fil-educavox-color1

Débats

Laïcité et éducation : La trahison des valeurs

Nul ne peut aujourd’hui ignorer la mobilisation autour des valeurs comme leur difficile incarnation dans un espace social à la fois éclaté et libéré : mû par la dynamique des besoins consuméristes et des exigences collectives, en tension permanente entre l’individualisme… En savoir plus...

Digital natives (3) : le monde au bout des doigts

Article publié par Georges Séror sur The conversation : Dans la société de l’image et de l’instantané, les jeunes générations ont les pensées « kaléidoscopes ». Ils peuvent tout faire en même temps… regarder un film sur YouTube, parler avec un ami,… En savoir plus...

Examen numérique, quelles adaptations ?

La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité. Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Les plates-formes de MOOC développent des systèmes de certification en ligne (voir celui de FUN),… En savoir plus...

Arrêtons la croissance, visons le développement

La vie sur terre est écosystémique nous vivons dans des biotopes, des niches écologiques. Nous, les "hommes" nous cherchons à tout explorer, tout connaître, tout maîtriser et enfin tout gérer. Nous ne reculons absolument devant rien pour un surplus de… En savoir plus...

Face à l’actualité, l’école doit éduquer les jeunes dans leur pratique de l’Internet

Laurence Corroy publie sur Theconversation : Théories du complot, rumeurs, emprises et recrutement terroristes via le Web forcent à s’interroger sur les pratiques médiatiques informationnelles en ligne : comment s’informe-t-on, qui croit-on spontanément ? Et surtout, quels sont les usages des plus jeunes ?… En savoir plus...

Du petit crétin au méchant con

Article proposé par Laurent Carle. Bien sûr chacun comprendra les références contenues dans ce titre A travers l’enseignement d’un supposé solfège de la lecture En savoir plus...

Il faut plus de formations doctorales à orientation professionnelle !

La réforme LMD qui structure les programmes d’enseignement supérieur en trois niveaux (Licence à Bac+3, Master à Bac+5 et Doctorat à Bac+8) vise depuis 2002 à harmoniser les formations au sein de l’espace européen. Diverses instances telles que les universités,… En savoir plus...

Devant une actualité dramatique, dire à nos élèves que le meilleur est toujours possible !

Au fil des jours, les médias nous déroulent une actualité bien souvent trop dramatique, attentats ici, réfugiés arrivant en masse là-bas, augmentation de la pauvreté ici et là-bas, actes racistes, montée des nationalismes, du repli identitaire un peu partout, etc,… En savoir plus...

Éduquer aux médias, certes, mais aux seuls médias validés par l’institution

On en apprend de bonnes au fil des lectures que me propose mon microcosme préféré. Tous ceux qui, comme moi, ont porté à bouts de bras la Semaine de la presse à l’école, qu’on appelle depuis quelques années Semaine de… En savoir plus...

S’intéresser aux pratiques « ordinaires »

La succession de pratiques appelées innovantes, nouvelles, amène à penser que ces pratiques, lorsqu’elles rentrent dans « le rang médiatique de l’oubli », sont passées dans la vie courante des enseignants. La succession des enquêtes sur les pratiques du numérique dans l’enseignement… En savoir plus...