fil-educavox-color1

Débats

L’espace de formation en e.learning

Notes graphiques. Ce billet est une forme de brouillon en continu me permettant de mettre en place de futurs billets structurés. L’espace de formation est une question à la fois très ancienne puisqu’il a fallu depuis longtemps imaginer les lieux… En savoir plus...

10 propositions pour le numérique à l’école

De nombreuses personnes s’accordent à dire qu’il faut enseigner le code à l’école (j’en ai déjà parlé ici), mais certains vont jusqu’à prétendre qu’il faudrait enseigner le PHP dès l’école primaire :   En savoir plus...

Serge Aurier, un grand enfant de l’école de France

Qui ne connaît Serge Aurier ? Impossible d’échapper à l’information même pour qui ne cultive aucun intérêt particulier pour le football ou son business. Pour résumer la situation et pour ceux d’entre vous qui ont passé les dernières semaines dans une iourte… En savoir plus...

Numérique : quand personne ne parle de la même chose… et c’est éreintant !

Pauvre numérique, si mal compris de tous, en particulier dans le système éducatif ! Les médias mettent en effet tout leur cœur à diffuser un discours rebattu et convenu, sous influence des lobbys tout puissants dans la place, discours relayé parfois… En savoir plus...

Non, le savoir n’est pas sur internet

Nombreux sont ceux qui affirment que le savoir est sur internet : [Tweet de Twitter] @FleurAvr Le savoir est sur internet, je fais des recherches sur des troubles rares et sans internet ça serait impossible... — Cleonarda da Venezia (@Cleonarda68) 13… En savoir plus...

Neuf propositions pour une insertion professionnelle respectueuse

Présenter un projet de formation initiale qui soit crédible, motivant et pragmatique - La grande majorité des formateurs adopte une attitude de dénigrement systématique des manuels scolaires. De leur point de vue, chaque enseignant-stagiaire doit donc devenir capable d’enseigner sans utiliser… En savoir plus...

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages… En savoir plus...

La laïcité inversée

Parmi les grands principes républicains, la notion de laïcité affirme une certaine spécificité dans son aptitude à être polysémique, à briser les formes d’un consensus sur les valeurs pourtant essentiel à la vie démocratique. Car cette polysémie dévie tendanciellement vers… En savoir plus...

Les enseignants face au numérique : qui mène la danse ?

Publié par Julia Gualtieri sur le site du Digital Society Forum. Lorsqu'un enseignant demande à Marcel Lebrun, professeur à la Faculté des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain si les ordinateurs vont un jour remplacer les professeurs, il répond,… En savoir plus...

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en… En savoir plus...