fil-educavox-color1

Débats

Un rêve oui mais collectif

Une tentative de réponse à la question suivante : qu’elle est votre école rêvée ? S’il est vrai que les technologies numériques nous permettent de travailler dans le mode du « everywhere and anytime » peut-on en déduire pour autant que c’est… En savoir plus...

#PokemonGo : 25 ans plus tard.

Olivier Ertzscheid : "Nous fêtons ces jours-ci les 25 ans de la mise en ligne du 1er site web. Le "projet World Wide Web" a fêté, lui, ses 25 ans en mars 2014. Ce mois d'août 2016 a également vu déferler le phénomène #PokemonGO,… En savoir plus...

#Pokemon pharmakon : le numérique dissociatif.

Olivier Ertzscheid : "Je chroniquais l'autre jour la sortie de Pokemon Go. Dans un court billet pour le New-York Times, Danah Boyd écrit : "Today’s youth aren’t lazy. They want to socialize and they want to interact. They are just given too few opportunities… En savoir plus...

#PokemonGO : l'important c'est pas la (Pika)chute ...

Olivier Ertzscheid : "Donc tout le monde parle actuellement du phénomène Pokemon Go. Si vous êtes en cure de Digital Detox ou habitez dans une grotte il s'agit d'un jeu sur smartphone consistant à chercher (et à attraper) des Pokemons… En savoir plus...

Robot, mon beau robot

Par Aline Richard Zivohlava sur TheConversation : Un vrai succès populaire ! En ce début de XXIe siècle, les robots ont investi la cité, ils jouent même au foot, nous raconte Olivier Ly, informaticien à l’université de Bordeaux. Si leur utilisation… En savoir plus...

Quand l’école est sur la voie du Brexit…

Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par… En savoir plus...

Informatique et numérique...

Il y a un an, la revue scientifique Distance et Médiation des Savoirs faisait un appel à contributions sur le sujet suivant : "Enseigner l’informatique, éduquer au numérique : quels contenus, pour quelles maîtrises ?" J'avais réfléchi, et même proposé ce que… En savoir plus...

En ces temps difficiles où la violence et la haine ressurgissent, comment propager un humanisme universel ?

Comme beaucoup d'entre vous, je suis secoué, interpellé aussi par toute cette violence qui règne autour de nous, surtout que depuis quelques temps, elle s'est invitée au plus près de nos vies. Jusque là, nous l'observions surtout, par médias interposés,… En savoir plus...

Comment résister aux sirènes d’Internet

Par Elliot Berkman, Assistant Professor, Psychology, University of Oregon. Theconversation.com « 22 bébés animaux qui vont vous faire craquer », annonçait le titre sur mon écran. Bien que submergé de travail – et malgré mon scepticisme – j’ai cliqué. Je ne suis… En savoir plus...

Bien doser le numérique : de la fatigue à l’enthousiasme

Depuis plusieurs années, je recueille avec grand intérêt l’opinion de mes élèves au sujet de mes cours (j’utilise pour cela un questionnaire en ligne). Une critique revient assez fréquemment : dans mes cours, trop de temps est perdu avec l’utilisation du numérique (même si… En savoir plus...