fil-educavox-color1

Débats

Parents : 10 points de repère pour décrypter les médias

Chers parents, nous sommes des adultes, dans un monde d’adultes, confrontés à des événements lourds, anxiogènes. Et totalement inédits. Inédits dans leur déroulement, dans leur violence, leur aveuglement, leurs conséquences. Inédits aussi dans la manière dont nous y avons accès.… En savoir plus...

L’intégrisme est à la religion ce que la moisissure est à la confiture

Je ne reviendrai pas sur ce qui s’est passé vendredi soir. Je n’ai pas assez de mots pour le décrire. L’objectif des terroristes est par contre parfaitement clair : semer la terreur et la division. La division est la tentation… En savoir plus...

Mixité sociale ou scolaire : Encore du bricolage ?

La ministre de l’Education Nationale excelle dans la communication. Sa campagne pour la mixité sociale est remarquable et réussie. Il est vrai que le problème est très préoccupant. On sait que le système éducatif français accroît les inégalités sociales inexorablement… En savoir plus...

Espace de formation et collaboration, si on essayait vraiment ?

1 - Introduction Avec un peu de retard, en raison de circonstances indépendantes de ma volonté, je vais tenter de livrer mon analyse post Boussoles 3 du numérique. J'ai choisi cette fois non seulement de tenter une analyse théorique mais… En savoir plus...

Les sciences doivent-elle laisser une place aux croyances dans l’école de la république ?

Sciences ou croyances : les enjeux d’une confrontation Comment enseigner les sciences tout en laissant une place aux croyances ? Cette question à caractère tout autant épistémologique que pédagogique est clairement posée dans le cadre du nouveau « livret laïcité » que le ministère… En savoir plus...

Transmission et communication : la médiologie

Médiologie : les rouages - Quelle définition ? Une fois rappelé que la médiologie fut fondée par Régis Debray dans les années 90 et qu'elle ne se soucie que très accessoirement de l'étude des médias au sens classique (leur pouvoir persuasif présumé,… En savoir plus...

Ayons ce besoin de transmettre l'envie d'OSER aux jeunes générations qui prendront notre relève !

Notre monde, en 2015, et ceci depuis des années d'ailleurs, est à un tournant et bien des gens de ma génération s'inquiètent de l'avenir, ont tout simplement peur du lendemain sans se rendre compte que pour eux, comme pour moi,… En savoir plus...

5 bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant

Rendons à l’auteur ce qui lui appartient, l’aphorisme exact d’Edgar Faure est : « L’immobilisme est en marche, et rien ne pourra l’arrêter ». Mais j’aurais pu aussi bien intituler ce billet « 5 bonnes raisons de fuir l’école à toutes jambes quand on… En savoir plus...

Apprendre à publier à 10 ans, n’est-ce pas trop tôt ?

Curieusement, la question en titre m’a récemment été posée presque en ces mêmes termes par un twitto avec lequel nous échangions à propos de tout autre chose. Une fois passé le trouble consécutif à cette curieuse consultation numérique, qui m’a… En savoir plus...

Une question d'actualité : Comment relire l'horreur nazie avec les élèves ?

A l'heure où certains se posent la question (sans doute les rédacteurs, auteurs et lecteurs d'EDUCAVOX aussi !) de savoir s'il est possible ou plutôt souhaitable de rééditer à grande échelle le terrible livre, (si on peut parler de livre… En savoir plus...