fil-educavox-color1

Débats

Pour en finir avec une conception jacobine de l’Ecole

Sur une certaine faillite éducativeLe regard critique que l’actualité nous oblige à porter sur l’école gagnerait fortement à s’inscrire dans une perspective historique.  En savoir plus...

Et si on supprimait les manuels scolaires papier et les photocopieuses ?

Le numérique, ça devrait être obligatoire (1), me demandais-je il y a plus de trois ans déjà sur le ton de la plaisanterie. Je me demande aujourd’hui si cette dernière n’a pas assez duré… En savoir plus...

Imaginez

Imaginez – une école qui ne ressemblerait pas à un jour de pluie, mais à un lever de soleil, qui réchauffe le dormeur sur la plage. Imaginez – une école où on apprendrait d'abord la liberté de vivre, avant la… En savoir plus...

Les 5 bonnes raisons pour ne pas aller sur Internet avec vos élèves

Après les deux premiers billets sur ce modèle, 5 bonnes raisons de ne pas être sur Twitter quand on est prof, après les 10 bonnes raisons d’échapper au numérique, j’ai souhaité faire un point au sujet spécifique d’Internet duquel il convient… En savoir plus...

L’évaluation, entre l’outil et sa fonction

Initialement publié sur mon site EducProsLe débat actuel sur le maintien ou la suppression de la notation chiffrée me semble bien hypocrite. Le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves n’a pas tranché sur le sujet et a… En savoir plus...

Gov.uk : “L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent”

Article publié sur le site : http://www.internetactu.net/2015/02/17/gov-uk-limportant-nest-pas-dinnover-mais-de-faire-que-les-choses-marchent/Voilà 10 ans que les conférences Lift parlent d’innovation dans le numérique. 10 ans. “Peut-être qu’au bout de 10 ans, il faut arrêter de parler d’innovation, et plutôt s’intéresser à l’impact du numérique dans nos vies”, explique le… En savoir plus...

Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ?

Dossier de veille de l'IFÉ : L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’orientation en lycée professionnel.… En savoir plus...

Gamification dans l’apprentissage : la science est d’accord, la France beaucoup moins

Le numérique à l’école, un véritable serpent de mer qui s’étire depuis trente-cinq ans en douze plans successifs, plus ou (surtout) moins convaincants. Depuis la rentrée 2014, François Hollande a martelé à plusieurs reprises son désir de faire entrer l’éduation… En savoir plus...

Socle commun et numérique, entre l’absence et l’inculture chronique

Pour savoir ce qui se passe à l’école en matière de numérique, il n’est nullement besoin de lancer de grandes enquêtes de terrain, il suffit d’interroger les élèves, les lycéens de l’UNL qui m’ont fort aimablement convié à leur denier congrès et m’ont… En savoir plus...

Enseignement et numérique : lever les réticences ?

Le numérique ne prend pas la place qui devrait être la sienne dans l’éducation. Et au-delà de la longue liste des freins en tous genres, il y a deux (et seulement deux ?) raisons qui font qu’un enseignant refuse les… En savoir plus...