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Débats

Et si les élèves évaluaient nos cours?

Et si les élèves évaluaient nos cours? C’est une question qui paraît étrange de prime abord… et pourtant …Communiquer avec ses élèves ou avec toute autre personne est un art subtil. Combien de personnes n’arrivent pas à communiquer car elles… En savoir plus...

Désigner l’Amour courtois

Crédit photo:http://www.nathalietrovato.com/index.htmlPeut-on vivre en paix au sein d’une société occidentale sans partager le goût de la mixité? D’un point de vue légal, la réponse est oui. La loi n’oblige personne à partager les goûts de qui que ce soit. Mais,… En savoir plus...

Les dilemmes d’une éducation morale

Actualité de l’éducation morale. Les tensions diverses dont souffre actuellement notre société ravivent l’urgence d’une éducation morale des élèves. Il faut inculquer aux enfants les principes de l’obligation et du respect. En une redondance éthique révélatrice de la crise culturelle… En savoir plus...

Tous acteurs, producteurs, médiateurs…responsables

La communication politique est un art si particulier et déconcertant que le citoyen a parfois du mal à en démêler les fils. À peine la ministre de l’éducation avait-elle répondu au Sénat sur la place que tenait la nouvelle éducation… En savoir plus...

Total collège

Comme tout prof d'histoire qui se respecte, je sais que la défense des droits de l'homme se joue d'abord sur les champs de bataille, qu'ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières, conventionnels ou non-conventionnels, j'en passe... En savoir plus...

L'école garante de la sauvegarde des valeurs essentielles !

 Notre démocratie est fondée sur des valeurs républicaines fondamentales qui permettent de sauvegarder la cohésion sociale et même de créer ou de recréer du lien social là où il y en a moins. En savoir plus...

Autorité ou autoritarisme ?

Une erreur éducativeIl faut rétablir l’autorité à l’école. Cette exigence scolaire, pour n’être pas totalement nouvelle, n’en retentit pas moins aujourd’hui avec une résonnance inédite. Car elle contredit à l’évidence une certaine « modernité » éducative qui prétendait jusqu’à il y a… En savoir plus...

L’équipement ne peut pas être un préalable à la transformation numérique de l’école

Ce billet est lié, pour moi, à la nécessité de répondre autrement qu’en 140 caractères ou par des phrases sibyllines à des commentaires qui ponctuent parfois certaines de mes publications sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il ? Vous le savez, l’actualité… En savoir plus...

L’éducation aux médias et à l’information est incompatible avec la censure généralisée du web

Pour tous ceux qui, comme moi, sont d’ardents militants, depuis plusieurs décennies, de l’éducation aux médias, l’annonce de la nouvelle mouture qu’on nous propose aujourd’hui, dite éducation aux médias et à l’information, en abrégé ÉMI, est évidemment une excellente nouvelle. En savoir plus...

Ma petite contribution à la concertation sur l’école numérique

L'occasion m’a été donnée, en cette fin janvier 2015, d’intervenir trois fois devant des publics très différents à propos du numérique et des enjeux pour l’école. Vous trouverez donc ci-dessous les trois diaporamas que j’ai présentés et qui, comme d’habitude, m’ont… En savoir plus...