fil-educavox-color1

Débats

Les caricatures

C'était le lendemain du Jour C – C, comme la première lettre de cet hebdo satirique qu'on a cru assassiner alors qu'on lui donnait des ailes.Mes élèves ont pris l'habitude de me parler, quand il y a lieu, beaucoup, beaucoup… En savoir plus...

Questions de bon sens

La question de l'éducation scolaire reste difficile, incertaine. Trop de doutes persistent. Certes, on veut croire à l'école[1] telle qu'elle est, penser à juste titre qu'elle est ainsi améliorable, et se réconforter aux aspects positifs, aux réussites locales, aux paroles… En savoir plus...

Evaluer la refondation… Oui, mais comment ?

L’avenir n’est pas une amélioration du présent. C’est autre chose. Elsa Triolet. Au Comité de Suivi de la Refondation, à l’Assemblée Nationale, le 18 mars, Michel Herbillon (UMP) demande l'évaluation de cette réforme. Yves Durand (PS) répond "Il faut que… En savoir plus...

Semaine de la presse : apprendre la liberté d’expression ou apprendre comment on s’acharne à la limiter ?

La Semaine de la presse et des médias dans l’école — ne comptez pas sur moi pour y ajouter ce stupide ® dont on l’affuble depuis des années — est une institution. Ancienne, c’est la vingt-sixième édition cette année, et donc vénérable mais… En savoir plus...

L'Europe des données est à la croisée des chemins.

Construire une Europe des données compétitive, adaptée au nouvel univers numérique et fidèle à ses valeurs. Avec pour contrepoint la cybercriminalité et le cyberterrorisme. En savoir plus...

Du non usage des technologies

Dans le dernier numéro de la revue Interactions, les chercheurs Eric Baumer, Jenna Burrell, Morgan Ames, Jed Brubaker et Paul Dourish se posent la question, souvent oubliée, du non-usage des technologies (voir également le compte-rendu des contributions à la journée d’étude organisée par les mêmes chercheurs lors d’un atelier au dernier CHI, la… En savoir plus...

Plan numérique : 100 % des élèves gagnants ont pu tenter leur chance…

Même si, nous le savons bien, l’équipement des écoles et établissements en matériels et la fourniture de ressources ne peuvent être un préalable ou une condition à l’engagement numérique de l’école et de ses acteurs (1), il y a des moments… En savoir plus...

La grande illusion.

2012 n'a pas eu lieu. Aujourd'hui, en dépit des appels au secours de nos amis, Pierre et les autres, c'est en 2009 que nous sommes : pour ouvrir l'année scolaire 2015, la Ministre a décidé d'offrir aux enfants de CE2,… En savoir plus...

Minecraft, le jeu vidéo que les parents adorent

Au début, on se refilait les infos sous le manteau, entre initiés, ni vu ni connu. Par mails cryptés, ou cachés derrière nos smartphones à la sortie de l’école. « Ah bon, t’es sûr, je peux ? C’est sans danger ?… En savoir plus...

Utiliser le numérique, changer de pratique pédagogique

Quel effet l'usage du numérique a-t-il sur les pratiques pédagogiques ? On ne le sait pas. Dans ces conditions, la prudence devrait être de mise. Ce n'est pas toujours le cas. En savoir plus...