fil-educavox-color1

Débats

Sur l’évaluation des élèves

La part humaine de l’évaluation Dans son sens le plus littéral, évaluer consiste à attribuer une valeur. Par son caractère éminemment sensible, cette démarche renvoie à la dimension proprement humaine de l’acte éducatif : à sa part de subjectivité, à l’influence… En savoir plus...

Liberté d’expression et vérité éducative

Une contradiction performative Comment transmettre l’esprit de tolérance aux élèves ? Sur quelles approches, sur quels postulats éducatifs faut-il fonder la liberté d’expression ? Ces questions, à la fois morales et pédagogiques, citoyennes et scolaires, sont désormais au cœur de notre débat… En savoir plus...

Vivre la citoyenneté pour l'enseigner (épisode 1)

Ou quelques "vieilles recettes" qui peuvent peut-être aider...Dans le cadre des débats actuels sur la question de "la formation à la citoyenneté", j'ai décidé de diffuser des extraits du livre "Décider dans l'école", Jean Paul Julliand / Chronique Sociale /… En savoir plus...

L'éducation aux médias, la documentation et le numérique

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique est une des priorités de l’Éducation nationale depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République publiée le 9 juillet 2013 sous Vincent Peillon. Notre société de l'information a… En savoir plus...

Démocratie numérique ouverte pour l’école de demain

La chose a été annoncée par François Hollande le 6 novembre dernier, puis confirmée par sa ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, en relation avec son grand plan numérique pour l’école : tout devrait commencer par un moment de concertation « avec les enseignants, avec… En savoir plus...

Et après ?.. Qu’en est-il de l’école ?

Le peuple français s’est levé spontanément pour défendre la liberté d’expression et la démocratie après ces lâches attentats. Mais après ?.. Encore faut-il que de ces mots émergent du sens et des actions concrètes. Certes cet élan « je suis Charlie, je… En savoir plus...

Et après ? Va-t-on enfin écouter les pédagogues ?

Après les évènements dramatiques de ces derniers jours et l’extraordinaire réaction de millions de citoyens dans notre pays et au-delà, après les hommages rendus aux victimes et aux services de sécurité, à l’Etat, après les moments d’intense émotion vécue dans… En savoir plus...

L'optimisme de l'intelligence partagée

La mode a été depuis longtemps en Occident celle du pessimisme de l'intelligence. Voltaire et son Candide, suite au terrible tremblement de terre de Lisbonne en 1755, ont eu le dessus sur la théorie du meilleur des mondes possibles de Leibniz.… En savoir plus...

Un Charlie doit en former un autre

Oui, notre devoir, face à ce qui s'est passé ces derniers jours avec ces attentats, est de former dans les écoles, collèges et lycées, de futurs CHARLIE qui auront à coeur à leur tour de sauvegarder cette chère liberté d'expression… En savoir plus...

Les gentils et les méchants

Aux yeux de la plupart des élèves, le Monde se divise en deux catégorie : les gentils ("ceux qui creusent") et les méchants ("ceux qui ont un pistolet chargé"). En savoir plus...