Débats
Gov.uk : “L’important n’est pas d’innover, mais de faire que les choses marchent”
- Écrit par Guillaud Hubert
Article publié sur le site : http://www.internetactu.net/2015/02/17/gov-uk-limportant-nest-pas-dinnover-mais-de-faire-que-les-choses-marchent/Voilà 10 ans que les conférences Lift parlent d’innovation dans le numérique. 10 ans. “Peut-être qu’au bout de 10 ans, il faut arrêter de parler d’innovation, et plutôt s’intéresser à l’impact du numérique dans nos vies”, explique le…
En savoir plus...
Voie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ?
- Écrit par Thibert Rémi
Dossier de veille de l'IFÉ : L’enseignement professionnel dans le secondaire reste mal considéré par les élèves comme par la société. Pourtant, depuis la réforme de 2009, les élèves sont de plus en plus nombreux à choisir l’orientation en lycée professionnel.…
En savoir plus...
Gamification dans l’apprentissage : la science est d’accord, la France beaucoup moins
- Écrit par Foucrier Jean-charles
Le numérique à l’école, un véritable serpent de mer qui s’étire depuis trente-cinq ans en douze plans successifs, plus ou (surtout) moins convaincants. Depuis la rentrée 2014, François Hollande a martelé à plusieurs reprises son désir de faire entrer l’éduation…
En savoir plus...
Socle commun et numérique, entre l’absence et l’inculture chronique
- Écrit par Guillou Michel
Pour savoir ce qui se passe à l’école en matière de numérique, il n’est nullement besoin de lancer de grandes enquêtes de terrain, il suffit d’interroger les élèves, les lycéens de l’UNL qui m’ont fort aimablement convié à leur denier congrès et m’ont…
En savoir plus...
Enseignement et numérique : lever les réticences ?
- Écrit par Marchand Thierry
Le numérique ne prend pas la place qui devrait être la sienne dans l’éducation. Et au-delà de la longue liste des freins en tous genres, il y a deux (et seulement deux ?) raisons qui font qu’un enseignant refuse les…
En savoir plus...
Et si les élèves évaluaient nos cours?
- Écrit par Confidences de Profs
Et si les élèves évaluaient nos cours? C’est une question qui paraît étrange de prime abord… et pourtant …Communiquer avec ses élèves ou avec toute autre personne est un art subtil. Combien de personnes n’arrivent pas à communiquer car elles…
En savoir plus...
Désigner l’Amour courtois
- Écrit par Jacomino Christian
Crédit photo:http://www.nathalietrovato.com/index.htmlPeut-on vivre en paix au sein d’une société occidentale sans partager le goût de la mixité? D’un point de vue légal, la réponse est oui. La loi n’oblige personne à partager les goûts de qui que ce soit. Mais,…
En savoir plus...
Les dilemmes d’une éducation morale
- Écrit par Torres Jean Christophe
Actualité de l’éducation morale. Les tensions diverses dont souffre actuellement notre société ravivent l’urgence d’une éducation morale des élèves. Il faut inculquer aux enfants les principes de l’obligation et du respect. En une redondance éthique révélatrice de la crise culturelle…
En savoir plus...
Tous acteurs, producteurs, médiateurs…responsables
- Écrit par Guillou Michel
La communication politique est un art si particulier et déconcertant que le citoyen a parfois du mal à en démêler les fils. À peine la ministre de l’éducation avait-elle répondu au Sénat sur la place que tenait la nouvelle éducation…
En savoir plus...
Total collège
- Écrit par Bellevalle Leon
Comme tout prof d'histoire qui se respecte, je sais que la défense des droits de l'homme se joue d'abord sur les champs de bataille, qu'ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur des frontières, conventionnels ou non-conventionnels, j'en passe...
En savoir plus...
S'INFORMER
Débats - Les plus lus
-
-
Jun 16 2025
La transformation numérique des services d’orientation redéfinit en profondeur les… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Il devait être écouté, il est devenu vénéré, écrans inclus.… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
Clément Fantoli est Professeur de Technologie, chef de projet de l’observatoire national… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Quarante ans au cœur de la révolution technologique ! AVIS… En savoir plus... -
-
-
Jul 25 2025
Ce texte se compose de considérations, de réflexions personnelles, une… En savoir plus... -
-
-
Sep 05 2025
Alors que l’ONISEP traverse sa plus grave crise depuis 1970,… En savoir plus... -
-
-
Sep 04 2025
La diffusion de l’intelligence artificielle dans les salles de classe… En savoir plus... -
-
-
Aug 13 2025
Les régions gelées de la planète, banquise, calottes glaciaires, glaciers… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
La permanence de RIASEC (Test d'aptitude et compétences en ligne)… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Pour la première fois en 2023-2024, la page d’accueil de… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
L’Académie des sciences rêve ! Mais de quoi ? D’une… En savoir plus... -
-
-
Oct 21 2025
Première partie d’une série sur ce que le débat scolaire… En savoir plus... -
-
-
Oct 13 2025
Tout le monde s’accorde : il faut passer de l’usage… En savoir plus... -
-
-
Sep 12 2025
Protéger les enfants contre les abus sexuels est une cause… En savoir plus... -
-
-
Oct 14 2025
Entre les polémiques récurrentes sur Parcoursup, les rapports alarmants sur… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
L’audit de l’ONISEP[1] prévu en 2026 par la Cour des… En savoir plus... -
-
-
Oct 05 2025
On nous avait promis un assistant pour mieux penser. En… En savoir plus... -
-
-
Sep 26 2025
Au terme de nos analyses sur l’ONISEP, la bataille des… En savoir plus... -
-
-
Oct 09 2025
Alors que les rapports du GIEC se succèdent avec une… En savoir plus... -

