Brèves
Comment empêcher la perte des savoirs techniques et industriels ?
En 2030, tous les baby-boomers, la génération la plus nombreuse de l’histoire de France, auront dépassé les 65 ans. Parmi eux, nombre d’ingénieurs, techniciens et autres ouvriers spécialisés dotés d’un précieux savoir technique, dont les entreprises industrielles risquent d’être privées…
En savoir plus...
Biodiversité : un concours photo lycéen en Nouvelle-Aquitaine
Cet été, la Région Nouvelle-Aquitaine organise un grand concours photo à destination des lycéens, sur le thème des plumes, poils et pétales en Nouvelle-Aquitaine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de Néo Terra, la feuille de route de la Région Nouvelle…
En savoir plus...
Education : l’UNESCO appelle à la « mobilisation mondiale »
En présence de plus de 150 ministres, l’UNESCO a alerté sur la double crise qui frappe actuellement l’éducation : une crise des apprentissages et une crise budgétaire. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Organisation appelle à une « mobilisation mondiale pour placer l’éducation…
En savoir plus...
Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine 23 jeunes champions primés lors de la 1ère édition d’Apprenti’Stars
Organisée au sein de la résidence préfectorale, à Bordeaux, la cérémonie « Apprenti’Stars » a livré son palmarès ce jeudi 30 juin. Porté par la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA), et soutenue par la Préfecture de région, l’événement a permis…
En savoir plus...
Meta lance une académie du métavers en France
Publié par maxence-fabrion sur lesnumeriques.com. (Veille HLC Education @HLC_education) En quête d'un écosystème pour tirer profit d'un marché qui s'annonce lucratif, Meta annonce le lancement d’une académie du métavers. Celle-ci va voir le jour en partenariat avec le réseau d’écoles gratuites…
En savoir plus...
7 mn de réflexion
- Écrit par Laurissergues Michelle
« A chaque moment, chacun est le créateur de soi-même » Marcel Conche, interview Ines de la Motte Saint Pierre, février 2017 Réfléchir. Voilà ce qui manque le plus aux personnes engluées dans les réunions sur écrans. Car nous l’avons vu,…
En savoir plus...
Réinventer le monde - Édition 2022 !
Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager. Conçu comme un voyage sonore, ce programme permet de…
En savoir plus...
Beyond Words lance la réalité virtuelle pour l'apprentissage des langues
Selon le Baromètre EPI, la plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais, la France n’est pas une très bonne élève : elle se classe à la 24ème place en Europe, sur 35 pays. Ces résultats peu brillants, bien loin des attentes…
En savoir plus...
L’association E-mma et Epitech lauréats de l’appel à projets 2022 de Femmes@Numérique
La fondation Femmes@Numérique a dévoilé mercredi dernier les 4 lauréats de son appel à projets pour promouvoir l’attractivité des filières numériques auprès des femmes dans l’enseignement secondaire et supérieur. Parmi les vainqueurs, Femmes@numériques a récompensé l’association E-mma, née et développée…
En savoir plus...
L’Université Jean Moulin crée une École de la TRansition Écologique (ETRE)
L’Université Jean Moulin Lyon 3 mettra en place à la rentrée de septembre 2022 une « École de la transition écologique (ETRE) ». Cette école a pour objectif de « sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement…
En savoir plus...
S'INFORMER
Brèves - Les plus lues
-
-
Jul 10 2025
Une étude d'envergure nationale commandée par Hexopée à EuroGroup Consulting révèle pour la première fois l'impact économique et sociétal de… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Dans la cour de récréation, en forêt, en plein champ, cette 2e édition enrichie offre aux enseignants, éducateurs et même aux… En savoir plus... -
-
-
Jun 03 2025
Le Collectif Maths&Science publie une nouvelle note d'analyse à partir des données fournies par le rapport Filles et Maths -Filles et mathématiques… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
Au numéro spécial [n°19/ vol.1 2026] de la revue, Communication, technologies et développement (https://journals.openedition.org/ctd/). Thème : Intelligence artificielle et innovation… En savoir plus... -
-
-
Aug 08 2025
Publié le 7 août 2025 pat Matthieu Eugène sur BDM (Le Blog Du Modérateur). OpenAI a présenté GPT‑5, qui devient le modèle par… En savoir plus... -
-
-
Jul 31 2025
En 2024, la question des violences sexistes et sexuelles a pris une place sans précédent dans le débat public en… En savoir plus... -
-
-
Jun 20 2025
Communiqué : A l’occasion de la Fête de la musique, l’Onisep met en lumière les métiers de l’Opéra et diffuse,… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Alors que la rentrée universitaire et scolaire approchent, ChatGPT et les outils d’IA générative bouleversent les bancs des universités. Les… En savoir plus... -
-
-
Jun 03 2025
Communiqué : À l’occasion de la Fête de la Musique, l’Observatoire B2V des Mémoires et le professeur Hervé Platel, neuropsychologue,… En savoir plus... -
-
-
May 20 2025
Créée en 2021, la Fondation Archery croit au mérite de chacun et lutte pour briser le déterminisme social dont pâtit… En savoir plus... -
-
-
Jun 29 2025
Et si nos mains détenaient les clés du monde à venir : Un ouvrage accessible bien qu'exhaustif sur ce sujet peu… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
En 2025, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, déploie une programmation ambitieuse à destination des… En savoir plus... -
-
-
Jul 09 2025
Communiqué : Fondé en 2012, Europe Eduss dont la mission est de démocratiser l'accès aux études médicales et paramédicales en… En savoir plus... -
-
-
Sep 24 2025
La Région Nouvelle-Aquitaine met à disposition de tous les lycéens et apprentis un service gratuit de soutien scolaire par téléphone,… En savoir plus... -
-
-
Aug 28 2025
En 2015, la communauté internationale adoptait les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, un cadre universel visant à… En savoir plus... -

