Brèves
Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole
"Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l'Ecole" : les élèves créent, en classe, des entreprises éphémères43 établissements, 1500 élèves et 100 professionnels de l’Éducation.Expérimenter la création d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en classe, c’est possible !
En savoir plus...
Former la Génération Z : Une étude mandatée par Swiss Education Group préconise des pistes
Née à partir du milieu des années 90, en même temps que les smartphones et les réseaux sociaux, la Génération Z est une génération « digitale » qui utilise quotidiennement et dès le plus jeune âge ces outils de façon intuitive. Les…
En savoir plus...
Lancement de la concertation apprentissage: les Régions forces de propositions
Communiqué : François Bonneau, Président délégué de Régions de France, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, David Margueritte, Président de la commission emploi, formation, apprentissage de Régions de France, Georgette Bréard, Présidente de la commission déléguée apprentissage…
En savoir plus...
Des étudiants inventent de nouveaux services pour l’agriculture fondés sur les outils numériques
Les étudiants de 5 établissements d’enseignement supérieur et de recherche inventent de nouveaux services pour l’agriculture fondés sur les outils numériques - Renforcer l’innovation et le travail pluri-disciplinaire dans la formation
En savoir plus...
Ils imaginent l’école du futur
Publié sur le site de l'Université de Cergy-Pontoise : A quoi va ressembler l’école de demain ? C’est la question que posent les membres et les donateurs de la chaire « Transition2 : des espaces de transition à la transition…
En savoir plus...
EDUCAPITAL, un fonds d'investissement européen pour l'Education
- Écrit par Elbaz Jennifer
"Educapital, le premier Fonds Européen dédié à l’Education et à la Formation, annonce un premier closing à 45 M€. Nous avons choisi de participer à l’aventure Educapital afin de permettre à Litzie et Marie-Christine d’accélérer les meilleures EdTech européennes. " explique…
En savoir plus...
Appel à candidatures 2018 pour la labellisation « Compétences pour l’entreprise » de parcours de formation doctorale
40 écoles d’ingénieurs et 63 écoles doctorales proposent des parcours estampillés Compétences pour l’entreprise La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) lance aujourd’hui son 6e appel à candidatures visant à décerner la labellisation " Compétences pour l’entreprise…
En savoir plus...
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs
Publié sur education.gouv : Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint 2017, il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme,…
En savoir plus...
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : " Territoires numériques "
Publié sur Infos Dijon : Le Secrétaire d'Etat en charge du Numérique auprès du Premier Ministre a terminé sa visite de deux jours à Dijon par une visite au GIP pour en savoir plus sur le groupement et ses activités.
En savoir plus...
Des robots (vraiment) sociaux ?
- Écrit par Universcience
Véronique Aubergé, linguiste et informaticienne au Laboratoire d'informatique de Grenoble (LIG) et Raja Chatila, roboticien, directeur de l'Institut des systèmes intelligents et robotique (CNRS/UPMC), s'interrogent sur la place des robots parmi nous, et sur les problèmes psychologiques et éthiques que…
En savoir plus...
S'INFORMER
Brèves - Les plus lues
-
-
Jul 10 2025
Une étude d'envergure nationale commandée par Hexopée à EuroGroup Consulting révèle pour la première fois l'impact économique et sociétal de… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Dans la cour de récréation, en forêt, en plein champ, cette 2e édition enrichie offre aux enseignants, éducateurs et même aux… En savoir plus... -
-
-
Jun 03 2025
Le Collectif Maths&Science publie une nouvelle note d'analyse à partir des données fournies par le rapport Filles et Maths -Filles et mathématiques… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
Au numéro spécial [n°19/ vol.1 2026] de la revue, Communication, technologies et développement (https://journals.openedition.org/ctd/). Thème : Intelligence artificielle et innovation… En savoir plus... -
-
-
Aug 08 2025
Publié le 7 août 2025 pat Matthieu Eugène sur BDM (Le Blog Du Modérateur). OpenAI a présenté GPT‑5, qui devient le modèle par… En savoir plus... -
-
-
Jul 31 2025
En 2024, la question des violences sexistes et sexuelles a pris une place sans précédent dans le débat public en… En savoir plus... -
-
-
Jun 20 2025
Communiqué : A l’occasion de la Fête de la musique, l’Onisep met en lumière les métiers de l’Opéra et diffuse,… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2025
Alors que la rentrée universitaire et scolaire approchent, ChatGPT et les outils d’IA générative bouleversent les bancs des universités. Les… En savoir plus... -
-
-
Jun 03 2025
Communiqué : À l’occasion de la Fête de la Musique, l’Observatoire B2V des Mémoires et le professeur Hervé Platel, neuropsychologue,… En savoir plus... -
-
-
May 20 2025
Créée en 2021, la Fondation Archery croit au mérite de chacun et lutte pour briser le déterminisme social dont pâtit… En savoir plus... -
-
-
Jun 29 2025
Et si nos mains détenaient les clés du monde à venir : Un ouvrage accessible bien qu'exhaustif sur ce sujet peu… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
En 2025, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, déploie une programmation ambitieuse à destination des… En savoir plus... -
-
-
Jul 09 2025
Communiqué : Fondé en 2012, Europe Eduss dont la mission est de démocratiser l'accès aux études médicales et paramédicales en… En savoir plus... -
-
-
Sep 24 2025
La Région Nouvelle-Aquitaine met à disposition de tous les lycéens et apprentis un service gratuit de soutien scolaire par téléphone,… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
Ouverture des inscriptions à la Saison 19 du Concours International vidéo pédagogique JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT* (participation… En savoir plus... -

