fil-educavox-color1

Reportages

Un micro lycée numérique à Talence : pourquoi ?

Le Recteur de l'académie de Bordeaux Olivier DUGRIP l'a annoncé dans son intervention aux Boussoles du Numérique à Cenon : l'ouverture du " micro lycée numérique, conçu sur le modèle du micro lycée Antoine LOMET à Agen, qui sera ouvert… En savoir plus...

Les Boussoles 2, les grands témoins du jour 2

Au terme des rencontres Boussoles du numérique, les navigations, la question posée aux témoins du jour : Quels outils de navigation les communautés éducatives ont-elles à leur disposition ? Intervenants : Laurence Bee, journaliste, Parents 3.0, Antoine Bidegain, chargé de… En savoir plus...

Le numérique modifie-t-il les modes de gouvernance ?

Des modes différents de pilotage se développent à travers les nouveaux modes de travail en réseaux, en partenariat et en projet. Ce mouvement concerne le secteur public comme le secteur privé et se décline à toutes les échelles de gouvernance.… En savoir plus...

Les Boussoles 2, Les grands témoins du jour 1

"Les boussoles du numérique" les 10 et 11 décembre 2014 : Les grands témoins de la premère journée Marcel Desvergne, vice-président de l’An@é : "Imaginons que des drones se soient promenés dans les l@bs, dans les ateliers, dans les temps… En savoir plus...

Les nouveaux citoyens d'une société de flux

"Les Boussoles du numérique" 10 et 11 décembre 2014 Google est-il le nouveau diffuseur et censeur du monde ? Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage doit-on développer pour les élèves et les enseignants ? Comment accroître… En savoir plus...

Le monde instable des navigations éducatives

"Les Boussoles du numérique"- 10 et 11 décembre 2014 Il est de tradition de commencer les propos par un tour d'horizon à l'échelle dinternationale, de comprendre les usages sociaux, les évolutions techniques car l'éducation s'inscrit dans ce monde de flux. En savoir plus...

Une politique académique pour le numérique.

Le Recteur Olivier Dugrip a présenté aux Boussoles du numérique à Cenon « ce que peut être une politique académique en matière de développement et des usages du numérique ».Objectif premier : « l'équité sur tout le territoire pour chaque… En savoir plus...

Comment faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves ?

Comment faire évoluer les modalités d'évaluation des élèves vers une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles, pour mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression… En savoir plus...

De retour de Cenon, combattre l’usage pour promouvoir l’engagement

Compas en main, un  œil  sur le GPS, l’autre sur la météo, il fallait avoir le pied marin pour ne pas être trop secoué à l’occasion de ces récentes « Boussoles du numérique ». Il en est passé du beau monde sur… En savoir plus...

Les Boussoles 2, les navigations : choses vues, entendues, perçues !

Dès 7 heures du matin, le mercredi 10 décembre la fébrilité était sensible dans les coulisses, les couloirs et les salles du Rocher de Palmer à Cenon. En effet dès 8 h 30 les élèves du Lycée Professionnel Tregey accueillaient… En savoir plus...