Reportages
Mitic, un concept original d’enseignement du numérique…
- Écrit par Guillou Michel

Publié sur le blog Neottia - De retour de Berne où on me fit l’honneur de m’inviter — merci encore à François Flückiger — pour un colloque de rentrée consacré au numérique à l’école (voir mon dernier billet à ce sujet),…
En savoir plus...
La révolution numérique passera-t-elle par la révolution de l’école ?
- Écrit par Tran Claude

Le magazine CUBEEK organisait le 25 mai dernier à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, en partenariat avec le Conseil Général 33, la mairie de Bordeaux, l’IUFM d’Aquitaine, la librairie Mollat, les Cahiers Pédagogiques, France 3 Aquitaine, la CASDEN et la CUB,…
En savoir plus...
"L’état" des ressources numériques
- Écrit par Julien Aurelie

Pierre Mathieu sera présent à Ludovia Instituteur Corrézien pendant 25 ans, il se voit attribuer le poste de Directeur du CDDP 19 en 2008 lors du lancement de l’opération Ordicollège ; l’accompagnement Ordicollège occupe aujourd’hui 50% de son temps.
En savoir plus...
La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique
- Écrit par An@é

Les podcasts de l’Université de Grenoble - Article publié le site de l’Université de Grenoble http://podcast.grenet.fr/episode/la-pedagogie-numerique-entre-mirage-technologique-et-virage-pedagogique/ Cet épisode fait partie du podcast Journées TiceAlpes
En savoir plus...
Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis
- Écrit par Renaud Luc
Des fouilles archéologiques dans le cadre de Fort d’Odanak : le passé revisité - Depuis le 16 juillet dernier et jusqu’au 17 août 2012, le public est convié à vivre des moments de grandes découvertes archéologiques à Odanak, un village abénaquis du…
En savoir plus...
Compagnons du devoir : « Défi Innover Ensemble » 2012
- Écrit par An@é

Les Compagnons du devoir nous communiquent : Le Défi Innover Ensemble est une initiative portée par les Compagnons du Devoir et soutenue par la Fondation J.M. Weston. C’est un atelier de projet collaboratif et interdisciplinaire.
En savoir plus...
L’apprentissage expérientiel et la gestion d’une coopérative dès l’âge de douze ans
- Écrit par Renaud Luc

En marge des activités sociales et ludiques des colonies de vacances estivales, la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du YMCA Mile-End offre à une quinzaine de jeunes âgés entre 12 et 17 ans l’opportunité d’acquérir des compétences en gestion d’une coopérative, sur le plan des finances, du marketing…
En savoir plus...
Devoir de mémoire et citoyenneté européenne
- Écrit par CRIJ Haute-Normandie

Echange franco-polonais - Un projet culturel et pédagogique s’est mis en place entre le collège Sainte-Marie de Déville-les-rouen et le Lycée Traugutt de Czestochowa en Pologne, autour de l’échange européen et du Devoir de mémoire sur la seconde guerre mondiale et…
En savoir plus...
L’école et l’iPad : usages et témoignages
- Écrit par Laval Camille

Un superbe magazine sur les usages de la tablette à l’école - L’école et l’iPad, cela commence comme une fable de La Fontaine, version XXIe siècle. Pour certains, cela rimerait avec le loup et l’agneau…
En savoir plus...
Fondation Lory : La télé et la webtélé pour le sain développement dès le bas âge
- Écrit par Renaud Luc

(…) Lorsqu’un enfant débute à la maternelle, il a gobé près de 250 heures de messages publicitaires sur la malbouffe et à son entrée au secondaire, il a vu environ 100 000 actes d’agressions et plus de 8 000 meurtres.…
En savoir plus...
S'INFORMER
Reportages - Les plus lus
-
-
Nov 25 2024
Par Lucie Grasset Chaire UNESCO - Ressources Éducatives Libres et… En savoir plus... -
-
-
Jan 08 2025
Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par… En savoir plus... -
-
-
Dec 18 2024
Vincent MAS, Délégué Académique à la vie lycéenne a contacté… En savoir plus... -
-
-
Jan 24 2025
« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne,… En savoir plus... -
-
-
Dec 16 2024
Le mercredi 11 décembre, l’Université Paul-Valéry - Montpellier a accueilli… En savoir plus... -
-
-
Dec 16 2024
Lundi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, le centre… En savoir plus... -
-
-
Dec 13 2024
L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est… En savoir plus... -
-
-
Mar 17 2025
Jeudi le 13 mars, j’ai eu l’occasion de visiter l’ordinateur… En savoir plus... -
-
-
Dec 10 2024
Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue… En savoir plus... -
-
-
Apr 07 2025
Un Colloque Digital Natives s'est déroulé à l'Université Bordeaux Montaigne… En savoir plus... -
-
-
Mar 01 2025
Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec… En savoir plus... -
-
-
Mar 28 2025
Entretien interactif avec Jennifer Elbaz, chargée de mission éducation au… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement tous les aspects de notre… En savoir plus... -
-
-
Mar 28 2025
C’est le titre de la conférence interactive présentée en visio… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
À quelles conditions l'IA peut-elle modifier les pratiques professionnelles des… En savoir plus... -
-
-
Mar 14 2025
Dans le cadre de la demi-journée d’étude et d’échanges intitulée… En savoir plus... -
-
-
Apr 11 2025
L'édition 2025 de Viva Fabrica!, qui s'est tenue du 26… En savoir plus... -