fil-educavox-color1

Reportages

Mitic, un concept original d’enseignement du numérique…

   Publié sur le blog Neottia - De retour de Berne où on me fit l’honneur de m’inviter — merci encore à François Flückiger — pour un colloque de rentrée consacré au numérique à l’école (voir mon dernier billet à ce sujet),… En savoir plus...

La révolution numérique passera-t-elle par la révolution de l’école ?

Le magazine CUBEEK organisait le 25 mai dernier à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, en partenariat avec le Conseil Général 33, la mairie de Bordeaux, l’IUFM d’Aquitaine, la librairie Mollat, les Cahiers Pédagogiques, France 3 Aquitaine, la CASDEN et la CUB,… En savoir plus...

"L’état" des ressources numériques

Pierre Mathieu sera présent à Ludovia Instituteur Corrézien pendant 25 ans, il se voit attribuer le poste de Directeur du CDDP 19 en 2008 lors du lancement de l’opération Ordicollège ; l’accompagnement Ordicollège occupe aujourd’hui 50% de son temps. En savoir plus...

La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique

Les podcasts de l’Université de Grenoble -  Article publié le site de l’Université de Grenoble http://podcast.grenet.fr/episode/la-pedagogie-numerique-entre-mirage-technologique-et-virage-pedagogique/ Cet épisode fait partie du podcast Journées TiceAlpes En savoir plus...

Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis

Des fouilles archéologiques dans le cadre de Fort d’Odanak : le passé revisité - Depuis le 16 juillet dernier et jusqu’au 17 août 2012, le public est convié à vivre des moments de grandes découvertes archéologiques à Odanak, un village abénaquis du… En savoir plus...

Compagnons du devoir : « Défi Innover Ensemble » 2012

Les Compagnons du devoir nous communiquent : Le Défi Innover Ensemble est une initiative portée par les Compagnons du Devoir et soutenue par la Fondation J.M. Weston. C’est un atelier de projet collaboratif et interdisciplinaire. En savoir plus...

L’apprentissage expérientiel et la gestion d’une coopérative dès l’âge de douze ans

En marge des activités sociales et ludiques des colonies de vacances estivales, la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du YMCA Mile-End offre à une quinzaine de jeunes âgés entre 12 et 17 ans l’opportunité d’acquérir des compétences en gestion d’une coopérative, sur le plan des finances, du marketing… En savoir plus...

Devoir de mémoire et citoyenneté européenne

Echange franco-polonais - Un projet culturel et pédagogique s’est mis en place entre le collège Sainte-Marie de Déville-les-rouen et le Lycée Traugutt de Czestochowa en Pologne, autour de l’échange européen et du Devoir de mémoire sur la seconde guerre mondiale et… En savoir plus...

L’école et l’iPad : usages et témoignages

Un superbe magazine sur les usages de la tablette à l’école - L’école et l’iPad, cela commence comme une fable de La Fontaine, version XXIe siècle. Pour certains, cela rimerait avec le loup et l’agneau…  En savoir plus...

Fondation Lory : La télé et la webtélé pour le sain développement dès le bas âge

(…) Lorsqu’un enfant débute à la maternelle, il a gobé près de 250 heures de messages publicitaires sur la malbouffe et à son entrée au secondaire, il a vu environ 100 000 actes d’agressions et plus de 8 000 meurtres.… En savoir plus...