fil-educavox-color1

Reportages

Quand les tablettes investissent les classes

Ce 18 novembre 2011, à l’issue du colloque consacré à la place des TIC dans l’éducation, 28 projets ont été primés dans le cadre de l’appel à projets « école numérique ». En tout, ce seront plus de 450 000 euros qui seront investis par la Wallonie,… En savoir plus...

Les tablettes à l’école, une solution pédagogique plébiscitée en Belgique

Publié par Stéphanie Michaux sur le site Lettres numériques - A l’occasion de la rentrée scolaire, le numérique est une nouvelle fois au cœur de l’actualité. Plus précisément, ce sont vers les tablettes que se portent les espoirs de ceux qui veulent contribuer à la réforme… En savoir plus...

Le champ du pédagogique n’a de sens que si on l’immerge dans un bain social où le politique à sa place

Ludovia s’achève et je n’ai pas eu le temps de bloguer, tiraillé entre les multiples tâches(twitter, assister aux conférences, rédiger des notes de synthèse, présenter les mondes virtuels aux fabcamp). On commence tôt et on fini tard. Je vais tenter a posteriori… En savoir plus...

Mitic, un concept original d’enseignement du numérique…

   Publié sur le blog Neottia - De retour de Berne où on me fit l’honneur de m’inviter — merci encore à François Flückiger — pour un colloque de rentrée consacré au numérique à l’école (voir mon dernier billet à ce sujet),… En savoir plus...

La révolution numérique passera-t-elle par la révolution de l’école ?

Le magazine CUBEEK organisait le 25 mai dernier à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, en partenariat avec le Conseil Général 33, la mairie de Bordeaux, l’IUFM d’Aquitaine, la librairie Mollat, les Cahiers Pédagogiques, France 3 Aquitaine, la CASDEN et la CUB,… En savoir plus...

"L’état" des ressources numériques

Pierre Mathieu sera présent à Ludovia Instituteur Corrézien pendant 25 ans, il se voit attribuer le poste de Directeur du CDDP 19 en 2008 lors du lancement de l’opération Ordicollège ; l’accompagnement Ordicollège occupe aujourd’hui 50% de son temps. En savoir plus...

La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique

Les podcasts de l’Université de Grenoble -  Article publié le site de l’Université de Grenoble http://podcast.grenet.fr/episode/la-pedagogie-numerique-entre-mirage-technologique-et-virage-pedagogique/ Cet épisode fait partie du podcast Journées TiceAlpes En savoir plus...

Fort d’Odanak : un exemple d’éducation populaire et d’apprentissage expérientiel chez les Abénakis

Des fouilles archéologiques dans le cadre de Fort d’Odanak : le passé revisité - Depuis le 16 juillet dernier et jusqu’au 17 août 2012, le public est convié à vivre des moments de grandes découvertes archéologiques à Odanak, un village abénaquis du… En savoir plus...

Compagnons du devoir : « Défi Innover Ensemble » 2012

Les Compagnons du devoir nous communiquent : Le Défi Innover Ensemble est une initiative portée par les Compagnons du Devoir et soutenue par la Fondation J.M. Weston. C’est un atelier de projet collaboratif et interdisciplinaire. En savoir plus...

L’apprentissage expérientiel et la gestion d’une coopérative dès l’âge de douze ans

En marge des activités sociales et ludiques des colonies de vacances estivales, la Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du YMCA Mile-End offre à une quinzaine de jeunes âgés entre 12 et 17 ans l’opportunité d’acquérir des compétences en gestion d’une coopérative, sur le plan des finances, du marketing… En savoir plus...