Institutionnels
Viva Fabrica! 2025 : Une édition réussie et inspirante
- Écrit par Cauche Jean-François

L'édition 2025 de Viva Fabrica!, qui s'est tenue du 26 février au 2 mars à Lille Grand Palais et sur la côte dunkerquoise, a été un véritable succès après les éditions de Marseille, Lyon et Paris. L'inauguration de Viva Fabrica!…
En savoir plus...
Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ?
- Écrit par Sauvaget Robert

Un Colloque Digital Natives s'est déroulé à l'Université Bordeaux Montaigne le 26 mars 2025 sur la question : Comment le numérique réinvente les mécanismes de manipulation de l’information ? Ce sont les étudiants de première année qui gèrent cette journée, sous la coordination d’Oscar…
En savoir plus...
ETAPPIA IA - Table ronde : L’intégration de l’IA dans la dynamique de formation des enseignants
- Écrit par Laurissergues Michelle

L'intégration de l'IA dans la formation des enseignants constitue un enjeu central pour l'éducation : Pour exploiter son potentiel tout en surmontant ses défis, comment accompagner au développement de l'esprit critique et des compétences des enseignants et des élèves ?…
En savoir plus...
ETAPP-IA :Table ronde : Les compétences numériques nécessaires pour un usage raisonné de l’IA en pédagogie
- Écrit par Morandi Franc

Table ronde dans le cadre de la journée ETAPP-IA : Echange, transformation des apprentissages et des pratiques pédagogiques en intelligence artificielle : Après avoir exploré la transformation des pratiques pédagogiques par l’IA et les enjeux sociétaux de l ’IA en…
En savoir plus...
Thomas Huchon : Fake news, un péril démocratique !
- Écrit par Puyou Jacques

C’est le titre de la conférence interactive présentée en visio par Thomas Huchon ce 26 mars 2024 à l’atelier Canopé 47 à Agen dans le cadre du Printemps du numérique éducatif. Le Printemps du numérique éducatif vise à réunir la…
En savoir plus...
L’ordinateur quantique de Calcul Québec : voyage vers le futur
- Écrit par Ninon Louise LePage

Jeudi le 13 mars, j’ai eu l’occasion de visiter l’ordinateur quantique de Calcul Québec. C’est l’Association des communicateurs scientifiques (ACS) https://www.acs.qc.ca/ qui a organisé la visite à l’École de technologie supérieurs (ETS) https://www.etsmtl.ca/ où est logé le système électronique.
En savoir plus...
"Vivre dans un monde d’image(s) : Quels usages, risques et éducations pour la jeunesse ? "
- Écrit par Détrée François

France Universités, en collaboration avec le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et en partenariat avec la GMF, (a) organis(é) une demi-journée d’étude et d’échanges à l'Université Paris Cité le 6 mars 2025, intitulée : "Vivre dans…
En savoir plus...
ETAPP-IA : "L'intégration de l'IA dans la dynamique de formation des enseignants" par Erwan PAITEL
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans le cadre de la journée "ETAPP-IA : Débattre avec des chercheurs sur la façon d’inclure l’IA dans les apprentissages", voici la présentation de la conférence d'Erwan PAITEL, inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche : "L'intégration…
En savoir plus...
Intelligence artificielle générative au service de l’humain en éducation
- Écrit par Ninon Louise LePage

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, lance un guide destiné au personnel enseignant des classes primaires et secondaires (le Collège) sur l'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative. Voici le lien vers cet ouvrage du MEQ https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/Numerique/Guide-utilisation-pedagogique-ethique-legale-IA-personnel-enseignant.pdf?
En savoir plus...
Un sommet AI, les influences, les prudences : l’école dans l’écosystème mondial
- Écrit par Laurissergues Michelle

DeepSeek, l’IA chinoise qui concurrence ChatGPT a créé un choc à l’internationale et redonné de l’espoir à ceux qui se pensaient définitivement sous la coupe des géants américains. Et il s’agit d’une IA open source capable de concurrencer OpenAI. Le…
En savoir plus...
IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et…
En savoir plus...
Educ@tech - Utiliser autrement les réseaux sociaux : Quelles initiatives pédagogiques pour émanciper la jeunesse ?
- Écrit par Morandi Franc

Les réseaux sociaux permettent de s'affranchir de la rencontre physique, ce qui induit un mode d’échanges où l’on peut choisir ce qu’on montre et ce qu’on dit de nous-mêmes, tester des nouveaux modes d’expression et avoir accès à une grande…
En savoir plus...
Educ@tech 2024 - Conférence de la Direction du Numérique du Ministère de l'Éducation Nationale
- Écrit par An@é

Stratégie du numérique pour l’éducation : Quels apprentissages ? Quelles suites ? Une conférence organisée par la Direction du numérique pour l'éducation -Ministère de l'Education Nationale- lors des Rencontres Educ@tech 2024.
En savoir plus...
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
- Écrit par An@é

Le Cnesco a organisé une conférence de consensus les 5 et 6 novembre 2024, au lycée Paul Bert (Paris), qui a porté sur : « Les nouveaux savoirs et les nouvelles compétences des jeunes : quelle construction dans et hors de l’école ? ».…
En savoir plus...
Le projet IOTA se généralise gratuitement pour toutes les classes du CE2 au CM2

Communiqué : Fruit d’une expérimentation initiés en 2021 par la formation d’excellence en informatique 42 et le ministère de l’Éducation nationale pour favoriser la culture et l’éducation au numérique à l’école, le projet IOTA se déploie à grande échelle dans…
En savoir plus...
Réinventer la classe pour mieux apprendre : du modèle traditionnel à la salle flexible ?

Par Cécile Goï , Professeure des universités émérite, Université de Tours sur Theconversation : Dans de nombreuses écoles primaires, et davantage encore dans le secondaire, si une personne scolarisée il y a cinquante ans entrait aujourd’hui dans une salle de…
En savoir plus...
Démocratiser l’intégration du numérique en éducation : l’importance de la consultation délibérative auprès de l’équipe-école par les directions d’établissement d’enseignement
- Écrit par Ninon Louise LePage

Justin Tachereau, doctorant en éducation et enseignant de français au secondaire au Collège Mont-Sainte-Anne de Sherbrooke situe ses intérêts de recherche dans l’intégration du numérique en éducation et plus particulièrement en contexte d'enseignement du français, langue première, au secondaire. Il raconte dans…
En savoir plus...
Faut-il avoir peur des écrans ? Retour sur une annonce présidentielle

Par Jean-François Cerisier - Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers publié sur Theconversation :
En savoir plus...
Des changements récents concernant l'évaluation des élèves provoquent une montée des tensions dans la relation parents d'élèves / professeurs
- Écrit par Magliulo Bruno

Le 18 janvier 2024, le journal Le Monde a publié un long article consacré à la montée des tensions entre professeurs et parents, à propos de l’évaluation des acquis des élèves scolarisés dans l’enseignement secondaire. Partant du constat qu’il existe…
En savoir plus...
S’ouvrir à la complexité de l’École - De l’intelligibilité à l’agir

Sous la direction de Christophe Marsollier et Christian Wassenberg, un ouvrage qui inscrit l'élève dans la complexité de nos sociétés : « S’ouvrir à la complexité tel que tentent de le faire au quotidien de plus en plus d’acteurs soucieux d’agir de…
En savoir plus...