fil-educavox-color1

Chronique

Débattre de l'éducation dans une démocratie

Nous mesurons aujourd'hui à quel point le débat démocratique sur l'éducation et l'Ecole est en déshérence. on répète à l'envi que l'on veut "la réussite de tous" sans clairement définir le type d'humain et de société que nous voulons promouvoir.… En savoir plus...

Ecole caserne ou émancipatrice ?

En cinquante ans, les salles de classe ont peu évolué, si le matériel s'est certes modernisé, l'espace est toujours organisé par le face à face figé entre des dizaines d'élèves enfermés et leur professeur. L'enseignant est toujours le "maître "… En savoir plus...

Divorce d'avec le monde

L'école n'est pas là pour réduire les enfants à une somme de compétences utilisables par un employeur mais au contraire pour leur donner le goût et les moyens de penser et d'agir sur le monde. Or, ce n'est malheureusement pas… En savoir plus...

L'illusion des réformes

La promesse républicaine de l'égalité des chances cache en fait l'arnaque désespérante d'une sélection sociale qui ne sit pas son nom. Ce constat n'est pas vraiment  nouveau et alimente une littérature scientifique et statistique abondante.  En savoir plus...

Pari sur l'avenir !

Si cette crise sanitaire a révélé l'extraordinaire fragilité de l'Humain, elle a aussi montré que la solidarité n'était pas seulement une valeur mais un fait. D'ailleurs, nombre d'initiatives ont vu le jour pour activer les solidarités dans les domaines de… En savoir plus...

Repenser l'espace

"Moi, ce que je n'aime pas dans mon école, c'est la cour de récré!!" Pour un enfant, une cour où il n'y a rien  est très loin d'être un lieu idéal ou adapté. Pour être tranquilles, il y a les… En savoir plus...

Des éco-citoyens coupés de la nature

En France, nous avons furieusement tendance à organiser les classes et même les loisirs à l'intérieur, comme si nous faisions abstraction de  l'intérêt de fréquenter la nature. En savoir plus...

Laissons les enfants jouer !

En théorie, il est admis que chacune et chacun d'entre nous a besoin d'un défi suffisamment grand pour se développer et avoir envie d'apprendre. Lev VYGOTSKY, psychologue et médecin biélorusse du XXeme siècle a conceptualisé la "zone proximale de développement"… En savoir plus...

L'enfant dans la nature

Nos enfants ont changé, déconnecté(e)s du Vivant, du milieu végétal comme du monde animal, de la nature sauvage ou même aménagée. Bien au chaud dans leurs chambres, leurs écoles, leurs clubs sportifs ou plusieurs heures par jour devant les écrans,… En savoir plus...

Grande pauvreté, inégalités sociales et l'école

Il subsiste toujours en France un tabou autour de la pauvreté, et spécifiquement à l'école. En effet, la notion d'"enfant pauvre" n'existe pas; nous avons, certes, de grandes catégories économiques "défavorisés" par exemple, mais qui ne prennent pas suffisamment en… En savoir plus...