Enjeux et évolutions
Une éducation équilibrée pour une société en mutation
- Écrit par Ninon Louise LePage

Les principes, méthodes, programmes et objectifs déclarés des systèmes éducatifs actuels ont été conçus au XIXème siècle pour répondre aux besoins des sociétés de cette époque. Ils furent efficaces. Une éducation pour tous selon ces principes, méthodes, programmes et objectifs…
En savoir plus...
Penser collectivement l’éducation dans une société numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

Dans le cadre des politiques éducatives et un contexte en tension sont interrogés les choix politiques, les dispositifs avec le rôle de l’Etat et des collectivités, les initiatives locales favorisant l’individualisation ou l’aide à des populations ciblées.
En savoir plus...
[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo
- Écrit par Darnige Vincent
![[REDIFFUSION] air2022 : retrouvez l'évènement en vidéo](/media/k2/items/cache/d6f42f3ab235ffb539856471cee141ee_XL.jpg)
Lundi 7 novembre 2022, le monde du numérique éducatif avait rendez-vous avec la Cnil, en présence, ou à distance, pour débattre des enjeux éthiques posés par le numérique, appliqué à l’éducation aussi bien formelle qu’informelle.
En savoir plus...
Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
- Écrit par Morandi Franc

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à…
En savoir plus...
« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif »
- Écrit par Jeannel Alain

Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Or, l'univers numérique repose entièrement sur les données, et notamment sur les données personnelles. Ce sont en effet ces données, générées le plus souvent à titre « gratuit » ou sans…
En savoir plus...
Peut-on rêver d'un monde tout numérique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

"Le "numérique" a beau être un ensemble de technologies, équipements, pratiques et usages, cultures, pratiquement impossible à définir, force est de constater qu’il semble arriver à l’âge de la maturité.Mais derrière cette apparente stabilisation, le bouillonnement continue en coulisse. Après…
En savoir plus...
Numérique éducatif et recherche appliquée : les actions de la Direction du numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie

Cet article présente les actions de la Direction du numérique pour l’éducation en matière de recherche appliquée : objectifs, modalités de recherche participative entre laboratoires et territoires académiques, dispositif des groupes thématiques numériques, publications en accès ouvert, carnet de recherche.
En savoir plus...
« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
- Écrit par Laurissergues Michelle

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer…
En savoir plus...
Les relations parents-enseignants : offre de ressources et de formations
- Écrit par An@é

À l’heure des premiers bilans scolaires et de la préparation des rencontres de fin de trimestre, Réseau Canopé, opérateur de l’Éducation nationale en charge de la formation des enseignants investit la relation collaborative entre les enseignants et les familles, avec…
En savoir plus...
Air 2022 « Les apports des Edtech à l’éducation : réalités et prospective »
- Écrit par Morandi Franc

L’évènement « air » et la mission éthique de la CNIL. La loi pour une République numérique a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevée par l’évolution des technologies…
En savoir plus...
Regards croisés 2. Entretien avec Christophe Piombo
- Écrit par Allouche Elie

Publié sur le site : https://edunumrech.hypotheses.org/6800 : Entretien avec Christophe Piombo (Délégué régional académique au numérique – DRAN de la Réunion) dans la série “Sens et finalités du numérique : regards croisés”.
En savoir plus...
Éduquer à l'intelligence collective au travers de l’interdisciplinarité : un nouvel horizon pour l’école
- Écrit par Cramarégeas florian

Par Florian Cramarégeas & Yoann Drolez -Université de Bordeaux – LACES - : Depuis quelques années, un nouveau concept fait une entrée remarquée dans la noosphère : l'intelligence collective. Usité dans le champ scientifique depuis au moins cinquante ans (Weschsler, 1971),…
En savoir plus...
NeujPro : Apports éducatifs du numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

Une table ronde sur les politiques de jeunesse en matière de numérique éducatif proposait lors de l'événement NeujPro qui s'est déroulé à Vichy, de donner la parole à de nombreux acteurs pour comprendre les pratiques, les écueils, les apports, les…
En savoir plus...
NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique de demain
- Écrit par Desvergne Marcel

Ce forum a donné rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel. Il était consacré à la réflexion autour des enjeux de la société de demain. L’événement a proposé des espaces de démonstrations, de rencontres et de conférences. Au travers des thématiques…
En savoir plus...
La voie professionnelle secondaire qui vient sera-t-elle encore majoritairement sous statut scolaire ?
- Écrit par Magliulo Bruno

Pendant la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel MACRON, a en plusieurs occasions annoncé qu’en cas de réélection, il porterait une réforme en profondeur de la voie professionnelle de l’enseignement secondaire français. Depuis, le Président MACRON …
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités
- Écrit par Morandi Franc

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),…
En savoir plus...
Les grands du numérique se rencontrent
- Écrit par Ninon Louise LePage

MTLConnect en était à sa quatrième édition en cette semaine du 15 au 23 octobre. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers…
En savoir plus...
Le monde informationnel, impacts et enjeux pour l’éducation et la démocratie
- Écrit par Jeannel Alain

Un auditeur parmi d’autres au « Café Economique de Pessac », Alain Jeannel : Rendre compte d’une conférence à trois voix au « Café Economique de Pessac » sur le thème « Comment la culture numérique impacte-t-elle aujourd’hui nos vies et le monde informationnel ? Quels…
En savoir plus...
Sciences et techniques d'une société connectée
- Écrit par Laurissergues Michelle

Chaque automne depuis plus de trente ans, la Fête de la science célèbre le partage des connaissances, et le plaisir de la découverte. Je vous invite à cette occasion, à consulter les articles compilés dans le domaine « sciences et techniques »…
En savoir plus...
Sapiens et Numéricus ?
- Écrit par Puyou Jacques

Daniel Cohen est économiste, essayiste, chroniqueur à l’Obs, président de l’Ecole d’Economie de Paris. Il vient de publier chez Albin Michel : HOMO NUMERICUS la « civilisation » qui vient. C’est l’occasion pour lui de se livrer à une analyse très documentée et…
En savoir plus...