Enjeux et évolutions
" Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique"
- Écrit par Pérez Michel
Les Rencontres de l’Orme 2018 à Marseille Pour leur 23ème édition, les Rencontres de l’Orme réunissaient les 30 et 31 mai autour de Canopé les acteurs enseignants, chercheurs, associations et industriels qui œuvrent au développement du numérique dans l’éducation.
En savoir plus...
Comprendre l'environnement, son évolution et ses interactions avec les hommes
Comprendre l'environnement, son évolution et ses interactions avec les hommes.
En savoir plus...
Numérique et éducation : un dialogue entre les acteurs
- Écrit par An@é
Ecrit par : Mission Ecoter-An@é Cette rencontre était organisée par la Mission Ecoter en partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque le 12 avril 2018 à la Halle aux Sucres de Dunkerque pour un objectif : " la Réussite éducative " et donner…
En savoir plus...
Nouvelles formes, nouveaux modèles de formation et d’éducation
- Écrit par Détrée François
La continuité des apprentissages ne passe par seulement par l’école. Se pose alors la question des espaces éducatifs et de leur évolution, notamment vers des lieux ouverts, mutualisés et intergénérationnels. Accompagnement et coéducation sont des clés et des leviers pour…
En savoir plus...
Que peuvent apporter les EdTech à l’éducation ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Comment, à partir d’exemples et notamment en Région Nouvelle-Aquitaine, peut-on imaginer et développer de nouvelles formes éducatives, de nouveaux outils, de nouveaux produits pour créer un monde éducatif plus innovant ?
En savoir plus...
LA SYMPHONIE DU VIVANT, comment l'épigénétique va changer votre vie - Joël De Rosnay
- Écrit par Laurissergues Michelle
Voici l’ouvrage sur la révolution scientifique considérée comme l’une des plus importantes de ces cinquante dernières années. Un livre qui va changer votre vie ! De quoi s’agit-il donc ?
En savoir plus...
Where is Brian ? He’s speaking with his cellular phone
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
L’insertion des technologies numériques dans les processus d’apprentissage est désormais une réalité, il me semble que le question ne fait plus débat. Ce sont les modalités d’utilisation, la façon dont les formes scolaires évoluent qui sont au centre des débats…
En savoir plus...
Produire, comprendre, utiliser et protéger des données numériques, une compétence essentielle
- Écrit par Pérez Michel
Avec des pratiques pédagogiques toujours plus connectées, que fait-on des données personnelles des acteurs ? C’est la question qui était posée par l'An@é à un panel d’intervenants très impliqués, le 16 novembre dans le cadre du Salon Educatec Educatice. Le…
En savoir plus...
La voix de l’Intelligence Artificielle
- Écrit par Puyou Jacques
Chatbot, Chatbox, assistant intelligent à commande vocale… C’est avec leur voix et leur langage que les hommes et les femmes se mettent à communiquer avec les machines machine. Ce sont les progrès récents de l’intelligence artificielle et le développement du…
En savoir plus...
Une nouvelle fondation : FONDATION DES TRANSITIONS, réservoir d’idées et d’actions
- Écrit par Desvergne Marcel
En 2003, a été créée la 1er session de l’ " Université d’été de la communication pour le développement durable " à Buoux dans le Lubéron. En 2012, la manifestation s’installe à Bordeaux. En ce début décembre 2017, Gilles Berhault,…
En savoir plus...
Lire la classe à l’ère du numérique
- Écrit par Alouani Malika
Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet…
En savoir plus...
Robotique éducative, de quoi parle-t-on ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Notre société s'interconnecte et l'aventure ne fait que commencer ! Intelligence Artificielle, données et robotique sont au cœur des évolutions sociétales. Les objets connectés et les robots utilisables en éducation, quels sont-ils ? Pourquoi les introduire dans les espaces éducatifs…
En savoir plus...
Pourquoi s'intéresser à l'Intelligence artificielle ?
- Écrit par Desvergne Marcel
Bordeaux Place publique a pour objet des rencontres avec des experts dans les domaines économiques, géopolitiques, culturels, environnementaux, emploi et vie locale au profit des entreprises, des associations, de l’emploi, des artistes, de l’environnement, et de la vie locale. On…
En savoir plus...
Les pérégrinations de 3 enseignants au pays phare de la pédagogie…
- Écrit par An@é
Trois enseignants du Lycée agricole de Blanquefort en Gironde sont partis en Finlande pour étudier l’utilisation du numérique dans la pédagogie. Marc Bogas professeur d’économie ainsi que deux de ses collègues, Barbara Piganeau professeur en biologie biochimie en classe de…
En savoir plus...
Ecole et numérique : vaincre les inégalités ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
" Voilà près de quarante ans que l’école est traversée par les technologies et, plus récemment, par le numérique. Dans la revue Hermès n°78, chercheurs, penseurs et acteurs examinent les logiques à l’œuvre dans ce domaine et certaines lignes de…
En savoir plus...
"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".
- Écrit par An@é
Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017 la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle…
En savoir plus...
Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit, Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par…
En savoir plus...
Les confettis numériques et la didactique (3)
- Écrit par Jeannel Alain
Cet article fait suite à : http://www.educavox.fr/innovation/recherche/la-trace-mnesique-et-l-action-educative Cette orientation pédagogique reconnaît que les acquis de l’apprenant ont une valeur qu’il s’agit de situer par rapport à la connaissance à transmettre. Elle clarifie le rapport entre la perception naïve et culturelle…
En savoir plus...
Hybrider la formation des enseignants
- Écrit par Jacques DUBOIS
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les…
En savoir plus...
Le point de vue des autres… le nôtre ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’info ne s’arrête jamais. Médias, réseaux sociaux, blogs… Les points de vue sont –ils convergents, juxtaposés, opposés ? Qui construit notre " culture " ? Comment construire une société cohérente ? Quels choix pour l’éducation ?
En savoir plus...