fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.  En savoir plus...

AFAE - Antonio NOVOA : « du droit à l’éducation au droit à l’apprentissage »

Antonio Nóvoa est Docteur en Histoire ( Université Paris IV- Sorbonne) et Docteur en Sciences de l’Education ( Université de Genève ). En savoir plus...

Jean Pierre OBIN : "Le libéralisme scolaire a conduit à une école élitiste et injuste"

Interview vidéo réalisée par l’An@é pour Educavox de Jean Pierre Obin, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille, docteur de spécialité mécanique des solides. Il a soutenu une thèse de doctorat es lettres et sciences humaines dirigée par Philippe Meirieu. En savoir plus...

La main et la pensée

« La commande politique et le processus de projet n’est pas chose aisée, car il exige des passeurs entre les acquis de la recherche et la traduction dans le réel » (Michel Lussault, 2001) En savoir plus...

La vie connectée #9 - Etre citoyen

Par notre corps, demain, nous communiquerons avec des machines, tels des hommes et femmes symbiotiques... et cela changera notre façon de vivre en société ! En savoir plus...

Avant la "communauté d’apprentissage", il y a la communauté

On évoque aujourd’hui en lieu et place de la dynamique des groupes "la communauté d’apprentissage", mais sait-on ce qu’est une communauté ? Comment elle fonctionne ? Ce texte vise à remémorer les caractéristiques des communautés fermées et leurs mécanismes de régulation. En savoir plus...

INN’OVATION

C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?)  Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à… En savoir plus...

Yann BERGHEAUD aux 8e Journées du Elearning : "il faut replacer l’étudiant au centre"

Depuis maintenant huit ans, l’université Jean Moulin accueille en juin de nombreux intervenants nationaux et internationaux dans un colloque particulièrement apprécié des chercheurs, pédagogues, sociologues, juristes et bien sûr partenaires, acteurs ou observateurs de la révolution du numérique dans l’Université, les… En savoir plus...

MOOC. LE défi pour les enseignants

Article initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités" - Le 28 juin 2013, à l’université de Strasbourg se déroulait le colloque : Terrasses du Numérique : Enseigner dans un monde qui change. En savoir plus...

Terrasses du Numérique, Université de Strasbourg

Hier nous avons diffusé cet article : LE Mooc le défi pour les enseignants faisant référence aux "terrasses du numérique" - Les terrasses du numérique se sont déroulées le 28 juin, à l’Atrium, Université de Strasbourg une journée pour partager découvertes, questionnements et bonnes… En savoir plus...

Formation continue des enseignants : institutions et entreprises se mobilisent

Comme avec les PAF, les Net Journées, par le partage d’expérience, créent de l’intelligence collective -  Les personnels de l’éducation nationale ont l’habitude des réunions organisées par l’institution qui s’inspirent du mode de transmission frontal traditionnel à l’université : on écoute… En savoir plus...

Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.  En savoir plus...

« Le numérique n’est plus un supplément d’âme mais bien une nécessité pédagogique absolue »

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des sénateurs… En tout cas ceux qui, avec Jacques-Bernard Magner, au sein de la la mission d’information sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation ou ÉSPÉ, ont signé un récent rapport d’information au… En savoir plus...

Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ?

Publié par Dinah GALLIGO sur Prospectibles - Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau… En savoir plus...

Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».

Une action pédagogique - Lors du Forum « le numérique et les valeurs de la République » du 5 avril 2014, nous avons adhéré à la proposition : « développons la lecture rapide ». Des propositions pédagogiques et didactiques ont répondu à cette attente. Elles sont confortées par… En savoir plus...

Entre privé et public : les voies de l’open data

Cet article a été publié pour la première fois sur mon blog relation transformation partage. Il est toujours un peu en work in progress. Ce texte est la lecture commentée du texte de Valérie Peugeot données personnelles : sortir des injonctions contradictoires qui a déjà été… En savoir plus...

Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation. En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.