Enjeux et évolutions
Signaux numériques 2017 : Logiciels dominants, technologies cognitives et modèles économiques
- Écrit par Urbani Danica

La septième édition des Signaux Numériques, la conférence qui permet d'anticiper les futurs enjeux technologiques, sociétaux et territoriaux impulsés par le numérique, est organisée chaque année par l'AEC – Agence Europe Communication à Bordeaux www.aecom.org.
En savoir plus...
Conférence : " Ce que tu fais avec ce que tu sais "
- Écrit par Cool Jacques

Dans le cadre du congrès international " Le cours de demain " au Collège Sainte-Anne de Lachine en avril dernier, j’ai eu le privilège de m’adresser (en français et en anglais) aux jeunes venus de plusieurs pays lors d’une conférence…
En savoir plus...
Citoyens éclairés d’une société connectée
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les usages sociétaux intègrent désormais toutes les dimensions du numérique. Sommes-nous assez vigilants, initiés, « éclairés » ? Tous les espaces, lieux de médiation culturelle et scientifique, fablabs, tiers-lieux, colloques, forum, formations virtuelles, rencontres professionnelles, événements, tous sont là pour nous apporter leurs…
En savoir plus...
Comment l’école Joliot Curie est entrée dans l’ère numérique au Blanc-Mesnil (93).
- Écrit par Pérez Michel

Le témoignage de Guillaume Deniau, pour comprendre comment un directeur-professeur créatif a mis en place un dispositif global, riche de ressources et d’applications de partage pour « le plaisir d’apprendre et l’enthousiasme » des élèves et de leurs professeurs. Avec l’appui de…
En savoir plus...
Nés pour apprendre … aujourd’hui
- Écrit par Figeac Patrick

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de la Rencontre de l’apprenant et de celui qui l’accompagne ? A une époque où nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de connexion, il s’agit d’utiliser…
En savoir plus...
Le numérique est mort ! Vive le numérique ...
- Écrit par Laurissergues Michelle

Les dernières années se sont passées à décrier, expliquer, encenser, rejeter, essayer, s’interroger, polémiquer…Pour ou contre le numérique en classe ? Informatique et numérique, le danger des écrans, la perte des savoirs, de la mémoire, le " zap " intellectuel, le…
En savoir plus...
Joël de ROSNAY : Robots et intelligence artificielle vont-ils remplacer l’homme ?
- Écrit par An@é

La Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette est un lieu où les défis de demain sont déjà d'actualité, un lieu de partage et de rencontres qui donne les outils pour comprendre et connaître, à travers les développements de…
En savoir plus...
L’esprit démocrate
- Écrit par Torres Jean Christophe

Nos démocraties sont en crise. Et cette crise est d’abord, manifestement, une crise de croissance. Par extension, par mondialisation de ses exigences et de ses principes, ce régime si vertueux, si bénéfique par ses fins, engendre passions et indécisions, chaos…
En savoir plus...
La fin d’une école, le début d’une autre ?

*François Durpaire et *Jean-Louis Durpaire dans « La fin d’une école, le début d’une autre ? revue Éducation et socialisation, proposent un dossier prospectif sur les évolutions architecturales, sujet majeur sur " les espaces de vie scolaire ".
En savoir plus...
Un des fondamentaux de l’école : apprendre à vivre ensemble
- Écrit par Giordan André

Les discours actuels des politiques portent sur les fondamentaux de l’école. Dans leur esprit, tout est seulement affaire d’apprendre à « lire, écrire et compter »… Dans notre époque de frilosité et de repliement sur soi, il en est pourtant un autre…
En savoir plus...
Petit glossaire raisonné à l’usage des cadres et des élus qui osent causer du numérique
- Écrit par Guillou Michel

De colloque en colloque, de rencontre en rencontre, l’occasion m’est souvent donnée, comme à d’autres qui s’en font parfois l’écho, d’entendre, sur le sujet de la transformation numérique de l’école,
En savoir plus...
2017 : Nouvelle année, nouveau quinquennat, nouvelle législature. Le débat est ouvert
- Écrit par Laurissergues Michelle

2017, une nouvelle année, un nouveau quinquennat, une nouvelle législature…En fait, y aura-t-il vraiment du nouveau ? En période électorale plus que toute autre, chacun peut argumenter, proposer, partager et s’approprier ainsi un bout de chemin …Mais pas facile la démocratie…
En savoir plus...
Le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et objet d’étude
- Écrit par Allouche Elie

Aborder le numérique comme milieu d’organisation des savoirs et comme objet d’étude, est une entrée porteuse de sens pour l’éducation et la formation.
En savoir plus...
Orientation : cinq MOOC pour se projeter dans l’enseignement supérieur
- Écrit par An@é

Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants.
En savoir plus...
Mobilité éducative .. une question de repères ?
- Écrit par Céci Jean-François

Cet article est le premier d'une série de deux. Le second est sur ce lien. I. Contexte : J’ai eu l’honneur d’être missionné par l’ESEN-ESR pour organiser une table ronde intitulée « Mettre en œuvre les différentes formes de mobilité dans les…
En savoir plus...
Formation : du solutionnisme simpliste des élites supposées au désarroi des pionniers
- Écrit par Guillou Michel

L’actualité est ainsi faite que des événements sans guère de rapport entre eux viennent s’entrechoquer et donner un curieux éclairage à la manière dont l’école opère sa transformation numérique. C’est ainsi que le titre d’un article du magazine Challenges a…
En savoir plus...
Réussir une politique d'équipement numérique pour l'éducation
- Écrit par Pérez Michel

Journée de formation ECOTER[1] pour les élus locaux et les cadres territoriaux
En savoir plus...
Coopératives, forces et limites
- Écrit par Guillaud Hubert

Sur Open Democracy.net, Mark Graham (@geoplace), professeur de géographie d’internet à l’Oxford internet Institute et son collègue Alex Wook (@tom_swing) spécialiste des transformations du travail, ont publié une stimulante tribune de défense des coopératives et des syndicats à l’heure de l’économie collaborative.
En savoir plus...
Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?
- Écrit par Puyou Jacques

C’est le titre du rapport publié il y a deux jours par le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et qui devrait faire l’effet d’une bombe. A la question : l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? La réponse apportée…
En savoir plus...
Big data, les données : un enjeu pour l’éducation ?

Evgeny Morozov intervenait au 4e colloque international e-education qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre 2014 sur la technopole du Futuroscope. L’occasion pour Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, d’interroger le chercheur sur la problématique des big data dans l’éducation.
En savoir plus...