Enjeux et évolutions
Coopératives, forces et limites
- Écrit par Guillaud Hubert
Sur Open Democracy.net, Mark Graham (@geoplace), professeur de géographie d’internet à l’Oxford internet Institute et son collègue Alex Wook (@tom_swing) spécialiste des transformations du travail, ont publié une stimulante tribune de défense des coopératives et des syndicats à l’heure de l’économie collaborative.
En savoir plus...
Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?
- Écrit par Puyou Jacques
C’est le titre du rapport publié il y a deux jours par le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et qui devrait faire l’effet d’une bombe. A la question : l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? La réponse apportée…
En savoir plus...
Big data, les données : un enjeu pour l’éducation ?
Evgeny Morozov intervenait au 4e colloque international e-education qui s’est déroulé du 13 au 16 octobre 2014 sur la technopole du Futuroscope. L’occasion pour Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé, d’interroger le chercheur sur la problématique des big data dans l’éducation.
En savoir plus...
L’école et le numérique à Ruralitic 2016 : "Smart" Convergences !
- Écrit par Desvergne Marcel
Symboliquement, la dernière après-midi de l’édition 2016 de Ruralitic a mis en avant les acteurs de l’éducation " face, avec, en symbiose, en réflexion, en révolution " avec l’univers numérique en évolution de notre société.
En savoir plus...
Richesse sous condition...
- Écrit par Puyou Jacques
L’économie numérique crée de la richesse à partir de presque rien, c’est-à-dire avec un investissement matériel minime.
En savoir plus...
Quand l’école est sur la voie du Brexit…
- Écrit par Guillou Michel
Il y a comme quelque chose de cassé dans l’école de France. Les symptômes sont nombreux qui montrent des tensions, des frictions qui concernent tant le système éducatif lui-même que ses acteurs. Depuis la réforme du lycée, en passant par…
En savoir plus...
En ces temps difficiles où la violence et la haine ressurgissent, comment propager un humanisme universel ?
- Écrit par Gillet Guy
Comme beaucoup d'entre vous, je suis secoué, interpellé aussi par toute cette violence qui règne autour de nous, surtout que depuis quelques temps, elle s'est invitée au plus près de nos vies. Jusque là, nous l'observions surtout, par médias interposés,…
En savoir plus...
Pour réinventer l’école
Par Richard-Emmanuel Eastes sur The Conversation. La transformation numérique et économique radicale de nos rapports à la connaissance et à l’information entraîne les acteurs de la recherche, des musées et des médias dans des processus de mutation complexes. Parallèlement, les…
En savoir plus...
Education et numérique : la parole aux experts ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
On peut considérer que l’expert est une personne apte à juger, qui a acquis une grande habileté, un grand savoir-faire dans une profession ou une discipline, grâce à des expérimentations dans un secteur d’expériences : expert, vient du latin expertus, éprouvé,…
En savoir plus...
Un centaure à l'école: Comment le numérique change...
Le centaure est une créature hybride tenant à la fois du cheval et de l'homme. L'un de ses plus illustres représentants est un enseignant, Chiron, le précepteur d'Achille. Le centaure désigne aussi un joueur d'échecs se livrant à la technique…
En savoir plus...
A la croisée des économies collaboratives
- Écrit par Guillaud Hubert
Nous l’avons déjà plusieurs fois souligné (voir notre dossier, Qu’est-ce que l’économie du partage partage ?), l’économie collaborative est un terme polysémique. Ceux qui s’en revendiquent ne mettent pas toujours la même chose derrière ce terme. Entre la vision qu’instruit…
En savoir plus...
Note d'analyse : 2017/2027 - Quelles priorités éducatives ?
Avec une forte tendance à reproduire les inégalités sociales et avec des performances globales qui ne dépassent pas celles de la moyenne des pays de l’OCDE, le système éducatif français ne parvient aujourd’hui ni à tenir la promesse républicaine d’égalité et d’émancipation,…
En savoir plus...
Les 6èmes "Signaux numériques" 2016
- Écrit par Desvergne Marcel
Il était symbolique, le jeudi 12 mai, que la conférence annuelle d’AEC des « 6ème Signaux numériques », pour délivrer les résultats d’une année de veille et d’analyse des tendances mondiales du numérique, se déroule à l’occasion des 20 ans d’Aquitaine Europe…
En savoir plus...
Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle
Publié par Sébastien Corniglion DG – Enseignement & Recherche, Data ScienceTech Institute - DSTI sur TheConversation. Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une…
En savoir plus...
Arrêtons la croissance, visons le développement
- Écrit par Cristol Denis
La vie sur terre est écosystémique nous vivons dans des biotopes, des niches écologiques. Nous, les "hommes" nous cherchons à tout explorer, tout connaître, tout maîtriser et enfin tout gérer. Nous ne reculons absolument devant rien pour un surplus de…
En savoir plus...
Faut-il changer de pédagogie à l’ère du numérique ?
- Écrit par Céci Jean-François
Dans le cadre d’un cycle de conférences en ligne organisé par l’IFIC-AUF (Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance), j’ai eu l’occasion d’échanger sur la question suivante : « Faut-il changer de pédagogie à l’ère…
En savoir plus...
Filles et Maths : comment déjouer les préjugés sexistes ?
- Écrit par Tran Claude
Les stéréotypes de genre en éducation semblent de toutes les époques. On a de tout temps entendu: « les garçons sont meilleurs que les filles en maths » et « les filles sont meilleures en français que les garçons ».…
En savoir plus...
2016, l’union pour répondre aux grands défis de l’agriculture ?
- Écrit par Détrée François
Si en ce début de l’année, les médias nous «dévoile» la future fusion de deux grands opérateurs de téléphonie mobile, il en est une autre moins médiatique, mais qui a son importance dans le monde de la formation aux métiers…
En savoir plus...
Mondialisation et Technologies !
- Écrit par Desvergne Marcel
La technologie crée le lien de la mondialisation. Le monde se transforme ainsi de plus en plus vite et chaque citoyen en devient acteur. Certains l'utilisent à des fins nocives pour l'humanité mais sans cesse d'autres travaillent à construire un…
En savoir plus...
Sur la lepénisation des esprits
- Écrit par Torres Jean Christophe
L’esprit, comme l’indique très poétiquement le philosophe Alain, possède ses saisons et ses humeurs. Nous sommes aujourd’hui, collectivement, entrés dans un Hivers de la pensée républicaine. La douce lumière que nos valeurs projetaient sur nos actes et nos décisions communes…
En savoir plus...