Enjeux et évolutions
Dans un atelier Canopé " une période très éprouvante mais aussi très riche "
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nous avons posé quelques questions à différents acteurs du monde éducatif à la fin du confinement, perceptions, points positifs, urgences... Le réseau Canopé a organisé ses équipes, proposé des formations, partagé, accompagné. " La montée en compétences des personnels enseignants…
En savoir plus...
De l’alternumérisme : d’autres numériques sont-ils possibles ?
- Écrit par Guillaud Hubert
Il y a des livres qui vous font profondément réfléchir. C’est certainement le cas des livres les plus critiques à l’encontre des enjeux technologiques – et ils sont nombreux. Les arguments de ceux qui s’opposent à la numérisation sont bien…
En savoir plus...
Vers des engagements à la hauteur des défis d'aujourd'hui ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
" Les technologies fonctionnent selon ce que les hommes, les entreprises et les travailleurs, en font. Mais aujourd’hui nous avons le sentiment de les subir de manière irréversible et elles ne font guère rêver la plupart de ceux qui les…
En savoir plus...
Conférence territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes
- Écrit par Desvergne Marcel
La « Conférence territoriale sur la réussite scolaire et professionnelle des jeunes » à Nontron le 30 janvier 2020, organisée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les rectorats des académies de Bordeaux et de Limoges, et l'État - DRAAF Nouvelle-Aquitaine, après les…
En savoir plus...
Lycéens des grandes villes/lycéens des zones périphériques : une indéniable inégalité de destin scolaire et professionnel.
- Écrit par Magliulo Bruno
On connait bien les nombreuses et anciennes études sociologiques portant sur les liens entre les milieux d'appartenance socio-économique des élèves de l'enseignement secondaire et leurs inégalités de destin. Plus récemment sont apparues diverses études concernant les inégalités liées aux origines culturelles et ethniques,…
En savoir plus...
" Education inclusive "
- Écrit par Puyou Jacques
L’école inclusive est une école ouverte à la différence, capable d’accueillir tous les élèves. Elle vise à garantir à chaque enfant un même accès à l’éducation en déployant, de façon complémentaire, toute une palette de solutions pour s’adapter au mieux…
En savoir plus...
Le retour de l’humain : une blague ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Après le tout techno voici le tout humain…comme si la techno était indissociable des choix humains…La question n’est que politique, qu’une affaire de choix…à condition effectivement que nous sachions vers quelle société nous allons. Des choix sociétaux, des choix économiques,…
En savoir plus...
La sobriété numérique est-elle inéluctable ?
- Écrit par Universcience
Avec le mathématicien Jacques Sainte-Marie, directeur scientifique adjoint sur les questions d'environnement et développement durable à l'Inria, et le philosophe Fabrice Flipo (Institut Mines-Telecom, Laboratoire de Changement Social et Politique à l'université de Paris).
En savoir plus...
Scandale à la Macropole !
- Écrit par Jeannel Alain
Demandez le programme Salle plénière, Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine ! Un spectateur Alain Jeannel. « Procès-fiction » autour de L’Intelligence Artificielle / « faux » procès pour « vraies » questions. « Pour moi la question initiale, la question éthique, est celle du « vivre ensemble » dans…
En savoir plus...
Comment mettre en œuvre une politique éducative d’un point de vue éthique ?
- Écrit par Puyou Jacques
Dans le cadre du salon Educatec-Educatice, l’An@é (Association nationale des acteurs de l’école) a organisé un moment de réflexion sur le thème « Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable » le vendredi 22 novembre. Dans notre monde globalisé, la…
En savoir plus...
Homo sapiens à l'heure de l'intelligence artificielle. Alain de Vulpian et Irène Dupoux-Couturier.
- Écrit par Cristol Denis
Deux visionnaires produisent un ouvrage trop rare sur les voies de la métamorphose. A contresens des colapsologues ils perçoivent qu'homo sapiens pour la première fois de son histoire met en dialogue ses intelligences rationnelle, émotionnelle, relationnelle, sensorielle et spirituelle.
En savoir plus...
Transparence de Marc Dugain
- Écrit par Desvergne Marcel
TRANSPARENCE, de Marc DUGAIN, est un roman d’anticipation qui nous dévoile le monde de demain pour mieux nous révéler celui d’aujourd’hui et de mettre en lumière la plus grande révolution technologique de notre histoire.
En savoir plus...
L’innovation…et l’École
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’action d’innover implique d’introduire une ou des nouveautés, d’apporter un changement important dans une situation, dans un usage et ce, dans tous les domaines. Innovation de rupture ou modifications significatives bénéfiques pour les élèves, en éducation, les opinions se confrontent.…
En savoir plus...
" Transformons la France ! " : Les lauréats en Nouvelle-Aquitaine
- Écrit par Desvergne Marcel
Notre société étend et valorise de nouveaux écosystèmes. Ainsi, mardi 1er octobre 2019, au Palais de la Bourse à Bordeaux, La Tribune Bordeaux a organisé une manifestation pour mettre en avant les talents de demain, valoriser ceux qui s’engagent, promouvoir…
En savoir plus...
Nanotechnologies : l’invisiblement petit au quotidien
- Écrit par Drouet Xavier
En moins de 40 ans les nanotechnologies ont trouvé de multiples applications dans des domaines très variés et elles ont permis d’incontestables progrès, dans l’électronique, les matériaux, la médecine... Nouveaux venus, ces nano-objets qui ont fait irruption dans notre vie…
En savoir plus...
Sur l’injustice scolaire
- Écrit par Torres Jean Christophe
Entre les valeurs de l’école et leurs principes de mise en œuvre, notre système scolaire est parcouru par de multiples contradictions qui, chacune isolément et a fortiori prises ensemble, compromettent gravement les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion…
En savoir plus...
Algorithmes : où sont les dangers ?
Kenzo Nera - Doctorant en psychologie sociale, Université Libre de Bruxelles : Aujourd’hui, les algorithmes sont partout. Ce sont des écritures informatiques, des procédures systématisées de résolution de problèmes qui suivent une suite de règles strictement définies par leurs concepteurs·trices. Par…
En savoir plus...
Ne jamais oublier les 4 C : Communiquer – Collaborer – Créer – Critiquer
- Écrit par Desvergne Marcel
Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Forum Educavox, rappelle la nécessité, sur les questions d’éthique dans l’éducation de se reposer sur les valeurs de…
En savoir plus...
Quels métiers exercera-t-on demain ?
- Écrit par An@é
À l'heure où notre société se transforme, bouleversant le monde du travail en profondeur, Isabelle Rouhan se penche sur les nombreux questionnements sociétaux qui agitent notre époque. L'auteure épingle tous les défis à relever pour réussir ce tournant digital et…
En savoir plus...
Le numérique : pompier ou pyromane du changement climatique ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
Le techno-solutionnisme est-il en train de précipiter notre chute ? Ou, au contraire, peut-on faire rimer numérique avec sobriété et mobiliser son potentiel au profit de la cause écologique ? C’était au Grand Barouf, un point fort des réflexions avec…
En savoir plus...