fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

L’interdisciplinarité en action au Collège

La mise en place de moments d’interdisciplinarité par le nouveau projet ministériel à la rentrée 2016 est une chance à saisir pour le Collège. C’est une démarche qui a été testée depuis un certain nombre d’années avec succès sous différents… En savoir plus...

Lancement de la plateforme POLARIS

L’école doctorale parisienne Complexité du Vivant (CdV-UPMC-ENS) annonce le lancement de sa plateforme POLARIS de promotion de la recherche pour ses 400 doctorants et diplômés - L’école doctorale CdV s’associe à MyScienceWork pour offrir à tous ses doctorants et diplômés une… En savoir plus...

Le temps des changements !

Nous appelons à la construction d'un véritable écosystème numérique qui n'oublierait ni les enjeux sociétaux et culturels, ni les infra structures avec le Très Haut Débit, ni les matériels, ni les formations, ni les ressources. En savoir plus...

Action éducative et Production industrielle : un projet de conception

Un héritage du Professeur Jacques Wittwer. Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967… En savoir plus...

Education et Numérique au Forum « Néo-Médias, Nouveaux Métiers »

La huitième édition du forum "Néo-Médias" consacré aux nouveaux métiers du numérique, organisé par le département MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet),  se tenait  au sein de l'Université Bordeaux Montaigne. Parmi les principaux sujets abordés, on trouvait notamment l'éducation.… En savoir plus...

Une dynamique d’appropriation des valeurs

La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également par le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est… En savoir plus...

BETT 2015 - Steeve Jobs School

Le BETT show se tenait à Londres : http://www.bettshow.com/. Au BETT, il y a... des gens comme Hans Theeboom. Hans Theebom est hollandais, il est un homme d'affaires, à la tête d'une société de sondages et puis, il est papa, à nouveau,… En savoir plus...

Adaptive learning : présentation et enjeux

L’article de Philip Kerr (en anglais) présente un panorama complet de l’adaptive learning (apprentissage adaptatif) en partant des mécanismes mis en œuvre pour aller jusqu’aux enjeux sur l’éducation. Voici ma synthèse de cette ressource pertinente.   En savoir plus...

La transition numérique ...

...  un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation… En savoir plus...

Les élèves interrogent de la présidente de la Cnil

Les élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont présents lors des Boussoles du numérique interrogent Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.   En savoir plus...

Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye

J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence… En savoir plus...

Au doigt & à l’oeil, savoirs en tête, propos introductifs

L’An@é est l’Association des @cteurs de l’Ecole investie sur la question de la transformation de l’école notamment par le numérique depuis 1996. L’An@é c’est à ce jour (après 5 ans à l’Université d’été de la communication à Hourtin, après 10… En savoir plus...

Morale laïque : que c’est flou !

Crédit photo : Rob Shenk via Compfight cc - Article publié par Monique Dagnaud sur Télos. Accès à l’article. Autorisation de publication accordée pour Educavox Enseigner la morale laïque, qu’est-ce que cela signifie ? Difficile à dire, car règne le flou. À lire le rapport « Pour un enseignement… En savoir plus...

Comment vivre, en même temps, en mode synchrone et en mode asynchrone ?

A Bordeaux, s’est déroulée la dixième Université d’été de la communication pour le développement durable, les 23 et 24 août sur le thème : de la communication à la co-production En savoir plus...

Analyser et développer son enseignement grâce à la vidéo

 Publié le 1 mars 2012 par Amaury Daele sur le site : Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur ACCES AU SITE En savoir plus...

Définir les compétences de l’enseignant de niveau universitaire

Soumis par Lucie Charbonneau le 2012/05/01 sur le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec En savoir plus...

E-Dossiers de l’audiovisuel : L’éducation aux cultures de l’information

Ce dossier coordonné par Divina Frau-Meigs (Sorbonne Nouvelle), Éric Bruillard (ENS Cachan) et Éric Delamotte (Université de Rouen), rassemblant douze contributions, prolonge celui sur l’éducation aux médias proposé par l’Ina en janvier 2011. En savoir plus...

L’amphi dont vous êtes le héros

Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? » En savoir plus...

Accompagner le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur

Un bout d’histoire de l’IPM, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias - Publié par Marcel Lebrun sur son blog - Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias… En savoir plus...

Voila pourquoi il faut laisser nos élèves venir avec leurs appareils en classe

Article publié sur le blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" Désolé cette vidéo est en anglais. Si vous le comprenez, n’hésitez pas à y consacrer quelques minutes. C’est bien fait, ludique, et surtout tous les arguments y sont pour encourager nos… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.