Enjeux et évolutions
Adaptive learning : présentation et enjeux
- Écrit par An@é
L’article de Philip Kerr (en anglais) présente un panorama complet de l’adaptive learning (apprentissage adaptatif) en partant des mécanismes mis en œuvre pour aller jusqu’aux enjeux sur l’éducation. Voici ma synthèse de cette ressource pertinente.
En savoir plus...
La transition numérique ...
- Écrit par Briand Michel
... un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation…
En savoir plus...
Les élèves interrogent de la présidente de la Cnil
- Écrit par An@é
Les élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont présents lors des Boussoles du numérique interrogent Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.
En savoir plus...
Pédagogie ouverte et triangle de Houssaye
- Écrit par Jacques DUBOIS
J’ai cherché à voir quels liens on pouvait trouver entre la pédagogie ouverte et le triangle de Houssaye. Il me semble que l’on peut placer les sommet de l’un entre les lobes de l’autre. L’enseignant se retrouve ainsi entre transparence…
En savoir plus...
Au doigt & à l’oeil, savoirs en tête, propos introductifs
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’An@é est l’Association des @cteurs de l’Ecole investie sur la question de la transformation de l’école notamment par le numérique depuis 1996. L’An@é c’est à ce jour (après 5 ans à l’Université d’été de la communication à Hourtin, après 10…
En savoir plus...
Morale laïque : que c’est flou !
- Écrit par Desvergne Marcel
Crédit photo : Rob Shenk via Compfight cc - Article publié par Monique Dagnaud sur Télos. Accès à l’article. Autorisation de publication accordée pour Educavox Enseigner la morale laïque, qu’est-ce que cela signifie ? Difficile à dire, car règne le flou. À lire le rapport « Pour un enseignement…
En savoir plus...
Comment vivre, en même temps, en mode synchrone et en mode asynchrone ?
- Écrit par Laurissergues Michelle
A Bordeaux, s’est déroulée la dixième Université d’été de la communication pour le développement durable, les 23 et 24 août sur le thème : de la communication à la co-production
En savoir plus...
Analyser et développer son enseignement grâce à la vidéo
- Écrit par An@é
Publié le 1 mars 2012 par Amaury Daele sur le site : Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur ACCES AU SITE
En savoir plus...
Définir les compétences de l’enseignant de niveau universitaire
Soumis par Lucie Charbonneau le 2012/05/01 sur le portail du soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec
En savoir plus...
E-Dossiers de l’audiovisuel : L’éducation aux cultures de l’information
Ce dossier coordonné par Divina Frau-Meigs (Sorbonne Nouvelle), Éric Bruillard (ENS Cachan) et Éric Delamotte (Université de Rouen), rassemblant douze contributions, prolonge celui sur l’éducation aux médias proposé par l’Ina en janvier 2011.
En savoir plus...
L’amphi dont vous êtes le héros
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Un cours démarre. Évidemment, quand vous êtes assis dans un amphi, vous le subissez. Et puis soudain, l’enseignant s’arrête, et une voix sur le coté vous demande : « et maintenant quelle suite choisissez-vous ? »
En savoir plus...
Accompagner le développement professionnel des enseignants dans l’enseignement supérieur
Un bout d’histoire de l’IPM, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias - Publié par Marcel Lebrun sur son blog - Marcel Lebrun, docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias…
En savoir plus...
Voila pourquoi il faut laisser nos élèves venir avec leurs appareils en classe
- Écrit par Gilliot Jean-Marie
Article publié sur le blog "Techniques innovantes pour l’enseignement supérieur" Désolé cette vidéo est en anglais. Si vous le comprenez, n’hésitez pas à y consacrer quelques minutes. C’est bien fait, ludique, et surtout tous les arguments y sont pour encourager nos…
En savoir plus...
La boite à outils du formateur innovant
- Écrit par Legrand Olivier
Innover dans ses pratiques pédagogiques avec le web 2.0 - Formateurs, enseignants vous souhaitez innover dans votre pédagogie et apporter à vos apprenants de nouveaux usages et outils web 2.0 ? Pour répondre à votre besoin j’ai créé pour vous la boite à…
En savoir plus...
Il faut supprimer les Tice des formations disciplinaires
Publié par Michel GUILLOU sur son blog neottia - L’observation des contenus des Plans successifs de formation, dans les académies, et, notamment, de l’offre disciplinaire dans le second degré, est l’occasion renouvelée de surprises et d’étonnements.
En savoir plus...
La pédagogie universitaire numérique
- Écrit par An@é
Le PRES Normandie Université, au travers de son Réseau Universitaire Numérique Normand (UNR-RUNN), a organisé avec le soutien de la MIssion Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MINES – DGESIP), les 9, 10 et 11 mai 2012 à l’Université de Caen Basse-Normandie, un…
En savoir plus...
Collaboration et analyse réflexive : des sources de motivation
Publié le 11 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Que fait-on pour motiver les étudiants ? Dans quelle mesure des choix pédagogiques forts peuvent-ils soutenir cette motivation ? Roland Viau, dans son analyse de la motivation, parle de valeur de…
En savoir plus...
Les nouveaux champs d’intervention de l’enseignant
Publié le 15 juin 2012 — jackdub ( Jacques Dubois) sur le site Prodageo - Nous avons vu dans le précédent billet l’influence du modèle pédagogique centré sur les apprenants sur la motivation des étudiants.
En savoir plus...
La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche
Article publié sur la Revue de l’Education à Distance - Annie Jézégou, l’auteure de cet article propose un modèle de la présence en e-learning. Ce modèle comporte quelques similitudes avec le modèle de community of inquiry en e-learning (Garrison et Anderson, 2003)…
En savoir plus...
La pédagogie universitaire numérique, cycle des conférences 2012 ( Vidéo 02 - 2012)
- Écrit par An@é
« Les facteurs psychologiques de la réussite et de l’échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir »
En savoir plus...