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Ecosystème numérique

Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.


Joël de ROSNAY : diététique de l'information !

S'informer intelligemment devient ainsi une véritable responsabilité citoyenne. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la Présidence d'Universcience (Cité des Sciences & de l'Industrie et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International, Joël de ROSNAY est un prospectiviste… En savoir plus...

Vers une appropriation des cultures numériques ?

En juin se bousculent de nombreuses manifestations à l’initiative de l’Etat, des collectivités, des entreprises, des Universités, des lieux de médiation culturelle et scientifique, des associations, des villes … En savoir plus...

Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive...

Société collaborative, écosystème numérique et révolution positive : pour un nouveau contrat social (adapté à notre siècle) Joël de Rosnay scientifique, prospectiviste, conférencier et écrivain est l'invité de la Revue (Le site de la Revue) : http://www.cuberevue.com/societe-collaborative-ecosysteme-numerique-revolution-positive-nouveau-contrat-social-adapte-notre-siecle/4002 Parmi les changements… En savoir plus...

La révolution positive de l’altruité

Publié sur le site : http://www.cuberevue.com/revolution-positive-laltruite-plaidoyer-humanisme-numerique/3928 - Auteur : Carlos Moreno - La révolution positive de l’altruité - Plaidoyer pour un humanisme numérique - Ce début de XXIème siècle est marqué, en Europe et en Occident, par un phénomène de « crise ». Dans nos villes, et ceci de… En savoir plus...

Du pouvoir de quelques-uns aux pouvoirs de tous en réseaux !

L'émission du Forum Changer d'Ère intitulée : "Empowerment : la force est en vous ! Du pouvoir de quelques-uns aux pouvoirs de tous en réseaux" s'est déroulée le  19 mars 2015 au Cube à Issy les Moulineaux. En savoir plus...

2015, la grande galère du pionnier du numérique éducatif

De  retour de Lille où l’aimable Ghislain Dominé m’avait invité à débattre, sur unbarcamp organisé à l’atelier Canopé local, du fait de savoir si le livre numérique était un objet — un produit comme disait le représentant des éditeurs présent — ou un service, comme les mêmes éditeurs… En savoir plus...

La classe virtuelle et les dispositifs de formation

Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle… En savoir plus...

Points de vue, preuves et inégalités dans le domaine du numérique scolaire.

« Je le sais, je l’ai vécu » ou encore « si je l’ai fait, tout le monde peut le faire ». Dans la même ligne on peut parfois entendre « à partir de ces cinq études de cas nous pouvons dire que » ou encore… En savoir plus...

Institut Montaigne : Big Data et objets connectés

L’Institut Montaigne est un think tank indépendant. Sa vocation est d’élaborer des propositions concrètes dans les domaines de l’action publique, de la cohésion sociale, de la compétitivité et des finances publiques. À travers ses publications et ses conférences, l’Institut Montaigne… En savoir plus...

Engagement numérique de l’école : quelques bonnes raisons de craindre le pire…

En matière de numérique, qui n’avance pas recule. C’est une chose bien comprise maintenant par les entreprises et le monde du travail. L’engagement des personnels, des dirigeants, de l’ensemble des services doit y être résolu et déterminé, à tel point que plus rien… En savoir plus...

Cohérence et « tectonique des plaques ».

 « A laisser cheminer sur des voies parallèles les acteurs d’un même système, c’est le système qui dérive… » Je reprends là une phrase du dernier édito… La tectonique des plaques à l’échelle mondiale. Bouleversements climatiques et nomadisme contraint des populations, choc … En savoir plus...

Le temps des changements !

Nous appelons à la construction d'un véritable écosystème numérique qui n'oublierait ni les enjeux sociétaux et culturels, ni les infra structures avec le Très Haut Débit, ni les matériels, ni les formations, ni les ressources. En savoir plus...

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

Par François Taddéi, Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) Série Education 4 sur Paris Tech Revue L'essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Mais de nouvelles questions appellent une réponse humaine. Nous sommes confrontés… En savoir plus...

Tourner autour du pot, esquiver l’essentiel, branler l’accessoire

C’est ainsi que Céline parlait des intellectuels qu’il ne portait guère dans son cœur… Cette petite phrase piquante s’applique magnifiquement aujourd’hui à bien des pans de l’action politique. En savoir plus...

Regards d'élèves

Des élèves de seconde « Presse et média » du  lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias  du  collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des… En savoir plus...

Action éducative et Production industrielle : un projet de conception

Un héritage du Professeur Jacques Wittwer. Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967… En savoir plus...

Lancement d'EDUCALAB

Mardi 3 mars, dans les locaux de Cap Digital, était lancé Educalab, projet soutenu par la Région Ile de France et Cap Digital.  En savoir plus...

Le numérique, une opportunité d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement.

Lors des concertations en académies où nous avons assisté, plusieurs intervenants ont insisté pour que se construise une cohérence et une continuité de  l’école maternelle à l’université. Le numérique d’une manière générale, est perçu comme une plus-value éducative lorsqu’il permet… En savoir plus...

Des professeurs formés. Oui, mais pour quelle Ecole ?

Bernard CORNU, professeur d'Université, est adjoint au maire de Poitiers. Ancien directeur d'IUFM, et directeur de formation au CNED, il a présidé le conseil d'administration d'un institut de l'UNESCO spécialisé dans les technologies en éducation.Son regard sur l'école, la pédagogie… En savoir plus...

Une dynamique d’appropriation des valeurs

La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également par le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est… En savoir plus...

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