fil-educavox-color1

Ecosystème numérique

Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.


Les nouveaux citoyens d'une société de flux

"Les Boussoles du numérique" 10 et 11 décembre 2014 Google est-il le nouveau diffuseur et censeur du monde ? Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage doit-on développer pour les élèves et les enseignants ? Comment accroître… En savoir plus...

Le monde instable des navigations éducatives

"Les Boussoles du numérique"- 10 et 11 décembre 2014 Il est de tradition de commencer les propos par un tour d'horizon à l'échelle dinternationale, de comprendre les usages sociaux, les évolutions techniques car l'éducation s'inscrit dans ce monde de flux. En savoir plus...

Isabelle Falque-Pierrotin : "Nous avons besoin d'une boussole au sein du numérique"

La présidente de la CNIL et du G29 (groupe des CNIL européennes) était l'une des invitées des débats organisés dans le cadre des "Boussoles du numérique". Entretien réalisé par Romain Béteille sur Aqui.fr.   En savoir plus...

Joël de Rosnay, la société, l’éducation et la fluidité

Passer d’une éducation pyramidale à une éducation fluide, entrer dans le système du « co »du partage et de la générosité, de la systémique, une vision qui tient compte des sciences de la complexité : biologie, économie, écologie … En savoir plus...

Comment vivre, en même temps, en mode synchrone et en mode asynchrone ?

A Bordeaux, s’est déroulée la dixième Université d’été de la communication pour le développement durable, les 23 et 24 août sur le thème : de la communication à la co-production En savoir plus...

Projet E-COOP : pour des coopératives numériques utiles aux habitants

Lancement d’un projet européen le 6 avril - Le Conseil général de Gironde est chef de file d’un consortium européen de 13 partenaires réunis autour de la question des Espaces Publics Numériques. Enjeu du projet E-COOP : détecter et partager des bonnes… En savoir plus...

Educavox, un espace de liberté

La nouvelle plateforme que nous avons souhaitée simplifiée quant aux accès aux articles, aux dossiers, aux auteurs est aujourd’hui ouverte.Depuis 2011 Educavox offre aux Acteurs de l’Education, à tous les niveaux, un lieu non exclusif de débats, de ressources, espace… En savoir plus...

Le très haut débit, la gouvernance, les examens et les programmes d’abord

C’est au moins la quatrième fois que je recommence ce billet… Comment vous présenter les choses ? Dans quel ordre les prendre ? Où sont les priorités, s’il est possible d’en fixer ? En savoir plus...

La vie connectée #9 - Etre citoyen

Par notre corps, demain, nous communiquerons avec des machines, tels des hommes et femmes symbiotiques... et cela changera notre façon de vivre en société ! En savoir plus...

La vie connectée #8 - Se soigner

Selon le prospectiviste Joël de Rosnay, les appareils électroniques portables permettront, d’ici dix ans, de réaliser une véritable prévention médicale et modifieront en profondeur notre relation avec le médecin.  En savoir plus...

10 pistes pour penser la culture numérique

Lorsque l’on croise des podcasts et des conférences autour de la question des liens entre culture et numérique de l’année écoulée, voilà ce qu’on peut en retenir avec comme fil rouge la problématique suivante : disposons-nous du recul nécessaire pour définir… En savoir plus...

Environnements numériques et communautés éducatives

La première table ronde au programme du Forum Educavox 2013 qui s’est tenu à la Cité des Sciences de Paris, porte sur le thème : Environnements numériques et communautés éducatives En savoir plus...

D’environnement numérique pour apprendre…

Image du domaine public, via pixabay.com, sous licence CChttp://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr Initialement publié sur l’espace à Zecool Parler d’environnement numérique d’apprentissage, c’est d’abord parler d’apprentissage ! Congruent aux résultats d’apprentissage actualisés (compétences durables, créativité, etc.), l’activité pédagogique proposée saura engager l’apprenant, par sa pertinence,… En savoir plus...

Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.

La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de… En savoir plus...

Temps et lieux scolaires et sociaux.

Le dernier atelier du Forum Educavox 2013 est consacré aux temps scolaires et sociaux - Dans la génération du « temps réel » et de la « gratification instantanée », quelle place pour la durée et la profondeur dans l’apprentissage ? Quels lieux physiques ou virtuels, existants ou… En savoir plus...

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.   Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie… En savoir plus...

Opinion sur l’attitude des enseignants en pratique face aux TIC.

Proulx (1984) a avancé que « des changements technologiques majeurs et importants en milieu de travail peuvent engendrer cinq attitudes possibles : l’indifférence (le statu quo, l’ignorance volontaire),la résistance active (zone de protection, peur des technologies), la critique dystopique(pessimiste et négative), l’euphorisme utopique (identification sans… En savoir plus...

Des moyens pour oser et apprendre autrement

C’est en écoutant la rediffusion du colloque sur le e-learning organisé par l’université de Lyon en juin dernier que j’ai eu envie de rédiger cet article. Dans ce cadre, Gilles Babinet faisait état de l’avance prise par certains pays qui ont intégré… En savoir plus...

L’éducation au 21e siècle : nous sommes tous des apprenants !

Article publié sur l’espace à zecool le 28 août 2013   C’est dans quelques heures que je m’adresserai aux enseignants du Cercle 13M (région de Moncton, NB) dans un atelier qui s’inscrit dans le cadre de leurs journées de perfectionnement professionnel, telles qu’organisées… En savoir plus...

Mobilité des corps dans l’espace réel ou mobilité dans les espaces numériques ?

Il m’a été demandé d’intervenir lors de l’université d’été de Ludovia dans l’atelier intitulé « la classe est- elle plus mobile avec le numérique ? » La problématique définie par les organisateurs étaient la suivante : « il y a dix ans les premiers bricolages[1]arrivaient sur… En savoir plus...