Ecosystème numérique
Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.
Cohérence et « tectonique des plaques ».
- Écrit par Laurissergues Michelle
« A laisser cheminer sur des voies parallèles les acteurs d’un même système, c’est le système qui dérive… » Je reprends là une phrase du dernier édito… La tectonique des plaques à l’échelle mondiale. Bouleversements climatiques et nomadisme contraint des populations, choc …
En savoir plus...
Le temps des changements !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Nous appelons à la construction d'un véritable écosystème numérique qui n'oublierait ni les enjeux sociétaux et culturels, ni les infra structures avec le Très Haut Débit, ni les matériels, ni les formations, ni les ressources.
En savoir plus...
Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei
Par François Taddéi, Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) Série Education 4 sur Paris Tech Revue L'essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Mais de nouvelles questions appellent une réponse humaine. Nous sommes confrontés…
En savoir plus...
Tourner autour du pot, esquiver l’essentiel, branler l’accessoire
- Écrit par Guillou Michel
C’est ainsi que Céline parlait des intellectuels qu’il ne portait guère dans son cœur… Cette petite phrase piquante s’applique magnifiquement aujourd’hui à bien des pans de l’action politique.
En savoir plus...
Regards d'élèves
- Écrit par An@é
Des élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont, des élèves de la classe médias du collège Jacques Prévert de Bourg sur Gironde et des élèves de la web radio du Clemi académique et accompagnés des…
En savoir plus...
Action éducative et Production industrielle : un projet de conception
- Écrit par Jeannel Alain
Un héritage du Professeur Jacques Wittwer. Jacques Wittwer (Professeur des universités, 1919-2015)[1] soutint tout au long de sa carrière universitaire les enseignants de tous les niveaux scolaires, au sein de la section des sciences de l’éducation qu’il créa en 1967…
En savoir plus...
Lancement d'EDUCALAB
- Écrit par Elbaz Jennifer
Mardi 3 mars, dans les locaux de Cap Digital, était lancé Educalab, projet soutenu par la Région Ile de France et Cap Digital.
En savoir plus...
Le numérique, une opportunité d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement.
- Écrit par Laurissergues Michelle
Lors des concertations en académies où nous avons assisté, plusieurs intervenants ont insisté pour que se construise une cohérence et une continuité de l’école maternelle à l’université. Le numérique d’une manière générale, est perçu comme une plus-value éducative lorsqu’il permet…
En savoir plus...
Des professeurs formés. Oui, mais pour quelle Ecole ?
- Écrit par Tran Claude
Bernard CORNU, professeur d'Université, est adjoint au maire de Poitiers. Ancien directeur d'IUFM, et directeur de formation au CNED, il a présidé le conseil d'administration d'un institut de l'UNESCO spécialisé dans les technologies en éducation.Son regard sur l'école, la pédagogie…
En savoir plus...
Une dynamique d’appropriation des valeurs
La laïcité, la liberté, le vivre ensemble cela s’apprend tous les jours, partout, par l’exemple et également par le numérique. Les enseignants, tous les enseignants doivent s’impliquer, pour une fois de la maternelle à l’université. Face aux enjeux, il n’est…
En savoir plus...
BETT 2015 - Steeve Jobs School
- Écrit par Elbaz Jennifer
Le BETT show se tenait à Londres : http://www.bettshow.com/. Au BETT, il y a... des gens comme Hans Theeboom. Hans Theebom est hollandais, il est un homme d'affaires, à la tête d'une société de sondages et puis, il est papa, à nouveau,…
En savoir plus...
C’est le numérique qui a un problème avec l’école, pas l’inverse
- Écrit par Pouts-Lajus Serge
On l’entend si souvent dire : les systèmes éducatifs en général, le système français en particulier, opposent au numérique une résistance qui serait le signe de leur incapacité à s’adapter au monde tel qu’il est et, plus grave, à tirer parti…
En savoir plus...
Par-delà les montagnes... #Eidos64
- Écrit par Andrist Anne
Participer à un colloque sur le numérique est une chose. Mais faire participer ses élèves à un colloque en tant qu'acteurs est une expérience bien différente. Elle exige une symbiose complète entre vos dires et vos faires. Vous ne pouvez pas…
En savoir plus...
Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !
Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inverséesPublié par Rémi Lebrun sur son blog (CC) : "Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami…
En savoir plus...
Eduquer en 2035 : vers un “networked teacher”?
- Écrit par Carine Davancens & Mélanie Stouff
La refondation de l'École accorde une place importante au numérique, ce qui laisse entrevoir une évolution du métier d’enseignant, mais également du métier d’élève. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique implique de s’interroger sur l’enseignement de demain. Face à…
En savoir plus...
Un autre regard sur les usages du numérique au lycée
- Écrit par Pouts-Lajus Serge
Dans le domaine de l’éducation, la France apparait souvent en mauvaise position dans les classements internationaux, en particulier dans le domaine du numérique. Mais si l’on prend soin de distinguer les niveaux d’enseignement et de séparer la question des équipements…
En savoir plus...
Le numérique à l’École : la France en retard
- Écrit par Ouaja
Tous les pays ne sont pas égaux face aux évolutions technologiques et à l'introduction du numérique dans les systèmes scolaires. François Jarraud, rédacteur en chef du Café Pédagogique, dans un article révèle un retard de la France en ce qui…
En savoir plus...
La routine pédagogique
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
«Et c’est … très simple ! » voilà une conclusion que l’on peut entendre en incise du discours de certains intervenants, dans les formations et les colloques consacrés au numérique et à l ‘éducation.
En savoir plus...
Controverses numériques
- Écrit par An@é
La Fing publie en ligne son quatrième opus consacré aux questions numériques : ce cahier d'enjeux explore 75 controverses grâce aux contributions d'une multiplicité d'acteurs : décideurs, chercheurs et innovateurs, spécialistes ou non des technologies digitales.
En savoir plus...
La transition numérique ...
- Écrit par Briand Michel
... un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation…
En savoir plus...