Ecosystème numérique
Nous vivons dans un écosystème où tout se dématérialise, complexe dynamique dont les éléments agissent en interaction en tant qu’unité fonctionnelle. Ces évolutions bouleversent les relations politiques, économiques, industrielles, culturelles et en conséquence, le domaine de l’éducation.
Environnements numériques et communautés éducatives
- Écrit par Tran Claude
La première table ronde au programme du Forum Educavox 2013 qui s’est tenu à la Cité des Sciences de Paris, porte sur le thème : Environnements numériques et communautés éducatives
En savoir plus...
D’environnement numérique pour apprendre…
- Écrit par Cool Jacques
Image du domaine public, via pixabay.com, sous licence CChttp://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr Initialement publié sur l’espace à Zecool Parler d’environnement numérique d’apprentissage, c’est d’abord parler d’apprentissage ! Congruent aux résultats d’apprentissage actualisés (compétences durables, créativité, etc.), l’activité pédagogique proposée saura engager l’apprenant, par sa pertinence,…
En savoir plus...
Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de…
En savoir plus...
Temps et lieux scolaires et sociaux.
- Écrit par Tran Claude
Le dernier atelier du Forum Educavox 2013 est consacré aux temps scolaires et sociaux - Dans la génération du « temps réel » et de la « gratification instantanée », quelle place pour la durée et la profondeur dans l’apprentissage ? Quels lieux physiques ou virtuels, existants ou…
En savoir plus...
La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences
- Écrit par Julien Aurelie
Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013. Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie…
En savoir plus...
Opinion sur l’attitude des enseignants en pratique face aux TIC.
- Écrit par Morin Yves
Proulx (1984) a avancé que « des changements technologiques majeurs et importants en milieu de travail peuvent engendrer cinq attitudes possibles : l’indifférence (le statu quo, l’ignorance volontaire),la résistance active (zone de protection, peur des technologies), la critique dystopique(pessimiste et négative), l’euphorisme utopique (identification sans…
En savoir plus...
Des moyens pour oser et apprendre autrement
- Écrit par Alouani Malika
C’est en écoutant la rediffusion du colloque sur le e-learning organisé par l’université de Lyon en juin dernier que j’ai eu envie de rédiger cet article. Dans ce cadre, Gilles Babinet faisait état de l’avance prise par certains pays qui ont intégré…
En savoir plus...
L’éducation au 21e siècle : nous sommes tous des apprenants !
- Écrit par Cool Jacques
Article publié sur l’espace à zecool le 28 août 2013 C’est dans quelques heures que je m’adresserai aux enseignants du Cercle 13M (région de Moncton, NB) dans un atelier qui s’inscrit dans le cadre de leurs journées de perfectionnement professionnel, telles qu’organisées…
En savoir plus...
Mobilité des corps dans l’espace réel ou mobilité dans les espaces numériques ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Il m’a été demandé d’intervenir lors de l’université d’été de Ludovia dans l’atelier intitulé « la classe est- elle plus mobile avec le numérique ? » La problématique définie par les organisateurs étaient la suivante : « il y a dix ans les premiers bricolages[1]arrivaient sur…
En savoir plus...
Une e-révolution en éducation
- Écrit par Julien Aurelie
Article publié le 16 septembre 2013 sur Ludovia Magazine François Guité, éducateur, enseignant et désormais en fonction au Ministère de l’Education du Québec aborde l’ampleur des changements qu’il constate au travers de ses rencontres, de ses lectures et de ses observations.…
En savoir plus...
Enseignants, développement professionnel et pédagogie : peut on s’entraider ?
- Écrit par Céci Jean-François
Une personne a-t-elle contribué fortement à votre décision d’enseigner ou à votre manière de le faire ?
En savoir plus...
Les grands changements en éducation
- Écrit par Cool Jacques
Ce matin, j’intercepte ce court billet de Scott McLeod où il dresse tout simplement, sans artifices, les trois changements qu’il estime que les écoles doivent faire :
En savoir plus...
Ne soyons pas déboussolés : Ni par le temps, ni par l’espace
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Quoi de plus juste que de prendre la boussole comme métaphore pour parler de numérique. Depuis qu’internet est dans notre paysage éducatif nous cherchons à inventer une nouvelle pédagogie.
En savoir plus...
7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique
Publié par Yann Leroux sur Psychologik - Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé. Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques…
En savoir plus...
Google glass, quels usages pédagogiques ?
Publié par Ciel Université de Genève par Bineta Ndiaye Mbaye -Google Glass : quels usages pédagogiques ?
En savoir plus...
Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples
- Écrit par Cool Jacques
initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant. L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey)
En savoir plus...
De quoi les fournitures scolaires sont-elles le nom ?
- Écrit par Allouche Elie
Culture matérielle de l’École et instrumentation des activités pédagogiques
En savoir plus...
INN’OVATION
- Écrit par Elbaz Jennifer
C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?) Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à…
En savoir plus...
L’art d’enseigner au XXIe siècle
- Écrit par Léonard Brigitte
http://openphoto.net/ Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi…
En savoir plus...
L’enfant n’est pas une feuille blanche sur laquelle on écrit
- Écrit par Tran Claude
C’est ainsi que s’exprime Kwane YAMGNANE Directeur général Adjoint de l’Ecole 42 dans une table ronde animée par Gilles BABINET, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne, lors des Assises du Numérique à Paris.
En savoir plus...