Regards sur l’Ecole
Politiques numériques dans l’éducation : de la solidarité stratégique !
- Écrit par Desvergne Marcel
Présent au colloque de la mission Ecoter, le 21 juin 2012, Visions des politiques numériques dans l’éducation - Comment piloter le changement ?, j’ai écouté les représentants des différents niveaux de notre découpage territorial formuler en présence des représentants de l’État…
En savoir plus...
Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ?
- Écrit par Tran Claude
"Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain "
En savoir plus...
Et si l’école proposait une éthique humaniste et une spiritualité laïque et démocratique ?
- Écrit par Lheureux Guy
Un éveil à une spiritualité laïque développant les valeurs humaines et luttant contre la violence peut-elle servir d’alternative à la morale traditionnelle ? Peut-on envisager comme alternatives à l’éducation morale traditionnelle : un éveil à la spiritualité laïque et une éthique minimale…
En savoir plus...
En passant par… les jeux du monde de l’éducation, cet été…
- Écrit par Elbaz Jennifer
#Ludovia11, l’université d’été... Vous pourrez lire si ce n’est déjà fait des témoignages concernant ce colloque par ici, par là ou encore là, bref, vous ne manquerez pas les principales informations concernant ce rendez-vous particulier de fin août, qui se déroule entre deux :
En savoir plus...
La métaphore du radiateur
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de radiateur ! ... Cette année, dans le cadre de l’Université d’été de Ludovia, j’avais décidé de suivre les débats relatifs aux collectivités locales. Fort de cette intention louable, un quidam m’a dit "Wouah, tu as choisi l’atelier…
En savoir plus...
Questions éducatives
- Écrit par Torres Jean Christophe
Nous sommes les uns et les autres bien placés pour constater une certaine crise de l’Ecole française : des décrochages en nombre d’élèves « désorientés », des résultats aux évaluations internationales alarmants et en régression, un système éducatif perpétuellement réformé et cependant inamovible…
En savoir plus...
De l’école comme tremplin de société
- Écrit par Bellevalle Leon
Le blues des profs a titré un grand quotidien à la veille de la rentrée scolaire et au lendemain de la démission du ministre de l’Education Nationale. Le départ de ce dernier n’est pas lié à des péripéties au sein de…
En savoir plus...
Ecole moderne, école modeste ?
- Écrit par Torres Jean Christophe
La conjoncture économique impose depuis plusieurs décennies sa cruelle évidence : les déficits publics de l’Etat Providence ne peuvent perdurer, une société ne peut vivre en assumant la responsabilité d’endetter ses propres enfants, ne peut vivre durablement et « structurellement » à crédit.
En savoir plus...
Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…
- Écrit par Guillou Michel
Suzanne, tu as plus de deux ans. Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je…
En savoir plus...
Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples
- Écrit par Cool Jacques
initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant. L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey)
En savoir plus...
L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother…
- Écrit par Guillou Michel
L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié.
En savoir plus...
Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes
- Écrit par Tran Claude
« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment…
En savoir plus...
Twitter, outil de tranformation du lien social
- Écrit par Bee Laurence
Article initialement publié sur Parents 3.0 L’Injep, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, vient de publier son étude annuelle sur l’utilisation de Twitter :
En savoir plus...
L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie
Florence ROBINE privilégie l’Evaluation par Contrat de Confiance L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Education Nationale
En savoir plus...
Baccalauréat : le schisme culturel et l’abandon des jeunes
- Écrit par Guillou Michel
Le coup des détecteurs de portables, on nous l’avait fait déjà il y a deux ans, et puis encore l’an dernier… Je sens venir le marronnier décennal, au bas mot. J’avais parlé alors successivement de « faute morale de l’institution » puis de…
En savoir plus...
Peut-on réformer l’école ?
- Écrit par Tran Claude
En posant cette question plutôt polémique, aux quelques trois cents participants réunis les 4, 5 et 6 avril prochain lors du XXXVIe Colloque National de l’Association française des acteurs de l’éducation, les organisateurs soulèvent tout un ensemble d’autres questions qui…
En savoir plus...
Blogosphère ! Blogosphère ! Est-ce que j’ai une gueule de blogosphère ?
- Écrit par Guillou Michel
Pour paraphraser Arletty dans « Hôtel du Nord » répondant ainsi à Louis Jouvet qui lui disait vouloir partir et changer d’atmosphère, j’ai eu l’occasion tout récemment de me demander moi aussi ce qui rattache ce blogue à la blogosphère, celle supposée influencer, tirer un peu les ficelles…
En savoir plus...
Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation.
En savoir plus...
Enseigner le code à l’école ? Vraiment ?
- Écrit par Guillaud Hubert
Article initialement publié sur InternetActu De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré…
En savoir plus...
Un tsunami mais peut-être pas une catastrophe
- Écrit par Puyou Jacques
Emmanuel Davidenkoff est directeur du magazine « l’étudiant »et chroniqueur à France info. Il nous a fait le plaisir d’intervenir le 11 décembre à Cenon lors de nos rencontres « Les Boussoles du numérique » sur le thème : l’école dans l’écosystème numérique.(+ Accès à l’interview en marge…
En savoir plus...