fil-educavox-color1

Ethique

Pourquoi les IA génératives sont-elles sexistes, racistes et homophobes ?

Article de Justine Havelange, étudiante en master à l'Académie du journalisme et des médias (AJM) de l'Université de Neuchâtel publié sur le site de l'EJO, Observatoire européen du journalisme :  Quelques requêtes suffisent à constater que les intelligences artificielles génératives… En savoir plus...

Réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur au Québec

En mai 2023, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et la Commission de l’éthique en science et en technologie (CEST) [i] ont lancé une réflexion sur les enjeux pédagogiques et éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement supérieur… En savoir plus...

État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique - 2024

Le 14 juin dernier, L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) [i] mettait en ligne : L'État de la situation sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, un rapport qui fait… En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle s'invite au cœur des politiques éducatives

Avec l’analyse que nous pouvons faire sur les lectures plébiscitées sur Educavox, nous avons le sentiment que les contextes et les développements technologiques modifient nos sociétés au-delà des prévisions, avec une influence toujours plus grande dans les domaines économiques et… En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence… En savoir plus...

Art du visage et visages artificiels : Les avatars du masque à l’ère numérique

L'Ecole Normale Supérieure propose un séminaire consacré à l'étude de ce qui semble émerger, à l’ère numérique, comme un nouvel art du visage. Ce séminaire se propose d’étudier ce qui semble émerger, à l’ère numérique, comme un nouvel art du visage. Des visages modélisés et… En savoir plus...

Quand l’information est manipulée

En créant des avatars, de faux profils sur les réseaux, certaines sociétés proposent à leurs clients de manipuler l’information ou de détruire des réputations. Mise au jour par un collectif réunissant 30 médias internationaux, l’affaire révèle les menaces qui pèsent… En savoir plus...

Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle

Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)   En savoir plus...

Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?

Cet article fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Le pays de l’internaute » et « le pays du site internet » traitent la question de la protection… En savoir plus...

« Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »

Chasse gardée ou nouvel eldorado ? Les données scolaires ne sont pas des données comme les autres. Elles concernent des mineurs et des données de vie privée. Ce sont donc des informations sensibles. On s'interrogera aussi sur les façons de considérer… En savoir plus...

Air 2022 « Les apports des Edtech à l’éducation : réalités et prospective »

L’évènement « air » et la mission éthique de la CNIL. La loi pour une République numérique a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevée par l’évolution des technologies… En savoir plus...

Vers une éducation à la sobriété numérique

La transition écologique et la transition numérique ont donné naissance à un nouvel enjeu sociétal : la sobriété numérique. C’est une problématique au croisement des humanités numériques et des sciences de l’environnement, qui consiste à comprendre nos impacts technologiques sur l’environnement… En savoir plus...

Contemporanéité et Intelligence artificielle

Sciences et data pour un développement de l’écologie humaine. Usages en pédagogie et défis éthiques : Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème numérique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations… En savoir plus...

Comité éthique et scientifique de Parcoursup : zoom sur 2021 et grand angle

Communiqué de presse : Remise du rapport annuel 2021 du Comité éthique et scientifique de Parcoursup : Conformément à la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE), le Comité éthique et scientifique… En savoir plus...

Eidos 2022 : Tour d’horizon des impacts environnementaux et humains du numérique : information et formation !

Au début de la 14ème édition d'EIDOS64, en visio, animée par Thomas PERRON, le dynamiteur du dialogue, Isabelle LAHORE, Vice-présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, déléguée à l'éducation, aux collèges et à la vie des collégiens et François-Xavier PESTEL, Directeur… En savoir plus...

Assurer l'égalité d'accès au numérique : Enjeux éthiques et recommandations

Les données d'éducation sont de plus en plus souvent produites et échangées à travers des outils numériques. On a vu toutes les potentialités offertes par ces données. Afin de les valoriser pleinement, pour des raisons éthiques, il convient de veiller… En savoir plus...

Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation

L'Éducation nationale produit un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et… En savoir plus...

In Fine. Éduquer au numérique : les débats du premier temps fort

Le 11 mars à 14h00 était proposé le premier débat qui abordait les réalités suivantes : éthique et numérique, citoyenneté numérique, rapport à l’autre, relations et communication, développement et bien-être dans un cadre professionnel, telles étaient les thématiques de ce premier… En savoir plus...

Twitter, Facebook, réseaux sociaux et plateformes : un espace informationnel à réguler d’urgence ?

Le monde politique et médiatique vient de comprendre subitement que les plateformes qui gèrent les réseaux sociaux avaient leur propre logique qui n’est pas le « bien commun », mais tout simplement une logique commerciale et financière. En savoir plus...

Questions à Nathalie Sonnac, Présidente du Comité d’éthique des données d’éducation

" La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables… En savoir plus...