Analyses
Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation
![Jouer pour apprendre: de la ludification à la ludicisation](/media/k2/items/cache/43db41013fa9b20f2cf345d2483bdab6_M.jpg)
Un dossier conjoint de Carrefour éducation et de l'École branchée, rédigé par Martine Rioux de l'École branchée en collaboration avec Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne.
En savoir plus...
" Le défi d'une évaluation à visage humain "
![" Le défi d'une évaluation à visage humain "](/media/k2/items/cache/d516ec7f613fa31e976a8dc5a300b523_M.jpg)
Dépasser les limites de la société de performance. La méthode d'évaluation humaniste pour évaluer de façon techniquement efficace et éthiquement légitime. L’évaluation envahit nos vies. À chaque instant, nous sommes enjoints d’évaluer : noter un restaurant, un hôpital, nos achats…
En savoir plus...
" La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] " Réponse à Jérôme Martin (I)
- Écrit par Desclaux Bernard
![" La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] " Réponse à Jérôme Martin (I)](/media/k2/items/cache/3f985df2d0a5e6e0b2dd15bdf81e1053_M.jpg)
Jérôme Martin vient de publier sur son site La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] la recension (que je vous engage à lire) de mon livre (Bernard Desclaux, Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ?). Sa conclusion…
En savoir plus...
État des lieux des enjeux technologiques dans l’éducation en 2020
- Écrit par Louis Derrac
![État des lieux des enjeux technologiques dans l’éducation en 2020](/media/k2/items/cache/829427955fea5dd3dae2e7263ea5ead2_M.jpg)
Pour conclure cette année 2020, je vous propose de faire un état des lieux de certains enjeux posés par l’utilisation croissante des technologies, principalement numériques, dans l’éducation.
En savoir plus...
Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) du Ministère de l'éducation nationale : une autre façon de définir ce qu'est un "bon" lycée
- Écrit par Magliulo Bruno
![Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) du Ministère de l'éducation nationale : une autre façon de définir ce qu'est un "bon" lycée](/media/k2/items/cache/d4be2e5c0e2e00eb114cf3d2ea9f40ff_M.jpg)
Chaque année, depuis plus de vingt ans, dans le courant du mois de mars, la Direction de l'évaluation du Ministère de l'Education nationale publie une étude très attendue : les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL).
En savoir plus...
Rentrée universitaire 2020 : le choc du trop plein d'effectifs en première année de premier cycle des études universitaires en France
- Écrit par Magliulo Bruno
![Rentrée universitaire 2020 : le choc du trop plein d'effectifs en première année de premier cycle des études universitaires en France](/media/k2/items/cache/d2e678f198160b30174df6b22902a9ef_M.jpg)
Ce n'est pas la première fois que de nombreuses voix se font entendre pour annoncer une "mauvaise rentrée" en première année du premier cycle des études supérieures universitaires en France, du fait (entre autres facteurs explicatifs) du trop grand nombre…
En savoir plus...
Corps, Espaces et Apprentissages
![Corps, Espaces et Apprentissages](/media/k2/items/cache/6ddba5ee28c68fddd58765556b67472e_M.jpg)
ANAE N° 168 – Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent - Dossier coordonné par par la Pr M. Luyat et H. Mengue-Topio, Université de Lille Le développement moteur occupe une place essentielle dans le développement global de l’enfant car il participe…
En savoir plus...
Ecole Changer de cap : Formation des enseignants
![Ecole Changer de cap : Formation des enseignants](/media/k2/items/cache/54b9a4b33b819b49d0652f10233157c9_M.jpg)
Par Collectif d’auteurs : Ce dossier apporte des réflexions et des retours d’expériences riches et variées à la question toujours d’actualité de la formation des enseignants. L’assassinat du professeur Samuel Paty, attaqué dans l’exercice-même de ses fonctions la rend peut-être plus…
En savoir plus...
Apprendre par l’erreur
![Apprendre par l’erreur](/media/k2/items/cache/4d80c0ea43d60fcfd3e9d51a13e83bb8_M.jpg)
L’école subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de COVID-19 : difficultés d’organisation de l’enseignement à distance en périodes de confinement généralisé ou partiel et en particulier du maintien du contact avec les élèves ; difficultés d’organisation matérielle des locaux pour tenir…
En savoir plus...
Quand la médiatisation de savoirs “ savants ” et des chercheur.e.s interroge le sens de la science
![Quand la médiatisation de savoirs “ savants ” et des chercheur.e.s interroge le sens de la science](/media/k2/items/cache/71f41720f6d126dfc5c5baab7324ba23_M.jpg)
Par Marie-Christine Lipani, Maître de conférences et Catherine Pascal, Ens-chercheure MCF 71U. Bordeaux Montaigne MICA : La communication, au sens de transmission, est l’essence même de la science. « Ai-je besoin de dire que dans la science, expliquait Lacan, à l’opposé de la…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2024
Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense… En savoir plus...
-
-
-
Jul 01 2024
« La parole des scolaires » : Un… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2024
La notion d'accompagnement est fréquemment… En savoir plus...
-
-
-
Jun 01 2024
Par Marie Gaussel L’autorité éducative.… En savoir plus...
-
-
-
Jun 27 2024
Longtemps étudiés par les seuls… En savoir plus...
-