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Analyses

Psychologie, orientation, éducation 12 : La période du Front populaire et Jean Zay

Dans cette série, nous allons faire un retour en arrière pour rejoindre la période du Front populaire qui fut animée par un grand ministre de l’éducation nationale, Jean Zay qui lança une réforme importante.  Proposons un extrait du livre d’André Caroff, L’organisation de… En savoir plus...

Les « nouveaux » principes d’orientation

L’ÉTUDE D’IMPACT du PROJET DE LOI pour la liberté de choisir son avenir professionnel (ne pas utiliser les liens qui se trouvent dans ce document, ils ne fonctionnent pas. Descendre dans la page pour trouver le texte)  qui vient d’être publiée… En savoir plus...

Les hésitations de l’Etat en matière d’orientation

Jean-Marie Quairel a rédigé un commentaire à mon dernier article « Légalité et illégalité de la procédure d’appel » : « Franchement, avoir réussi à judiciariser une procédure qui revient tout simplement à choisir une formation, est ridicule et désespérant : En matière d’Éducation, rien… En savoir plus...

Légalité et illégalité de la procédure d’appel

Pour réglementer la circulation des élèves dans le système scolaire, nous avons, en France, construit peu à peu ce que nous appelons les procédures d’orientation. On peut consulter le détail de celles-ci sur Eduscol.  La décision d’orientation peut être contestée par… En savoir plus...

Vers une nouvelle configuration de l’orientation III : Un autre système scolaire

L’orientation dépend également de l’organisation du système scolaire et du système de formation professionnelle. La question proprement dite de l’orientation, en tant que circulation dans un système, s’est posée avec la réforme Berthoin qui « unifiait » l’éducation nationale et la formation… En savoir plus...

Vers une nouvelle configuration de l’orientation II : les procédures d’orientation

Poursuivons notre tentative de comprendre la pensée macronnienne[1] concernant l’éducation que j’ai commencée avec le post précédent. Mine de rien toute une série de petites modifications sont en train de bouleverser nos procédures d’orientation. Quand on ouvre la focale en dehors du… En savoir plus...

Dossier de veille de l'IFÉ n° 124 : Le travail collectif enseignant, entre informel et institué

Le travail collectif enseignant, entre informel et institué par Anne-Françoise Gibert - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la… En savoir plus...

L’évolution des rapports entre l’état et l’orientation

Dans le contexte de remise en question de l’organisation du service publique d’orientation de l’éducation nationale qui semble se jouer à l’occasion de la loi « la liberté de choisir son avenir professionnel » dont j’ai déjà présenté un certain nombre de conséquences,… En savoir plus...

De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet 3/3

Après avoir décrit les difficultés spécifiques à la recherche d’information sur internet dans un premier article (cf. article 1) et avoir, dans un second article (cf. article 2), présenté quelques pistes concrètes de pratiques pédagogiques favorisant l’acquisition des compétences nécessaires, nous allons, dans… En savoir plus...

Psychologie, orientation, éducation 11 : Troisième conflit, l’entretien de conseil

Toujours sous l’empire de Henri Piéron à l’INOP se joue encore un autre procès, celui de l’entretien. En 1961, le Bulletin de l’INOP a été encore le lieu d’un « jugement » d’une pratique, qui cette fois venait de l’étranger (pas n’importe quel étranger, puisqu’il… En savoir plus...

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