Analyses
Multilinguisme et langue de l’enseignement : Particularisme et unité linguistique.
- Écrit par Jeannel Alain

« Les évolutions sont aujourd’hui d’ordre politique, économique, technique, culturel. Les approches pédagogiques que nous faisons nécessiteraient une reconstitution des espaces temps pour les équipes enseignantes et les enfants. » Michelle Laurissergues La première rencontre de l’élève avec l’enseignant est un regard:…
En savoir plus...
Covid-19 : heurs et malheurs de la continuité pédagogique à la française

Par Jean-François Cerisier Professeur de sciences de l'information et de la communication, Université de Poitiers : Il n’aura fallu que quelques jours pour que la « continuité pédagogique » devienne un sujet de préoccupation nationale. Il y a peu de temps encore,…
En savoir plus...
L’enseignant et la langue de l’enseignement ?
- Écrit par Jeannel Alain

« Grâce à mes parents qui sont siciliens et qui parlent couramment la langue italienne, J’ai pu découvrir une autre culture que celle de mon pays, la France…. On ne peut apprendre une langue dans toute sa complexité et dans tous…
En savoir plus...
Enseigner aux Millenials, apprendre à enseigner différemment

Cet article : " Enseigner aux Millenials, - apprendre à enseigner différemment " a été rédigé par Julien Levy, Professeur de marketing digital à HEC Paris. Au fur et à mesure du déroulement de sa carrière, un professeur se rend compte…
En savoir plus...
Les "people analytics" ou la fuite en avant du management par les données

Article rédigé sur le site du Laboratoire d'Innovation Numérique de la CNIL par Hajar El Aoufir, Chargée d’études prospectives : La mise en données des activités professionnelles, associée à leur usage pour de nouvelles formes de management en temps réel,…
En savoir plus...
Être un enseignant dans la cité ?
- Écrit par Jeannel Alain

« Il n’est pas trop scandaleux de laisser entendre tout de go que le propre d’un réseau, ce n’est rien que moins, à plus ou à moins long terme, que l’expulsion de l’Humain par l’asservissement à des mécanismes automatiques [1]» Bien avant…
En savoir plus...
L’attention : entre économie et éthique de l’information
- Écrit par Capelle Camille

L’information est devenue surabondante sur internet alors que les ressources attentionnelles dont nous disposons pour les traiter sont limitées. Il existe de très nombreuses définitions de l’attention. De façon générale, on peut la définir comme la faculté permettant de sélectionner…
En savoir plus...
Rapport Eurydice : L’éducation numérique dans 43 pays européens

Les politiques européennes et nationales reconnaissent depuis longtemps la nécessité prioritaire pour tous les citoyens de comprendre que la compétence numérique est une compétence clé qu’il faut continuer à développer tout au long de la vie. Elle fait déjà partie…
En savoir plus...
Dimension et place de l’analyse des pratiques professionnelles.
- Écrit par Ferbos Jean-François

L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est une pratique assez connue dans le monde du travail. Il n'est pas rare d'entendre dire quelqu'un qu'il a participé à un groupe d'analyse des pratiques professionnelles (GAPP). Pourtant, à y regarder de plus près,…
En savoir plus...
Vers l'octroi du grade de licence pour certains bachelors délivrés en France
- Écrit par Magliulo Bruno

Dans les systèmes d'enseignement supérieur anglo-saxons, le bachelor est un titre de niveau "undergraduate". Il se délivre à la fin du premier cycle, donc correspond grosso modo à ce que nous nommons "licence". En France, les bachelors sont apparus dans…
En savoir plus...
FORMATION
Analyse - Les plus lus
-
-
Dec 30 2020
Pour conclure cette année 2020,… En savoir plus...
-
-
-
Feb 03 2021
Un dossier conjoint de Carrefour… En savoir plus...
-
-
-
Feb 22 2021
On a vu précédemment[1] que dans… En savoir plus...
-
-
-
Jan 20 2021
Jérôme Martin vient de publier sur… En savoir plus...
-