Analyses
Eau et agriculture : les enjeux sont planétaires
- Écrit par Drouet Xavier
![Eau et agriculture : les enjeux sont planétaires](/media/k2/items/cache/ca1171d6e1e9090e55bdee60acd85188_M.jpg)
L’Eau, ressource limitée et vitale : Bien qu’elle soit renouvelable grâce au cycle évaporation/condensation qui produit les précipitations sur les continents estimées à 110.000 km³ par an. L’eau est une ressource limitée : il y en a près de 1400 millions de…
En savoir plus...
L'IA générative et l'aube d'une nouvelle ère pour l'enseignement : pourquoi il faut s'adapter maintenant
![L'IA générative et l'aube d'une nouvelle ère pour l'enseignement : pourquoi il faut s'adapter maintenant](/media/k2/items/cache/fbe4e5c0a525569346797564081b4870_M.jpg)
Le 14 juin 2023, plus de 530 000 lycéen·ne·s à travers la France ont passé l’épreuve de philosophie du bac articulée, cette année, autour des deux questions : “Le bonheur est-il affaire de raison ?” et “Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?”.…
En savoir plus...
Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures
- Écrit par Desclaux Bernard
![Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures](/media/k2/items/cache/85e6cee0c66a75ed0ffeab2d52f4bc7d_M.jpg)
Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants.…
En savoir plus...
Hybridation de l'apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé
![Hybridation de l'apprentissage](/media/k2/items/cache/0a3c689bab280978d0dc292c1adbed91_M.jpg)
Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.
En savoir plus...
L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie.
- Écrit par Jeannel Alain
![L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie.](/media/k2/items/cache/4e0e497af18493ff40fd90ed7fd4876f_M.jpg)
« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : Un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. Tel était, en novembre 2022 l'évènement de réflexion éthique de la CNIL "Air 2022". Voici le cinquième article : L’établissement d’enseignement :…
En savoir plus...
La classe : une forme scolaire dépassée ?
![La classe : une forme scolaire dépassée ?](/media/k2/items/cache/188e6cc7975e03969f352d03057d74ec_M.jpg)
Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?
![L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?](/media/k2/items/cache/43830d222d2f0ffac3d237f532397f2f_M.jpg)
Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les…
En savoir plus...
Eduscol : Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
![Eduscol : Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques](/media/k2/items/cache/4c638c6a288c29fad78d8a26ae83b060_M.jpg)
Publié sur le site Eduscol présentation des contenus de la charte et appel à contribution : L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans…
En savoir plus...
De "l’objet usuel connecté" au "bien social"
- Écrit par Jeannel Alain
![De "l’objet usuel connecté" au "bien social"](/media/k2/items/cache/aa4ad4f2f7f387d6bd52d2fa8be4e6eb_M.jpg)
Cet article intitulé De « l’objet usuel connecté » au « bien social », fait suite aux deux articles précédents : Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports Rapport public/privé et Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ?
En savoir plus...
Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?
- Écrit par Jeannel Alain
![Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?](/media/k2/items/cache/8af50ae068377e9d1268179be773d881_M.jpg)
Cet article fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. « Le pays de l’internaute » et « le pays du site internet » traitent la question de la protection…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2024
Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense… En savoir plus...
-
-
-
Jul 01 2024
« La parole des scolaires » : Un… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2024
La notion d'accompagnement est fréquemment… En savoir plus...
-
-
-
Jun 01 2024
Par Marie Gaussel L’autorité éducative.… En savoir plus...
-
-
-
Jun 27 2024
Longtemps étudiés par les seuls… En savoir plus...
-