Analyses
Quel partage d’une « Langue » dans un parcours éducatif ?
- Écrit par Jeannel Alain
![Quel partage d’une « Langue » dans un parcours éducatif ?](/media/k2/items/cache/0903f251e4eee28a6fe794688a580f88_M.jpg)
« Il est bien sûr des langues que les gens pressés, pour communiquer rapidement, aller à l’essentiel, utilisent comme des raccourcis. Et l’anglais – chemin de traverse souvent maltraité par indigence- est évidemment du nombre, pourquoi nier l’évidence ? Mais on sait…
En savoir plus...
Les langues-cultures
- Écrit par Martine Boudet
![Les langues-cultures](/media/k2/items/cache/c61219cb438927f4c8a6e4633e609a10_M.jpg)
L’actualité le montre : les recompositions géopolitiques à la faveur de la mondialisation et de la médiatisation des échanges, mais aussi de la crise du système néolibéral, suscitent un regain des aspirations identitaires. Si, en négatif, celles-ci se traduisent par des…
En savoir plus...
Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? (André Tricot, CanoTech, Réseau Canopé 31/08/20)
![Quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? (André Tricot, CanoTech, Réseau Canopé 31/08/20)](/media/k2/items/cache/e3cf35a292a7a104909e98053f60744c_M.jpg)
Réseau Canopé publie un webinaire animé par André Tricot le 31/08/20 sur les complémentarités entre enseignement présentiel et enseignement distanciel. Ce webinaire, mis en ligne sur la chaîne CanoTech, aborde la thématique en trois temps : Bilan des pratiques enseignantes pendant ces semaines de confinement Et avant…
En savoir plus...
Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue ».
- Écrit par Jeannel Alain
![Roland Barthes et Pierre Bourdieu : de la langue à la « Langue ».](/media/k2/items/cache/23ccc50b42e2527f4169e24c410d4363_M.jpg)
La « Langue » peut-elle être confinée ? « On a alors pris la mesure de l’intérêt manifesté par ces élèves qui réfléchissaient sur les langues, toutes les langues mises sur un pied d’égalité, et des aspects positifs engendrés par ce type d’activités à…
En savoir plus...
ANAE N° 165 – Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant
![ANAE N° 165 – Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l’enfant](/media/k2/items/cache/068259f0d321582938087ea335cf5e8b_M.jpg)
Dossier coordonné par S.Richard et le Pr E. Gentaz, Haute Ecole Pédagogique du Canton du Valais et Université de Genève. Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Or, au cours des dernières décennies, les conditions de…
En savoir plus...
Savoir accueillir et plurilinguisme
- Écrit par Jeannel Alain
![Savoir accueillir et plurilinguisme](/media/k2/items/cache/3d90c75484c681bbf287c383961f88ec_M.jpg)
« C’est l’école maternelle, qui est le lien constituant d’une identité. Elle constitue un moment de substitution et d’initiation à la vie sociale. « Aller à l’école » est un aller et retour, et requiert la mise en œuvre substitutive et complémentaire…
En savoir plus...
Transformation numérique de l’éducation
![Transformation numérique de l’éducation](/media/k2/items/cache/cccca94b261821a70360c70113f60ddc_M.jpg)
Par David Fayon* : La transformation numérique (ou digitale) de toute organisation se décline en 6 dimensions : la stratégie, l’organisation, le personnel, l’offre (qu’elle soit marchande ou non), la technologie et l’innovation, l’environnement. Les données sont au cœur du processus…
En savoir plus...
Continuité, éloignement et synchronisme
- Écrit par Jacques DUBOIS
![Continuité, éloignement et synchronisme](/media/k2/items/cache/cfb93c21eaf3a01f1e74b9cf6d350cdb_M.jpg)
Avec le déconfinement et le retour à l’école, se pose la question de l’organisation des apprentissages. Cette réflexion vaut pour la reprise actuelle mais peut aussi être utile pour préparer la prochaine rentrée scolaire qui ne sera peut-être pas comme…
En savoir plus...
PsyEN, un métier liquide
- Écrit par Desclaux Bernard
![Ouvrage cité en référence](/media/k2/items/cache/7e179a04da01356015ef2b65dcd20e27_M.jpg)
Annick Soubaï, Directrice du CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne, m’a proposé le texte suivant en prolongement de nos échanges au cours de la rédaction de mes trois derniers articles[1].
En savoir plus...
SOS École Université (parution)
- Écrit par Martine Boudet
![SOS École Université (parution)](/media/k2/items/cache/f654a3b03ce34f2c65b2bed83157b0d9_M.jpg)
Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette « culture de la violence instituée », et à la sélection…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2024
Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense… En savoir plus...
-
-
-
Jul 01 2024
« La parole des scolaires » : Un… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2024
La notion d'accompagnement est fréquemment… En savoir plus...
-
-
-
Jun 01 2024
Par Marie Gaussel L’autorité éducative.… En savoir plus...
-
-
-
Jun 27 2024
Longtemps étudiés par les seuls… En savoir plus...
-