fil-educavox-color1

Analyses

Co-penser les espaces scolaires et l'usage du numérique éducatif

Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Co-penser les espaces scolaires et l’usage du numérique éducatif » d’Hanna Verdel, postdoctorante en psychologie… En savoir plus...

[Dossier du Labo Société numérique] Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ?

Les représentations du numérique chez les jeunes renvoient fréquemment à une série de stéréotypes : temps d’écran excessif, focalisation sur les seuls contenus diffusés par les réseaux sociaux, une surexposition à la désinformation... De nombreuses enquêtes battent pourtant en brèche… En savoir plus...

Les forêts face à leur défis

Forêts dans le monde en 2024 : Les forêts mondiales occupent une surface de près de 4,1 milliards d’ha et couvrent 31 % des terres émergées de notre planète. Elles sont majoritairement situées dans les régions tropicales (45%), on les trouve… En savoir plus...

Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ?

Comment lier jeux et apprentissages ? Quel lien de causalité existe-t-il entre la pratique ludique dans le contexte d’un jeu particulier et le transfert des compétences acquises dans un autre contexte ? Ces questions ont été souvent posées aussi bien d’un point… En savoir plus...

La consommation d’électricité augmente. Où, comment, à quel prix ?

En 25 ans la consommation mondiale d’électricité a doublé avec une augmentation très significative de la part des énergies renouvelables (ENR) utilisées pour sa production. La poursuite de cette croissance au rythme moyen de 4 % par an révèle le dynamisme… En savoir plus...

Nouveaux extrêmes pour le cycle de l’eau

En 2024, la Terre a connu l’année la plus chaude jamais enregistrée. La hausse des températures modifie Le cycle de l’eau sur la planète et perturbe gravement les éco-systèmes hydriques. Le rapport de l’Observatoire mondial de l’eau (Global Water Monitor), publié… En savoir plus...

Intégrer l’usage de la vidéo 360° en classe

L’usage de la vidéo ou de l’image animée en éducation ne constitue pas une innovation. En effet, comme a pu le souligner Rocher (2014), dès 1925 la ville de Paris avait créé une cinémathèque scolaire. Elle a eu d’abord pour mission de mettre… En savoir plus...

Trop de baccalauréats réduit la valeur individuelle du baccalauréat

Trop de baccalauréats réduit la valeur individuelle du baccalauréat et contribue à renforcer l’emprise de Parcoursup sur le processus d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur. En France, le baccalauréat moderne fut créé par le décret impérial du 17 mars 1808. « (Il)… En savoir plus...

Transition énergétique : perspectives et enjeux

La guerre en Ukraine puis l’escalade des conflits au Moyen-Orient ont brutalement révélé les menaces qui pèsent actuellement sur la sécurité  énergétique et sur la poursuite les actions engagées pour la transition énergétique. Après la brève accalmie qui a suivi… En savoir plus...

Les véritables coûts de l’alimentation mondiale

Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous nourrissent (plus ou moins, plus ou moins bien) et assurent les moyens de subsistance de plus des 10 % des Terriens. Cependant ces systèmes sont confrontés à un défi inédit : outre leur valeur marchande, les aliments… En savoir plus...