Analyses
Co-penser les espaces scolaires et l'usage du numérique éducatif

Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages. Il s’agit de l’article « Co-penser les espaces scolaires et l’usage du numérique éducatif » d’Hanna Verdel, postdoctorante en psychologie…
En savoir plus...
[Dossier du Labo Société numérique] Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ?
![[Dossier du Labo Société numérique] Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ?](/media/k2/items/cache/9d0906e2e42f442a792dda5d38941d9b_M.jpg)
Les représentations du numérique chez les jeunes renvoient fréquemment à une série de stéréotypes : temps d’écran excessif, focalisation sur les seuls contenus diffusés par les réseaux sociaux, une surexposition à la désinformation... De nombreuses enquêtes battent pourtant en brèche…
En savoir plus...
Les forêts face à leur défis
- Écrit par Drouet Xavier

Forêts dans le monde en 2024 : Les forêts mondiales occupent une surface de près de 4,1 milliards d’ha et couvrent 31 % des terres émergées de notre planète. Elles sont majoritairement situées dans les régions tropicales (45%), on les trouve…
En savoir plus...
Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Comment lier jeux et apprentissages ? Quel lien de causalité existe-t-il entre la pratique ludique dans le contexte d’un jeu particulier et le transfert des compétences acquises dans un autre contexte ? Ces questions ont été souvent posées aussi bien d’un point…
En savoir plus...
La consommation d’électricité augmente. Où, comment, à quel prix ?
- Écrit par Drouet Xavier

En 25 ans la consommation mondiale d’électricité a doublé avec une augmentation très significative de la part des énergies renouvelables (ENR) utilisées pour sa production. La poursuite de cette croissance au rythme moyen de 4 % par an révèle le dynamisme…
En savoir plus...
Nouveaux extrêmes pour le cycle de l’eau
- Écrit par Drouet Xavier

En 2024, la Terre a connu l’année la plus chaude jamais enregistrée. La hausse des températures modifie Le cycle de l’eau sur la planète et perturbe gravement les éco-systèmes hydriques. Le rapport de l’Observatoire mondial de l’eau (Global Water Monitor), publié…
En savoir plus...
Intégrer l’usage de la vidéo 360° en classe
- Écrit par Agence usages Canopé

L’usage de la vidéo ou de l’image animée en éducation ne constitue pas une innovation. En effet, comme a pu le souligner Rocher (2014), dès 1925 la ville de Paris avait créé une cinémathèque scolaire. Elle a eu d’abord pour mission de mettre…
En savoir plus...
Trop de baccalauréats réduit la valeur individuelle du baccalauréat
- Écrit par Magliulo Bruno

Trop de baccalauréats réduit la valeur individuelle du baccalauréat et contribue à renforcer l’emprise de Parcoursup sur le processus d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur. En France, le baccalauréat moderne fut créé par le décret impérial du 17 mars 1808. « (Il)…
En savoir plus...
Transition énergétique : perspectives et enjeux
- Écrit par Drouet Xavier

La guerre en Ukraine puis l’escalade des conflits au Moyen-Orient ont brutalement révélé les menaces qui pèsent actuellement sur la sécurité énergétique et sur la poursuite les actions engagées pour la transition énergétique. Après la brève accalmie qui a suivi…
En savoir plus...
Les véritables coûts de l’alimentation mondiale
- Écrit par Drouet Xavier

Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous nourrissent (plus ou moins, plus ou moins bien) et assurent les moyens de subsistance de plus des 10 % des Terriens. Cependant ces systèmes sont confrontés à un défi inédit : outre leur valeur marchande, les aliments…
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus...
-
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-