fil-educavox-color1

Analyses

L'EPA (espace personnel d'apprentissage) est-il la solution à tout, pour tous ?

On entend souvent dire "mais comment faisions nous avant le numérique ?" tant il est vrai que ses applications sont devenues nos prothèses au quotidien. Nous disposons maintenant de solutions commerciales (à l'apparente gratuité) fluides, rapides, souvent très ergonomiques et… En savoir plus...

L’enseignement en ligne modifie t-il les missions de l’Université ?

En ce début du XXIeme siècle, les Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication (NTIC) sont devenues incontournables aussi bien sur le plan économique avec l’explosion du e-commerce que dans la sphère de l’enseignement à distance. Ainsi la cyberformation… En savoir plus...

Distances et présence en formation

Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions… En savoir plus...

Les évolutions des métiers de la formation

APPRENDRE AUTREMENT est le blog de Denis Cristol, Docteur en sciences de l'éducation, coach et auteur de "Management et communication, qu'il  dédie aux approches innovantes de la formation dans les organisations. Dernière publication : un entretien sous forme de podcast de… En savoir plus...

De la facilitation à l’individuation

Publié par Thierry Curiale sur son blog : De la facilitation à l’individuation - Vers un élargissement de la conscience. Accès direct à l'article : http://linkis.com/OTzeP Adoptons le numérique ! Ce que l’on appelle « Le numérique » semble aujourd’hui en… En savoir plus...

Education scientifique et numérique

Les questions scientifiques qui se posent dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ?  En savoir plus...

Comment enrichir sa prise de notes ?

Donnez un objet numérique à un élève et observez... Une étude canadienne a été menée auprès de 18 écoles concernant l’utilisation d’une tablette numérique en classe. Le rapport de 2013, co-écrit par Thierry Karsenti et Aurélien Fievez, montre que les… En savoir plus...

Sur la « révolution numérique »

Ce qu’on entend habituellement par « révolution numérique »  ne peut se concevoir pleinement qu’en référence à la notion de société de la connaissance. L’avènement des nouvelles technologies a en effet profondément bouleversé notre rapport à la vérité – ou plus précisément… En savoir plus...

L’état, l’orientation et le supérieur ?

Invité par Marie Caroline Missir à la table ronde « Comment réussir le continuum lycée-enseignement supérieur ? » dans le cadre de la conférence Educpros « Comment attirer et recruter les meilleurs étudiants ? » qui se tiendra le 15 octobre 2015, j’ai rassemblé quelques éléments de réflexion… En savoir plus...

Pourquoi n’avons-nous pas un cerveau vert ?

Pourquoi ne sommes nous pas plus attentifs et réactifs face à la menace du changement climatique qui s’annonce ? Est-ce que la façon dont fonctionne notre cerveau est un obstacle à notre compréhension et à notre réaction vis-à-vis du désastre… En savoir plus...