Analyses
Technique et imaginaire.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Les États-Unis est probablement un des rares pays où l’on éprouve le sentiment du déjà vu, alors même que l’on porte son regard sur un paysage parfaitement inconnu, que l’on arpente un espace depuis quelques minutes pour la toute première…
En savoir plus...
Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre
- Écrit par Jacques DUBOIS
En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître…
En savoir plus...
Notre identité calculée est-elle notre identité ?
- Écrit par Guillaud Hubert
« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix…
En savoir plus...
Le numérique dans l’éducation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.
En savoir plus...
Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.
En savoir plus...
Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves
- Écrit par Jeannel Alain
Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ?
En savoir plus...
Les humanités numériques comme cadre fédérateur des formations au numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie
Loin de se limiter à la seule science informatique (ou à l'apprentissage de la programmation), les enjeux liés au numérique à l'École concernent toutes les disciplines, qui ont chacune leur expertise propre et leur regard spécifique sur les bouleversements en…
En savoir plus...
L’apprentissage de l’écrit avec la synthèse vocale
- Écrit par Agence usages Canopé
Cet article dresse un bilan des travaux et expérimentations illustrant les avancées dans le domaine de l’usage de technologies de synthèse vocale pour l’apprentissage de l’écrit.
En savoir plus...
Les interactions à distance : du réel et du numérique
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Plus j’avance dans ce métier, plus je suis convaincu que la réussite de tout projet, l’entrée dans un métier passe par la phase de formation des individus et des groupes, à fortiori dans les métiers liés à l’éducation et à…
En savoir plus...
Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?
- Écrit par Capelle Camille
Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Sep 12 2024
Un nouvel article « Que… En savoir plus... -
-
-
Jul 01 2024
« La parole des scolaires » : Un… En savoir plus... -
-
-
Oct 10 2024
Deux conflits récents nous ont… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2024
Longtemps étudiés par les seuls… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2024
Cette somme est le produit… En savoir plus... -
-
-
Aug 17 2024
Bilan disciplinaire CICUR (Collectif d’interpellation… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Sep 02 2024
Publié sur vie-publique.fr le 30… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Nov 11 2024
Le CICUR vient de proposer… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -