Analyses
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VI), ou la perte de l’argumentation
- Écrit par Desclaux Bernard
Aticle initialement publié sur le blog de B Desclaux. Sixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
En savoir plus...
Les différents types d’ingénierie tutorale
- Écrit par Rodet Jacques
Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints.
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IV)
- Écrit par Desclaux Bernard
ou la déconstruction de l’autorité sur autrui - Quatrième article développant mon intervention au colloque de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
En savoir plus...
La classe virtuelle et les dispositifs de formation
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle…
En savoir plus...
Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles ...
- Écrit par Rodet Jacques
postures, des notions pour identifier les objectifs et les tâches des tuteurs à distance - Photo, L'arbre de vie de Gustav Klimt - Je reproduis, ci-dessous, presque à l'identique, la réponse que j'ai rédigée à une apprenante qui avait des difficultés à distinguer les…
En savoir plus...
Continuum -3 +3 : les faiblesses du système français
Article publié par Laure Endrizzi sur Eduveille (Ifé). Depuis 2013, la question de l’articulation entre enseignement secondaire et enseignement supérieur est désormais inscrite dans la loi (notamment circulaire du 18 juin 2013) : le continuum moins 3 plus 3 n’est donc…
En savoir plus...
L’émotion, catalyseur du savoir-être
Henri Boudreault, professeur à l'UQAM publie sur son site une longue série d'analyses consultables ici : http://didapro.me/ L'émotion catalyseur du savoir-être : "L’émotion est le concept le plus complexe de ceux que j’ai utilisés pour représenter le savoir-être. Ce n’était…
En savoir plus...
Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?
- Écrit par Martine Boudet
Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il…
En savoir plus...
Assimilation, intégration ou inclusion ?
- Écrit par Torres Jean Christophe
Un dilemme éducatif - Comment faut-il concevoir l’éducation républicaine des élèves ? Sur quelle représentation, sur quelle dynamique d’accompagnement convient-il d’établir le lien qui les associe à l’école ? Cette question centrale engage à la fois la place de l’élève dans l’institution scolaire…
En savoir plus...
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
Sep 12 2024
Un nouvel article « Que… En savoir plus... -
-
-
Jul 01 2024
« La parole des scolaires » : Un… En savoir plus... -
-
-
Oct 10 2024
Deux conflits récents nous ont… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2024
Longtemps étudiés par les seuls… En savoir plus... -
-
-
Aug 19 2024
Cette somme est le produit… En savoir plus... -
-
-
Aug 17 2024
Bilan disciplinaire CICUR (Collectif d’interpellation… En savoir plus... -
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus... -
-
-
Sep 02 2024
Publié sur vie-publique.fr le 30… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Nov 11 2024
Le CICUR vient de proposer… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -