Analyses
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ..
- Écrit par Desclaux Bernard

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ou les débuts de l’éducation à l’orientation - Septième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Je…
En savoir plus...
La culture scientifique et technique, enjeu majeur de la culture générale
- Écrit par Fischer Hervé

Le XXe siècle, le siècle le plus barbare de l’histoire de l’humanité L'humanisme, fondement de nos valeurs depuis cinq siècles, n'a pas su nous épargner les paroxysmes de l'horreur humaine, qui marquèrent au fer rouge le XXe siècle. Jamais les…
En savoir plus...
E.learning, donnez nous du temps !
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VI), ou la perte de l’argumentation
- Écrit par Desclaux Bernard

Aticle initialement publié sur le blog de B Desclaux. Sixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
En savoir plus...
Les différents types d’ingénierie tutorale
- Écrit par Rodet Jacques

Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints.
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IV)
- Écrit par Desclaux Bernard

ou la déconstruction de l’autorité sur autrui - Quatrième article développant mon intervention au colloque de Caen intitulé NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie.
En savoir plus...
La classe virtuelle et les dispositifs de formation
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle…
En savoir plus...
Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles ...
- Écrit par Rodet Jacques

postures, des notions pour identifier les objectifs et les tâches des tuteurs à distance - Photo, L'arbre de vie de Gustav Klimt - Je reproduis, ci-dessous, presque à l'identique, la réponse que j'ai rédigée à une apprenante qui avait des difficultés à distinguer les…
En savoir plus...
Continuum -3 +3 : les faiblesses du système français

Article publié par Laure Endrizzi sur Eduveille (Ifé). Depuis 2013, la question de l’articulation entre enseignement secondaire et enseignement supérieur est désormais inscrite dans la loi (notamment circulaire du 18 juin 2013) : le continuum moins 3 plus 3 n’est donc…
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus...
-
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus...
-
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus...
-
-
-
Nov 11 2024
Le CICUR vient de proposer… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-