Analyses
Pourquoi n’avons-nous pas un cerveau vert ?
- Écrit par Guillaud Hubert

Pourquoi ne sommes nous pas plus attentifs et réactifs face à la menace du changement climatique qui s’annonce ? Est-ce que la façon dont fonctionne notre cerveau est un obstacle à notre compréhension et à notre réaction vis-à-vis du désastre…
En savoir plus...
L’éducation à la citoyenneté : de quoi parle-t-on ?

Publié par les Cahiers pédagogiques : Mise en place du nouveau socle commun, de nouveaux programmes, de l’enseignement moral et civique… : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers Pédagogiques, revient au cœur des préoccupations actuelles.
En savoir plus...
"Apprendre à apprendre" un dossier d'Internet Actu

Comment apprenons-nous ? Les neurosciences, les sciences cognitives, mais aussi le quantified self et bon vieil empirisme nous ont-ils fait progresser dans notre compréhension des mécanismes de l’apprentissage ? S’agit-il de pures découvertes théoriques ou sont-elles applicables à la salle…
En savoir plus...
Le développement de compétences en milieu professionnel (IFÉ )

Le développement de compétences en milieu professionnel - par Laure Endrizzi - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ - L’avènement de la formation « tout au long de la vie » à la fin du XXe siècle…
En savoir plus...
Document de réflexions pour éduquer à la citoyenneté, à la solidarité !
- Écrit par Gillet Guy

Je vous propose un document joint, que j'ai écrit, et qui propose une réflexion sur l'éducation à la citoyenneté, à la solidarité, à l'engagement. Ce doc peut être repris et diffusé librement afin de sensibiliser les formateurs, les enseignants et…
En savoir plus...
Un résumé des éléments de la formation

Planifier une formation est souvent une tâche très difficile pour plusieurs, sinon pour tous. Si cela ne l’est pas, c’est que vous ne connaissez pas tout ce que cela implique, ou vous ne voulez pas le savoir. Il n’y a…
En savoir plus...
Les badges numériques et la révolution de l’apprentissage

Article publié par Geoffroi Garon-Epaule sur le site de l'OCE 2015 © L'Observatoire compétences-emplois : Les badges numériques et la révolution de l’apprentissageAvec l’arrivée de l’ère numérique et d’internet, la possibilité d’apprendre et de développer des compétences est quasi sans limites. Nous…
En savoir plus...
Expositions et musées virtuels

A quoi sert un musée ? A collecter, à montrer, à témoigner, à donner à comprendre. De cela, personne ne doute. Le dernier quart du XIXème siècle est considéré comme le premier âge d'or pour les musées. Beaucoup sont en effet rénovés,…
En savoir plus...
La méthode de recherche, une nouvelle compétence ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Je reviens de la session Ludovia 2015 et comme l'année dernière j’ai choisi d’assister aux tables rondes qui traitaient du rôle des collectivités locales. Ce n’est évidemment pas le thème le plus enthousiasmant en terme d’affichage (je l’avais déjà souligné).…
En savoir plus...
D’où proviennent nos intuitions mathématiques ?
- Écrit par Universcience

Le neurobiologiste Stanislas Dehaene a mis en évidence les modifications apportées par les apprentissages dans certaines zones du cerveau. Par exemple, grâce à des expériences menées chez les bébés pour connaître les bases cérébrales de l'arithmétique...
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus...
-
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus...
-
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus...
-
-
-
Nov 11 2024
Le CICUR vient de proposer… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-