fil-educavox-color1

Analyses

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (X), ou la remise en cause des rôles professionnels Dixième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de… En savoir plus...

Le rapport à la lecture et à l’écriture des élèves du primaire et du secondaire

Publié le 11 août 2015 par Lucie Barriault sur le site RIRE « Le rapport qu’entretient chaque élève avec la lecture et l’écriture n’est jamais blanc ou noir » (Baratte, 2007). Plutôt nuancé, ce rapport est changeant et diffère pour… En savoir plus...

Contexte d’apprentissage et stratégie associée

Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et bel été ! En savoir plus...

Enseigner la recherche à l'université ?

Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1er cycle mais des profs "normaux", et celle… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (IX), et l’Europe s’en mêle - Neuvième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après l’expérimentation de l’éducation… En savoir plus...

Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale !

Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! - Mon métier ne cesse de me passionner car quelque soit le moment, les activités et l’humeur j’y puise matière à réflexion. Je travaille en ce moment sur la capacité à générer… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VIII), vers l’institutionnalisation de l’EAO

Huitième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Après avoir vu la préhistoire nous aborderons l’histoire de l’EAO au moment du… En savoir plus...

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 - Lire pour apprendre, lire pour comprendre - par Marie Gaussel - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus… En savoir plus...

Communication orale et communication instrumentée

Peut-on affirmer que la communication est meilleure, plus accomplie ou plus intense dans le cas d'un homme d'affaires de Singapour ou de Hong Kong qui a un téléphone cellulaire collé sur chaque oreille ou dans un village rural d'Afrique noire… En savoir plus...

Apprendre : en soi, seul et avec les autres

Le précédent billet était l’occasion de vous présenter la genèse d’un schéma présentant comment nous apprenons. Je le reprends aujourd’hui pour mettre en avant quelques caractéristiques de l’apprentissage et des dispositifs de formation. La nouvelle version du schéma est présentée ci-dessous. En savoir plus...