Analyses
Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre
- Écrit par Jacques DUBOIS
En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître…
En savoir plus...
Notre identité calculée est-elle notre identité ?
- Écrit par Guillaud Hubert
« Etre soi-même est devenu un travail difficile. Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix…
En savoir plus...
Le numérique dans l’éducation
- Écrit par Jacques DUBOIS
Nous avons organisé cette année une rencontre académique des partenaires de la DANE où nous avons pu partager nos représentations sur le numérique dans l’éducation.
En savoir plus...
Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa.
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Le numérique éducatif, entre métamorphose et métanoïa. La porosité de l’espace et la dilution du temps au service de la convergence pédagogique.
En savoir plus...
Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves
- Écrit par Jeannel Alain
Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ?
En savoir plus...
Les humanités numériques comme cadre fédérateur des formations au numérique pour l'éducation
- Écrit par Allouche Elie
Loin de se limiter à la seule science informatique (ou à l'apprentissage de la programmation), les enjeux liés au numérique à l'École concernent toutes les disciplines, qui ont chacune leur expertise propre et leur regard spécifique sur les bouleversements en…
En savoir plus...
L’apprentissage de l’écrit avec la synthèse vocale
- Écrit par Agence usages Canopé
Cet article dresse un bilan des travaux et expérimentations illustrant les avancées dans le domaine de l’usage de technologies de synthèse vocale pour l’apprentissage de l’écrit.
En savoir plus...
Les interactions à distance : du réel et du numérique
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Plus j’avance dans ce métier, plus je suis convaincu que la réussite de tout projet, l’entrée dans un métier passe par la phase de formation des individus et des groupes, à fortiori dans les métiers liés à l’éducation et à…
En savoir plus...
Faut-il faire entrer les réseaux sociaux à l’école ?
- Écrit par Capelle Camille
Les débats actuels sur l’éventuelle introduction des GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) à l’école et les questions que pose la mise à disposition des données personnelles des élèves montrent à quel point la question de la relation de l’école avec le numérique est…
En savoir plus...
Repenser la formation scolaire
- Écrit par Ninon Louise LePage
Il faut repenser la formation scolaire . . .il faut refondre totalement la pédagogie, . . dit François Taddéi. La fracture numérique générationnelle et culturelle entre l’enseignant et son élève est immense. Ils ne sont pas du même siècle.
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de…
En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de…
En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 11 2025
Bilan disciplinaire : Le CICUR (Collectif d’interpellation…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 03 2025
En 2021 j'ai écrit un…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 13 2025
Plaisir d’exception pour quelques uns,…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 03 2025
Après avoir identifié les mécanismes…
En savoir plus...
-

