fil-educavox-color1

Analyses

La formation continue, alliée des femmes en période de crise !

Formation continue, alliée des femmes en temps de crise ! La formation continue, et plus particulièrement la formation à distance séduit un public toujours plus nombreux et notamment de femmes. C’est le constat que l’on fait auprès du centre de formation… En savoir plus...

Le formateur en contexte B to B : un véritable homme (…ou femme) orchestre !

Pédagogie centrée sur l’apprenant, dites-vous ? Le formateur en contexte B to B a rarement le choix... Vous vous souvenez peut-être que depuis quelques semaines je suis en train d’user mes fonds d’e-culottes sur les e-bancs du mooc eLearn²... On nous y encourage… En savoir plus...

Le numérique bouleverse en profondeur l’accès aux savoirs

Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les… En savoir plus...

Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur

Article publé précédemment sur http://wp.me/pD6Ro-AS - Pour un accès aux articles précédents de ce dossier, utiliser les liens ci-dessous : En savoir plus...

Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un Sauveur

Formateurs, enseignants, travailleurs sociaux ou a fortiori thérapeutes, lorsque nous sommes plongés dans la relation d’aide, l’image du "sauveur" n’est jamais bien loin...    Quand on parle de jeux psychologiques, on pense tout de suite à un méchant persécuteur, requin,… En savoir plus...

La zone des dilemmes et l’émergence de solutions créatives

Article publié le 26 septembre 2013 sur l’espace à Zecool   L’hiver dernier, à la conférence Clair 2013, nous avons eu le plaisir et le privilège d’entendre Ewan McIntosh qui cette fois-ci, le samedi matin, interpella fortement les participants quand il présental’image ci-dessus. En savoir plus...

Lecture-écriture numérique

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide - "Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici,ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité. En savoir plus...

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves

Retirer de la classe tout ce qui pourrait aider les élèves. Cette admirable injonction fait partie des consignes de passation des évaluations nationales CE1 en 2011. On pouvait la ré-entendre dans le documentaire réalisé par Marina Julienne cette année-là et… En savoir plus...

Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU

Quels enseignants ne connaissent pas Philippe MEIRIEU ? - Pour Wikipédia Philippe MEIRIEU est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des… En savoir plus...

L’acte pédagogique de Philippe Meirieu

Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique. Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper… En savoir plus...