Analyses
Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère d’internet

Article initialement publié sur Eduscol Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire…
En savoir plus...
Parents et enseignants...une relation à inventer
- Écrit par Masson Julien

Les relations parents-enseignants se retrouvent cycliquement au cœur du débat sur l’école et se classent au hit-parade des discussions dans les cours d’école. Extraits : « Si vous n’y arrivez pas avec mon fils, vous n’avez qu’à vous faire aider », « entre l’enseignant…
En savoir plus...
Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants
- Écrit par Agence usages Canopé

Que dit la recherche ? - Article initialement publié sur le site de l’agence des Usages Tice
En savoir plus...
Evolution des publics de la formation professionnelle
- Écrit par Desclaux Bernard

Je terminais mon article précédent, Les évolutions probables de la Formation professionnelle par l’interrogation suivante : « comment les « bénéficiaires » vont jouer avec ces nouvelles règles, mais aussi avec ces nouvelles opportunités ? ». Je vais donc essayer d’explorer quelques pistes de réponses.
En savoir plus...
Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, question de pertinences

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et…
En savoir plus...
Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, niveau de formulation

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Je me propose d’avancer dans ma réflexion pédagogique sur la cartographie des sources adaptée à l’évaluation de l’information.
En savoir plus...
Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement…
En savoir plus...
Pour en finir avec le procès des TIC en éducation
- Écrit par Cool Jacques

Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret.
En savoir plus...
Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé

Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.
En savoir plus...
La formation continue, alliée des femmes en période de crise !
- Écrit par FARGUES Krystèle

Formation continue, alliée des femmes en temps de crise ! La formation continue, et plus particulièrement la formation à distance séduit un public toujours plus nombreux et notamment de femmes. C’est le constat que l’on fait auprès du centre de formation…
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus...
-
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus...
-