fil-educavox-color1

Analyses

Cahier (Portfolio) d’apprentissage

Outil d’excellence pour les évaluations - « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir consciencede sa conscience » Michel De Velay En savoir plus...

Une évolution des modèles de formation

Photo Credit : inlinguaManchester via Compfight cc Article publié sur mon blog EducPros le 7 août 2013Dans cadre de la formation continue à l’éducation nationale, on peut, en simplifiant, repérer trois modèles de situations de formation. En savoir plus...

La circulaire : de la logique « descendante » à la mise en réseaux

Photo Credit : mallix via Compfight ccArticle publié le 4 août 2013 sur mon blog EducPros.Deuxième partie du commentaire de Luc Bentz à mon article « Un rôle de formateur : analyser les circulaires ». Dans la première partie il rappelait la logique descendante de tout texte règlementaire. En savoir plus...

Une conception ternaire des compétences de formateur

Initialement publié sur mon blog EducPros. Accès à l’articlePour commencer cette série d’articles consacrée à la formation et à la formation de formateurs, je vais proposer un modèle théorique sans doute très simple, des domaines de compétences nécessaires à un formateur. En savoir plus...

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.  En savoir plus...

Télécollaboration et compétence interculturelle

Photo Credit : MyTudut via Compfight cc   Article initialement publié le 05 Juillet 2013 sur le site de l’Agence Nationale des Usages des TICE. Accès à l’article.   Une télécollaboration est un projet impliquant plusieurs classes, parfois dans des pays différents, et communiquant par Internet. Parmi les… En savoir plus...

Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde

Traces numériques, situations de communication, apports notionnels et compétences d’écriture pour des élèves de seconde En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (1)

On dirait un conte de fées (Freud, 1929) - L’école française entretient avec les médias[1] un étrange rapport : un rapport difficile avec l’ensemble des « nouvelles donnes[2] », ce qui laisse beaucoup d’entre nous perplexes. Le moins qu’on puisse dire est que le message de l’importance de leur prise… En savoir plus...

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs… En savoir plus...

Enseigner Google Actualités

Publié le 27 mai 2013 sur DocsDocs. Accès à l’article. En creative commons.  Zoom sur le poster de Noël Uguen"Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran" présenté lors de la Conférence Nationale… En savoir plus...