fil-educavox-color1

Analyses

Quand technopédagogie devient pédagogie

Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.  En savoir plus...

Télécollaboration et compétence interculturelle

Photo Credit : MyTudut via Compfight cc   Article initialement publié le 05 Juillet 2013 sur le site de l’Agence Nationale des Usages des TICE. Accès à l’article.   Une télécollaboration est un projet impliquant plusieurs classes, parfois dans des pays différents, et communiquant par Internet. Parmi les… En savoir plus...

Produire des traces positives de soi, cours en classe de seconde

Traces numériques, situations de communication, apports notionnels et compétences d’écriture pour des élèves de seconde En savoir plus...

Education, numérique et culture des médias (1)

On dirait un conte de fées (Freud, 1929) - L’école française entretient avec les médias[1] un étrange rapport : un rapport difficile avec l’ensemble des « nouvelles donnes[2] », ce qui laisse beaucoup d’entre nous perplexes. Le moins qu’on puisse dire est que le message de l’importance de leur prise… En savoir plus...

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs… En savoir plus...

Enseigner Google Actualités

Publié le 27 mai 2013 sur DocsDocs. Accès à l’article. En creative commons.  Zoom sur le poster de Noël Uguen"Écriture journalistique sur les réseaux sociaux : une parade aux agrégateurs de médias et une nouvelle rhétorique de l’écrit d’écran" présenté lors de la Conférence Nationale… En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (4) : du texte comme « écriture de soi-s »

I know that’s who you are Licence Creative Commons photo credit : Andréa Joseph’s illustrations Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide En savoir plus...

Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.

La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de… En savoir plus...

MOOC en français, où en sommes nous ?

Il y a eu beaucoup d’agitation en France autour de l’acronyme MOOC et du mouvement lié aux États-Unis. Rappelons d’abord que c’est bien le nombre d’inscrits à ces cours (par milliers ou dizaines de milliers par cours) qui a retenu… En savoir plus...

Le jeu video, l’assimilation et l’accommodation

Lorsqu’il est question de jeu et du développement de l’enfant, un ensemble de noms, de citations et de théorie viennent à l’esprit du psychologue. Piaget, Château, Winnicott, Freud, Caillois, Huizinga, Brougère et tant d’autres mêlent leurs voix pour rendre compte… En savoir plus...