fil-educavox-color1

Analyses

Des logiciels pour remédier aux difficultés de compréhension de textes chez les enfants

Que dit la recherche ? - Article initialement publié sur le site de l’agence des Usages Tice En savoir plus...

Evolution des publics de la formation professionnelle

Je terminais mon article précédent, Les évolutions probables de la Formation professionnelle par l’interrogation suivante : « comment les « bénéficiaires » vont jouer avec ces nouvelles règles, mais aussi avec ces nouvelles opportunités ? ». Je vais donc essayer d’explorer quelques pistes de réponses. En savoir plus...

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, question de pertinences

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide   Dans la continuité du travail fourni lors de la précédente séance, j’ai pu consacrer le début de l’heure à un retour sur une formulation qui intégrerait les notions de qualité et… En savoir plus...

Transposer la cartographie des sources à l’évaluation de l’information, niveau de formulation

Article initialement publié par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide   Je me propose d’avancer dans ma réflexion pédagogique sur la cartographie des sources adaptée à l’évaluation de l’information. En savoir plus...

Enseigner la pertinence, piste didactique

Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement… En savoir plus...

Pour en finir avec le procès des TIC en éducation

Le défi d’avoir à convaincre ceux qui persistent à continuer le procès des TIC en éducation (c’est-à-dire si les technologies et le numérique devraient ou ne devraient pas avoir une place en salle de classe) reste concret.  En savoir plus...

Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?

Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.  En savoir plus...

La formation continue, alliée des femmes en période de crise !

Formation continue, alliée des femmes en temps de crise ! La formation continue, et plus particulièrement la formation à distance séduit un public toujours plus nombreux et notamment de femmes. C’est le constat que l’on fait auprès du centre de formation… En savoir plus...

Le formateur en contexte B to B : un véritable homme (…ou femme) orchestre !

Pédagogie centrée sur l’apprenant, dites-vous ? Le formateur en contexte B to B a rarement le choix... Vous vous souvenez peut-être que depuis quelques semaines je suis en train d’user mes fonds d’e-culottes sur les e-bancs du mooc eLearn²... On nous y encourage… En savoir plus...

Le numérique bouleverse en profondeur l’accès aux savoirs

Les TICE bouleversent en profondeur l’accès aux savoirs : Travailler à la diffusion des savoirs par l’utilisation des TICE, comme le Centre Départemental de documentation Pédagogique 92 l’a fait ces dernières années, notamment en partenariat avec l’Université de tous les… En savoir plus...