fil-educavox-color1

Analyses

Le numérique change la pédagogie ... à condition de changer la pédagogie !

Article publié sur mon blog le 26 novembre 2012 -  Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé "Pédagogie +… En savoir plus...

Translittératie et compétences médiatiques(2)

Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias,… En savoir plus...

Translittératie et compétences médiatiques (1)

Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/ En savoir plus...

70:20:10 : attention !

Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, nous offre une occasion de débat sur "les nouveaux territoires d’apprentissage" En savoir plus...

"Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations"

5e Rencontres Savoirs CDI à Rennes (2011) - Les 5e Rencontres de Savoirs CDI se sont tenues à Rennes en octobre 2011. Cet événement a été l’occasion d’une réflexion collective autour d’une problématique intéressante et toujours d’actualité : « Nouveaux supports, nouveaux espaces,… En savoir plus...

EcriTech’3 : La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ?

Compte-rendu du colloque EcriTech’3 - Les 5 et 6 avril 2012 s’est tenu à Nice un colloque organisé par la DGESCO, l’IGEN, le rectorat et le CRDP de l’académie sur le thème : « La tablette numérique, nouvelle ardoise de l’élève ? ». C’était la troisième… En savoir plus...

Des savoirs ou des compétences pour l’école ?

Les TICE dans notre monde - Les bouleversements enregistrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication remettent en cause le processus d’apprentissage. De nombreux experts réfléchissent sur ces changements, sur les nouvelles méthodes à utiliser pour faire face… En savoir plus...

La possible école buissonnière numérique des enseignants en pratique dans notre système éducatif.

Même si Anatole France a déjà écrit : « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure  », un constat demeure réel en éducation ; l’entrée des technologies dans le monde scolaire suscite certaines inquiétudes face à… En savoir plus...

La liberté de la presse en France étudiée par des élèves de première

Il y a quelques temps encore la presse, les politiques et les chroniqueurs s’embrasaient au sujet de Charlie Hebdo et de sa couverture provocante, les uns criant au respect des croyances de chacun, les autres à la sacro-sainte liberté d’expression. En savoir plus...

Conception et quantification des interventions tutorales #5

Dans une première série de textes parus avant l’été, ont été décrites les actions du premier livrable de l’ingénierie tutorale : le « système tutoral ». Ce billet inaugure la présentation du livrable « scénario tutoral » constitué par : i) la conception et la quantification… En savoir plus...