fil-educavox-color1

Analyses

Les rapports humains au cœur des projets TICÉ

Vers la mise en place d’une organisation apprenante - Le développement d’un dispositif éducatif TICÉ amène les concepteurs de projets à focaliser leur attention sur le dispositif de formation en gestation et l’atteinte d’objectifs pédagogiques par la clientèle visée. Ce faisant,… En savoir plus...

Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle

La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de… En savoir plus...

Quelle est votre intention ?

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 7 janvier 2013 sur son blog : didactique professionnelle : Accès à l’article sur son blog http://didapro.wordpress.com/2013/0... En savoir plus...

Un bon prof d’école, c’est comment

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre...  Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus… En savoir plus...

Un bon prof d’école, c’est comment ?

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre...  - Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus… En savoir plus...

Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 17 décembre 2012 sur http://didapro.wordpress.com/ En savoir plus...

Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants

Apprendre en e.learning est un acte complexe. Les apprenants doivent apprendre à penser leur formation dans un cadre spatial recomposé. Historiquement nous sommes encore dans un cadre institutionnel où la plupart des enseignants ont été formés dans des lieux structurés… En savoir plus...

Le numérique change la pédagogie ... à condition de changer la pédagogie !

Article publié sur mon blog le 26 novembre 2012 -  Mon dossier sur le numérique dans le secondaire vient d’être publié sur le site du service Veille et Analyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé "Pédagogie +… En savoir plus...

Translittératie et compétences médiatiques(2)

Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias,… En savoir plus...

Translittératie et compétences médiatiques (1)

Intervention de Pierre Fastrez[1] lors du séminaire du 7 septembre 2012, organisé à Rennes par le GRCDI - Groupe de Recherche sur la Culture et la Didactique de l’Information -http://culturedel.info/grcdi/ En savoir plus...