Analyses
Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés

Ferrocloutivipathie Creative Commons Licence photo credit : Gongashan Ecrit par Gildas Dimier, Professeur documentaliste Cultures de l’information (option translittératie) sur le blog Cactus acide à la rubrique dont il est rédacteur en chef : culture de l’information
En savoir plus...
De l’identité à la présence numérique

Ecrit par Angèle Stalder et publié sur Cactus Acide Accès à l’article sur le site Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet…
En savoir plus...
Aborder la notion de document par le mind mapping (1) : cadre épistémologique

Ecrit et publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide Accès à l’article sur le site Il participe de l’acte d’enseigner que de pouvoir échanger avec ses élèves de sorte qu’au-delà d’une remarque fortuite germe une idée qui donnera corps à…
En savoir plus...
Les rapports humains au cœur des projets TICÉ
- Écrit par Renaud Luc
Vers la mise en place d’une organisation apprenante - Le développement d’un dispositif éducatif TICÉ amène les concepteurs de projets à focaliser leur attention sur le dispositif de formation en gestation et l’atteinte d’objectifs pédagogiques par la clientèle visée. Ce faisant,…
En savoir plus...
Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de…
En savoir plus...
Quelle est votre intention ?

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 7 janvier 2013 sur son blog : didactique professionnelle : Accès à l’article sur son blog http://didapro.wordpress.com/2013/0...
En savoir plus...
Un bon prof d’école, c’est comment
- Écrit par Charmeux Eveline

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre... Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus…
En savoir plus...
Un bon prof d’école, c’est comment ?
- Écrit par Charmeux Eveline

Tous les exemples ne sont pas forcément à suivre... - Récemment, la chaîne LCP a rediffusé l’excellent film de N. Philibert : "Être et Avoir", qui donna lieu, on s’en souvient, à un étonnant amalgame entre les qualités du film — plus…
En savoir plus...
Une formation adaptée au développement de la compétence professionnelle

Publié par Henri Boudreault Ph.D. professeur à l’UQAM en enseignement en formation professionnelle et technique, le 17 décembre 2012 sur http://didapro.wordpress.com/
En savoir plus...
Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Apprendre en e.learning est un acte complexe. Les apprenants doivent apprendre à penser leur formation dans un cadre spatial recomposé. Historiquement nous sommes encore dans un cadre institutionnel où la plupart des enseignants ont été formés dans des lieux structurés…
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus...
-
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus...
-
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus...
-
-
-
Nov 11 2024
Le CICUR vient de proposer… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-