Analyses
Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

Love letters… Licence Creative Commons photo credit : Houbazure Publié par par Gildas Dimier 17 avril 2013 sur le blog Cactus Acide
En savoir plus...
Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide "Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.
En savoir plus...
Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina.
En savoir plus...
Appréhender la lecture numérique (3) : mémoire et annotation

Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divadEcrit par Gildas Dimier sur le site Cactus AcideDans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de…
En savoir plus...
Éclectisme et formule hybride en L2 d’une clientèle immigrante :
- Écrit par Renaud Luc
du conditionnement à la mobilisation de compétences complexes ... Coauteurs : Luc Renaud et Rachel Malo Dans plusieurs articles sur l’acquisition d’une langue seconde (L2), nous avons mis l’accent sur la pédagogie de projet (1) et la réalisation d’œuvres collectives comme le radioroman…
En savoir plus...
10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC
- Écrit par Tavernier Jeff

Et pour apprendre à l’heure du numérique - Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en…
En savoir plus...
Une matrice de qualification des concepts

Par Henri Boudreault professeur à l’UQAM - Québec-, enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept…
En savoir plus...
Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation
En savoir plus...
Vers une approche vivante de développement de projets TICÉ
- Écrit par Renaud Luc

De la spirale active au plan d’action... évolutif et une approche de gestion avec Openproj - Le présent article traite d’une démarche évolutive de développement de systèmes éducatifs et démontre aussi bien aux décideurs qu’aux chargés de projets et concepteurs pédagogiques…
En savoir plus...
Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés

Ferrocloutivipathie Creative Commons Licence photo credit : Gongashan Ecrit par Gildas Dimier, Professeur documentaliste Cultures de l’information (option translittératie) sur le blog Cactus acide à la rubrique dont il est rédacteur en chef : culture de l’information
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus...
-
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus...
-