Analyses
Norme éducative et accompagnement du handicap
- Écrit par Torres Jean Christophe

Le programme Handiscol, lancé en 1999 par une volonté conjointe du ministère de l’éducation nationale et par le ministère de l’emploi et de la solidarité, a incontestablement fait date dans notre histoire récente.
En savoir plus...
Apprendre avec la vidéo
- Écrit par Agence usages Canopé

Publié par Amaël Arguel sur le site de l’Agence des usages : que dit la recherche ? Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.
En savoir plus...
Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Les analyses que nous menons dans ces colonnes nous donnent à observer ce qui se passe dans les autres équipes étudient les enjeux des espaces immersifs.
En savoir plus...
Quelle est la différence entre punition et sanction ?
- Écrit par Jambon Caroline

Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables.
En savoir plus...
30 propositions pour encourager les enfants
- Écrit par Jambon Caroline

plutôt que les complimenter en classe et à la maisonQuelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ?
En savoir plus...
Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"
- Écrit par Gilliot Jean-Marie

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels.
En savoir plus...
Un rôle de formateur : analyser les circulaires
- Écrit par Desclaux Bernard

Photo Credit : BobMacInnes via Compfight ccArticle initialement publié le 29 juillet 2013 sur mon blog EducPros.Si l’Education nationale ne produit plus de textes autoritaires, elle continue à produire en masse des textes « d’orientation ». Il s’agit de textes indiquant, ouvrant de nouveaux champs d’actions pour les acteurs.
En savoir plus...
La question, outil de l’enseignant ?
- Écrit par Céci Jean-François

Ou l’art de poser des questions pour former et évaluer… Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Elle…
En savoir plus...
Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Cet billet a été publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1, sur le blog L’odyssée d’Ln et sur le site Doc pour Docs ; il s’agit donc ici d’une reprise. Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 du manifeste de SavoirsCom1 :
En savoir plus...
Accompagnement à distance des apprenants
- Écrit par Rodet Jacques

La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA)
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus...
-
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus...
-
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus...
-