fil-educavox-color1

Analyses

L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?

Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. C’est que l’école fonctionne à un rythme effréné, trop rapide… En savoir plus...

Les avantages du bilinguisme

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout… En savoir plus...

Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon. En savoir plus...

Collaboration, coopération, analyse des principes

Nous lisons, nous entendons dans les discours actuels qu’il faut collaborer et coopérer. On nous explique qu’il faut travailler de concert au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance quelle sera la durée, la… En savoir plus...

Comment gérer les différents profils d’un groupe

Dans le cadre de nos interventions nous avons tous été confrontés à différents profils d’apprenants, notamment à « Monsieur je sais tout » et au « boute en train » qui ne rate jamais une occasion pour dissiper votre groupe de stagiaires. En savoir plus...

Nos projets (deuxième partie) : Le radioroman, une manière signifiante de participer à une création collective.

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo - Une aventure qui a du chien (1) est un produit-maison, une histoire sans fin présentée sous la forme de clips de trois à quatre minutes visant des objectifs à la fois distincts et complémentaires pour les étudiants… En savoir plus...

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

Article initialement publié par André Guyomar sur Innovation Pédagogique L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. En savoir plus...

Comment améliorer la participation orale en classe ?

"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe."  Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ? En savoir plus...

Quelques différences entre le jeu et le jeu vidéo

On sait l’importance du jeu chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour l’un et l’autre, le jeu donne des occasions d’intégration de la personnalité. Cela est vrai pour les jeux qui comportent une composante de compétition, mais également pour les jeux… En savoir plus...