fil-educavox-color1

Analyses

Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages

La question de l’évaluation des apprentissages dans le cadre de l’utilisation de jeux numériques en classe relève du paradoxe. En effet, un jeu intègre toujours un mécanisme d’évaluation du joueur. Cette évaluation peut être qualifiée de formative dans la mesure… En savoir plus...

Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».

Une action pédagogique - Lors du Forum « le numérique et les valeurs de la République » du 5 avril 2014, nous avons adhéré à la proposition : « développons la lecture rapide ». Des propositions pédagogiques et didactiques ont répondu à cette attente. Elles sont confortées par… En savoir plus...

Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire

La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la… En savoir plus...

Back to the Commons

Article initialement publié par Ertzscheid Olivier, en Creative Commons sur Affordance.info, le18 avril 2014 Retour sur le séminaire, Biens communs numériques,  En savoir plus...

Susciter l’envie d’apprendre

Initialement publié le 6 Avril 2014 par Francis Pisani sur son blog Avec son aimable autorisation.   Les étudiants ne réagissent pas de la même façon quand, au lieu de leur enseigner une matière, on les aide à apprendre en leur laissant le plus de… En savoir plus...

Annoter avec le numérique

Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François… En savoir plus...

L’école et la vie

Un apprentissage à deux vitesses ? - La nécessaire remise en question continuelle de l’école -  Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme… En savoir plus...

L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?

Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. C’est que l’école fonctionne à un rythme effréné, trop rapide… En savoir plus...

Les avantages du bilinguisme

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout… En savoir plus...

Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon. En savoir plus...