Analyses
L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?
- Écrit par Renaud Luc

Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. C’est que l’école fonctionne à un rythme effréné, trop rapide…
En savoir plus...
Les avantages du bilinguisme
- Écrit par Tresse Julien

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout…
En savoir plus...
Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE
- Écrit par Briand Michel

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon.
En savoir plus...
7 règles à respecter pour construire votre Ecole numérique avec l’Education Nationale
- Écrit par Bodiguian M. France

Comment batir un partenariat perenne avec l’Education Nationale
En savoir plus...
Collaboration, coopération, analyse des principes
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Nous lisons, nous entendons dans les discours actuels qu’il faut collaborer et coopérer. On nous explique qu’il faut travailler de concert au sein de groupes plus ou moins formels dont on ne sait à l’avance quelle sera la durée, la…
En savoir plus...
Comment gérer les différents profils d’un groupe
- Écrit par Legrand Olivier

Dans le cadre de nos interventions nous avons tous été confrontés à différents profils d’apprenants, notamment à « Monsieur je sais tout » et au « boute en train » qui ne rate jamais une occasion pour dissiper votre groupe de stagiaires.
En savoir plus...
Nos projets (deuxième partie) : Le radioroman, une manière signifiante de participer à une création collective.
- Écrit par Renaud Luc

Auteur : Luc Renaud Collaboration : Rachel Malo - Une aventure qui a du chien (1) est un produit-maison, une histoire sans fin présentée sous la forme de clips de trois à quatre minutes visant des objectifs à la fois distincts et complémentaires pour les étudiants…
En savoir plus...
Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

Article initialement publié par André Guyomar sur Innovation Pédagogique L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves. Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité.
En savoir plus...
Comment améliorer la participation orale en classe ?
- Écrit par Céci Jean-François

"Chaque élève devrait avoir un temps de parole et de participation en classe." Quelles formes de pratique peuvent rendre cela réalisable durant vos cours ? Quels sont les facteurs inhibiteurs ?
En savoir plus...
Quelques différences entre le jeu et le jeu vidéo

On sait l’importance du jeu chez l’enfant comme chez l’adulte. Pour l’un et l’autre, le jeu donne des occasions d’intégration de la personnalité. Cela est vrai pour les jeux qui comportent une composante de compétition, mais également pour les jeux…
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2024
Alors que la température moyenne… En savoir plus...
-
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus...
-
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus...
-
-
-
Nov 11 2024
Le CICUR vient de proposer… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-