Analyses
Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».
- Écrit par Jeannel Alain

Une action pédagogique - Lors du Forum « le numérique et les valeurs de la République » du 5 avril 2014, nous avons adhéré à la proposition : « développons la lecture rapide ». Des propositions pédagogiques et didactiques ont répondu à cette attente. Elles sont confortées par…
En savoir plus...
Edmodo : Interface pour une classe virtuelle 3.0 qui redéfinit l’axe du temps scolaire
- Écrit par Gilmant Laurence

La multiplication des appareils nomades dans notre quotidien hyper-connecté a rendu poreux les différents temps qui ponctuent la journée. Il n’y a plus un temps scolaire, un temps de transport, un temps de convivialité avec les camarades et un temps de devoirs à la…
En savoir plus...
Back to the Commons

Article initialement publié par Ertzscheid Olivier, en Creative Commons sur Affordance.info, le18 avril 2014 Retour sur le séminaire, Biens communs numériques,
En savoir plus...
Susciter l’envie d’apprendre

Initialement publié le 6 Avril 2014 par Francis Pisani sur son blog Avec son aimable autorisation. Les étudiants ne réagissent pas de la même façon quand, au lieu de leur enseigner une matière, on les aide à apprendre en leur laissant le plus de…
En savoir plus...
Annoter avec le numérique
- Écrit par Allouche Elie

Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes. Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François…
En savoir plus...
L’école et la vie
- Écrit par Renaud Luc

Un apprentissage à deux vitesses ? - La nécessaire remise en question continuelle de l’école - Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme…
En savoir plus...
L’école et la vie ; un apprentissage à deux vitesses ?
- Écrit par Renaud Luc

Je la vois tous les jours déployer des efforts considérables dans un programme d’études qu’elle affectionne, mais dont le résultat final prendra vraisemblablement la forme d’un échec des plus retentissants. C’est que l’école fonctionne à un rythme effréné, trop rapide…
En savoir plus...
Les avantages du bilinguisme
- Écrit par Tresse Julien

Un résumé de l’état actuel des recherches - Le bilinguisme (et par extension le multilinguisme) devient, dans notre société, un objet d’étude de plus en plus important. En effet, à l’heure où il est possible de se rendre à peu près partout…
En savoir plus...
Réflexion sur le dispositif du webinaire MOOC DocTICE
- Écrit par Briand Michel

MOOC à destination des professeurs documentalistes mis en place par le groupe DocTICE de l’académie de Besançon.
En savoir plus...
7 règles à respecter pour construire votre Ecole numérique avec l’Education Nationale
- Écrit par Bodiguian M. France

Comment batir un partenariat perenne avec l’Education Nationale
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Analyse - Les plus lus
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus...
-
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus...
-
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus...
-
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus...
-
-
-
Mar 12 2025
L’usage de la vidéo ou… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus...
-
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus...
-
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus...
-