fil-educavox-color1

Analyses

Espace de formation et compétences

Je viens de lire le billet de Jacques Rodet sur  le manque de temps des apprenants à distance et j’aimerais le compléter par la vision de l’espace. S’il fallait isoler un autre invariant en formation à distance, j’ajouterai celui de la… En savoir plus...

Sagesses asiatiques

Avant d’être une donnée économique qui plonge chacun dans les affres d’une concurrence universalisée des biens et des personnes, la « mondialisation » est d’abord celle des idées et des cultures scolaires. Et notre occident moderne trouve alors dans les grandes spiritualités… En savoir plus...

Parents-école : des relations encore en devenir ?

Dans les dossiers de l'IFÉ, un dossier sur la co-éducation : En juillet 2014, un rapport d'information, déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, portait sur les relations entre l'école et les parents. Il… En savoir plus...

La pédagogie par l'image

L'image au cœur de notre société... vous n'avez jamais soupçonné le pouvoir de l'image ? L'image est là, partout présente autour de nous, sur internet, via les médias. Parfois l'image vaut plus que les mots, nous le savons bien. Si… En savoir plus...

Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inverséesPublié par Rémi Lebrun sur son blog (CC) : "Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami… En savoir plus...

Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative

L'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement malgré des contraintes extérieures à celui-ci.   En savoir plus...

Le numérique en classe : un Pharmakon ?

Prendre la responsabilité de former aux usages du numérique, s’engager dans la diffusion des pratiques pédagogiques, ce sont des missions importantes que j’ai choisi d’accomplir car en tant qu’enseignante j’y ai trouvé une véritable plus-value pour les élèves. En savoir plus...

Formation et nouvelles pratiques d'enseignement

"Les Boussoles du numérique" Formation et nouvelles pratiques d'enseignement Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre… En savoir plus...

Comment faire réussir les “équipes virtuelles” ?

Pour le consultant Keith Ferrazzi, dans une tribune pour la Harvard Business Review, les équipes virtuelles, c’est-à-dire des équipes voire des entreprises constituées de personnes travaillant à des endroits physiquement distants sont à la hausse. Selon un sondage de sa… En savoir plus...

Une fonction contenante numérique.

©imageshutterstock La fonction contenante désigne un processus intrapsychique, les fonctions contenantes ou les enveloppes du Moi, qui provient d'un processus intersubjectif, l'introjection des fonctions contenantes d'un objet. En savoir plus...