fil-educavox-color1

Analyses

Tutorat immersif, monde virtuel, Lan Pédagogique et invariants pédagogiques

Les analyses que nous menons dans ces colonnes nous donnent à observer ce qui se passe dans les autres équipes étudient les enjeux des espaces immersifs. En savoir plus...

Quelle est la différence entre punition et sanction ?

Dans le langage courant, on a tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Il s’agit de faire respecter le pouvoir des adultes sur les enfants en ayant recours à des moyens disciplinaires pour supprimer les comportements non acceptables. En savoir plus...

30 propositions pour encourager les enfants

plutôt que les complimenter en classe et à la maisonQuelle est la différence entre encourager et complimenter ? Comment encourager efficacement ? En savoir plus...

Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels. En savoir plus...

Un rôle de formateur : analyser les circulaires

Photo Credit : BobMacInnes via Compfight ccArticle initialement publié le 29 juillet 2013 sur mon blog EducPros.Si l’Education nationale ne produit plus de textes autoritaires, elle continue à produire en masse des textes « d’orientation ». Il s’agit de textes indiquant, ouvrant de nouveaux champs d’actions pour les acteurs. En savoir plus...

La question, outil de l’enseignant ?

Ou l’art de poser des questions pour former et évaluer… Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Elle… En savoir plus...

Les communs : culture de la participation et culture numérique. Vers une littératie des communs ?

Cet billet a été publié simultanément sur le site du collectif SavoirsCom1, sur le blog L’odyssée d’Ln et sur le site Doc pour Docs ; il s’agit donc ici d’une reprise. Ce Billet s’inscrit dans l’axe 4 du manifeste de SavoirsCom1 :   En savoir plus...

Accompagnement à distance des apprenants

La réactivité ascendante, et quelques autres modalités d’accompagnement des apprenants à distance dans les réseaux sociaux massifs d’apprentissage (RSMA) En savoir plus...

Le numérique change l’évaluation

Une copie, c’est une copie : une fois qu’elle est rendue, elle ne bouge plus. Un document numérique peut facilement évoluer, être amélioré. Peut-on dire qu’un devoir rendu par un élève, ou un étudiant, peut lui aussi évoluer ? Peut-on ajouter que… En savoir plus...

Le voyage pédagogique : enseignant ou voyagiste ?

l’évaluation d’un parcours d’apprentissage en utilisant la métaphore du voyage Prenons un instant la métaphore du voyage pour expliciter l’apprentissage et l’évaluation :   « Pour déterminer comment atteindre un but, il faut savoir d’où l’on part, quel chemin suivre, quels moyens… En savoir plus...