fil-educavox-color1

Analyses

Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs

Dossier d’actualité Veille et Analyses n° 84, mai 2013 par Rémi ThibertChargé d’études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation Dans la suite du Dossier sur la prévention précoce du décrochage cognitif (n° 80, Feyfant, 2012), nous… En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (3) du texte comme « éditorialisation de soi »

Love letters… Licence Creative Commons photo credit : Houbazure Publié par par Gildas Dimier 17 avril 2013 sur le blog Cactus Acide En savoir plus...

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

Publié par par Gildas Dimier sur son blog Cactus Acide "Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.  En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (4) : littératie-s

Publié par Gildas Dimier sur le site (CC) Cactus Acide   J’entends m’inspirer, en toute humilité, afin de conclure cette série d’articles sur la lecture numérique, de la présentation d’Alan Liu parue dans les dossiers de l’Ina. En savoir plus...

Appréhender la lecture numérique (3) : mémoire et annotation

Text(ures) I Licence Creative Commons photo credit : leduc divadEcrit par Gildas Dimier sur le site Cactus AcideDans le prolongement de l’article précédent sur la navigation hypertextuelle, je me propose d’aborder la lecture numérique sous l’angle de la mémoire des parcours de lecture, ou de… En savoir plus...

Éclectisme et formule hybride en L2 d’une clientèle immigrante :

du conditionnement à la mobilisation de compétences complexes ... Coauteurs : Luc Renaud et Rachel Malo Dans plusieurs articles sur l’acquisition d’une langue seconde (L2), nous avons mis l’accent sur la pédagogie de projet (1) et la réalisation d’œuvres collectives comme le radioroman… En savoir plus...

10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC

Et pour apprendre à l’heure du numérique - Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en… En savoir plus...

Une matrice de qualification des concepts

Par Henri Boudreault professeur à l’UQAM - Québec-, enseignement en formation professionnelle et technique sur son site Didactique professionnelle La matrice de qualification des concepts a pour fonction de vous aider à établir le niveau de difficulté des informations (concepts) à faire apprendre. Plus le concept… En savoir plus...

Formateur 2.0 : une nouvelle manière de faire de la formation

Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation En savoir plus...

Vers une approche vivante de développement de projets TICÉ

De la spirale active au plan d’action... évolutif et une approche de gestion avec Openproj - Le présent article traite d’une démarche évolutive de développement de systèmes éducatifs et démontre aussi bien aux décideurs qu’aux chargés de projets et concepteurs pédagogiques… En savoir plus...