Outils
La classe inversée, N°6
- Écrit par Canope Oise
N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.L’épisode 6 : la classe discutée Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : Apprendre autrement en classe inversée :…
En savoir plus...
N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par Canope Oise
L’épisode 6 : la classe discutée
En savoir plus...
Créer une histoire numérique buissonnière
- Écrit par Canope Oise
Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données,
En savoir plus...
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise
Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
JAD, les jeux Jouer à Débattre
Au travers de l’action Apprentis Chercheurs, l’Association l’ Arbre des Connaissances permet, tout au long de l’année scolaire, l’accueil de collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherche et forme les futurs chercheurs à la transmission grâce à des modules de formation…
En savoir plus...
"Energie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain"
Des supports pour déclencher des débats et des interactions entre les jeunes !
En savoir plus...
Participation orale des élèves : donner les jetons !
- Écrit par Jourde François
Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
En savoir plus...
Laissez tomber vos tours de table, préférez-leur la balle magique !
- Écrit par Lamailloux Bernard
Ah, les bons vieux tours de table... Une personne se présente, expose son point de vue ou ses attentes. Quand elle a terminé, la personne suivante enchaîne, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se soit exprimé.…
En savoir plus...
Quand et comment utiliser Wikipedia ?
- Écrit par Reynes Sylvie
Les bibliothèques du réseau de l’université du Québec mettent à la disposition des internautes une capsule vidéo de 2 min sur les bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation de Wikipedia, "la plus grande encyclopédie en ligne et l’un des sites web les…
En savoir plus...
Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo
- Écrit par Jourde François
Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de…
En savoir plus...
SAVOIR(S)
Outils - Les plus lus
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 15 2025
Cet ouvrage est d’actualité voire…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 16 2025
Bookinou propose la malle du…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 15 2025
Voici l’opportunité idéale de proposer…
En savoir plus...
-
-
-
Dec 09 2025
Une enquête auprès des élèves…
En savoir plus...
-

