Outils
N°6 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.
- Écrit par Canope Oise

L’épisode 6 : la classe discutée
En savoir plus...
Créer une histoire numérique buissonnière
- Écrit par Canope Oise

Il fait beau, pourquoi pas sortir avec les élèves et les outils numériques (portables, tablettes, pc portables, gps) et de créer une histoire avec une carte à l’aide de mashups, plus ou moins utiles, combinant carte et données,
En savoir plus...
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas
- Écrit par Canope Oise

Ecrire aussi avec le numérique...
En savoir plus...
JAD, les jeux Jouer à Débattre

Au travers de l’action Apprentis Chercheurs, l’Association l’ Arbre des Connaissances permet, tout au long de l’année scolaire, l’accueil de collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherche et forme les futurs chercheurs à la transmission grâce à des modules de formation…
En savoir plus...
"Energie durable : comprendre, s’exprimer et agir pour demain"

Des supports pour déclencher des débats et des interactions entre les jeunes !
En savoir plus...
Participation orale des élèves : donner les jetons !
- Écrit par Jourde François

Dans chacune de nos classes, la prise de parole des élèves est bien souvent inégale : alors que certains interviennent systématiquement et dominent les échanges, d’autres demeurent obstinément muets…
En savoir plus...
Laissez tomber vos tours de table, préférez-leur la balle magique !
- Écrit par Lamailloux Bernard

Ah, les bons vieux tours de table... Une personne se présente, expose son point de vue ou ses attentes. Quand elle a terminé, la personne suivante enchaîne, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde se soit exprimé.…
En savoir plus...
Quand et comment utiliser Wikipedia ?
- Écrit par Reynes Sylvie

Les bibliothèques du réseau de l’université du Québec mettent à la disposition des internautes une capsule vidéo de 2 min sur les bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation de Wikipedia, "la plus grande encyclopédie en ligne et l’un des sites web les…
En savoir plus...
Stimuler et évaluer les débats oraux avec Classdojo
- Écrit par Jourde François

Il y a heureusement constamment des discussions constructives dans mes cours, — mais pas assez souvent de débats selon des cadres formels. Or les élèves eux-mêmes me demandent d’organiser de vrais débats ! Je me propose donc d’améliorer cette dimension de…
En savoir plus...
Découvrir la plate forme de It’sLearning pour évaluer

Des théoriciens de l’éducation, comme John Hattie ou Gordon Stobartnous expliquent qu’une bonne évaluation peut permettre d¹obtenir de meilleures notes et améliorer la qualité de l¹apprentissage.
En savoir plus...
ENSEIGNER
Outils - Les plus lus
-
-
Sep 17 2024
Repères pour l’éducation à l’image est… En savoir plus...
-
-
-
Sep 19 2024
Politiques territoriales de jeunesse :… En savoir plus...
-
-
-
Sep 19 2024
Le Défenseur des droits a… En savoir plus...
-
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus...
-
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus...
-
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2024
Communiqué : L’utilisation des données… En savoir plus...
-