fil-educavox-color1

Tablettes dans l’éducation : retours d’expérimentation et éléments d’industrialisation-VIDEOS

ACCÈS AU SITE, ARTICLES ET DOSSIERS - 

L’école numé­rique

Joel Bois­sière, res­pon­sable e-​​education, dépar­tement Déve­lop­pement Numé­rique des Ter­ri­toires, Caisse des dépôts et Consi­gna­tions
Ani­mation par Jean Che­val­donné, Directeur d’Eduter.

En savoir plus...

Pour une application pédagogique réussie de Twitter

À la lecture du rapport de S. Parent et de M. Deschênes (2012), Les applications pédagogiques de Twitter et de Wikis, Blogues et Web 2.0. Opportunités et impact pour la formation à distance de Lucie Audet (2010), j’ai compris que Twitter pouvait servir à l’apprentissage de l’argumentation et du débat, et aussi à des fins de créations collectives de contes ou de romans, par exemple, dans une approche éducative issue de la collaboration. Il est aussi possible d’y jumeler une multitude d’options, entre autres pour la réalisation de sondages.
En savoir plus...

Simulation et maquette d’un quartier imaginaire

Retrouvons "l’école maternelle virtuelle, le projet "architecture à la maternelle " qui nous offre un projet permettant d’aborder l’architecture en grande section de maternelle à partir d’un monde virtuel. 
En savoir plus...

Un livre blanc sur l’usage des boîtiers électroniques de réponses dans l’enseignement

Comprendre l’ intérêt pédagogique des systèmes d’évaluation de réponses des élèves (SRS) - DYMO/Mimio annonce la disponibilité d’un livre blanc sur l’intérêt cognitif des boîtiers électroniques de réponses (SRS - Systèmes d’évaluation de réponses des élèves). Après le débat suscité par l’évaluation scolaire, l’usage de cette technologie pourrait laisser penser que ces boîtiers pourraient simplement apporter une aide objective au processus d’évaluation des élèves. Or, leur rôle est tout autre. Le bénéfice de l’usage de ces SRS dépasse le seul but de vouloir faciliter la mise en place de tests normalisés. Ils ont été essentiellement conçus pour favoriser l’apprentissage dans le cadre d’une pratique pédagogique axée sur l’interactivité.
En savoir plus...

Tangisense : une table pour apprendre et négocier

 Illustration : Marion S. pour Echosciences Grenoble - Publié sur le site Echosciences de Grenoble par Marion Sabourdy le 30 Avril 2012 

Le Laboratoire d’informatique de Grenoble a mis au point une table utilisée pour l’apprentissage et la visualisation de problèmes complexes et controversés.

En savoir plus...

Le Tableau Numérique Interactif en arts plastiques

 Produit par le service national du RÉCIT

 domaine des Arts recitqc

En savoir plus...

Naissance d’un twitt en maternelle

Écrire en Grande Section Maternelle à l’aide de Twitter
(réseau social de micro-blogging)
@camusmat04
En savoir plus...

Des tablettes tactiles au service des enfants autistes

Publié sur le Portail Proxima Mobile - L’apparition des tablettes tactiles a suscité la création de nombreuses applications dédiées aux enfants autistes. Les sites spécialisés en recensent désormais plus de 300, conçues par des éditeurs spécialisés, des associations, des centres de recherche et voire même, comme TapSpeak, par des parents insatisfaits de l’offre d’applications existantes.

En savoir plus...

L’intégration du iPad en classe

Par Johanne Beaulieu, enseignante et conseillère pédagogique en APO pour la CSSMI et évaluatrice pour Logiciels éducatifs. GRICS Québec
En savoir plus...

Initiation à l’art numérique en collège

Un travail réalisé par Philippe Faure, artiste plasticien du numérique, à l’occasion d’un projet de sensibilisation plastique et esthétique, autour du gif animé et des techniques numériques, en rapport avec sa réalisation artistique (design environnemental : "Présence/absence") au sein du collège.
En savoir plus...