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La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs

Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. La question qui se pose aux universités est certainement de comment se réorganiser face à ces nouvelles ressources
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Un regard sur le Social Learning

On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. En savoir plus...

Des e.learning center au service du e.learning

J’évoque régulièrement dans ces colonnes les questions pédagogiques liées au e.learning. Notre système de formation, comme le reste de la société, est en tension (1) notamment parce qu’il oscille entre un monde ancien qui se fracture et un monde nouveau qui peine à se dessiner. Ce mouvement pendulaire qui va du modèle vertical vers le modèle horizontal recompose les espaces de formation.
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Mariage réussi entre enseignement traditionnel et numérique au CP

Article publié sur LUDOVIA TV - Dans la classe de CP de Bernard Liberman à l’école les Perrières d’Aulnay-sous-bois, le numérique a fait son entrée et se confond désormais avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. TNI, tableau interactif mobile, Mobiview et boîtiers de réponse sont les indispensables de cet enseignant convaincu par l’usage du numérique en classe. Le petit dernier arrivé « le logiciel Flow », fait l’unanimité auprès de notre enseignant.

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Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM

A l’école Croix Jean Robert de Châlons-en-Champagne (51), Fabienne Meunier associe des séances de visioconférence avec l’école anglaise Michael Drayton Junior School deNuneaton (comté du Warwickshire) à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3.
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Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe)

Posté par Jean-Luc Raymond le Samedi 3 novembre 2012 sur NetPublic.fr
Crédit média : Récit, Service National

L’identité numérique interroge et questionne : pas seulement chez les adultes mais également chez les enfants et les adolescents. C’est en sens que la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe au Québec (Canada) propose un dispositif pédagogique :

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Les appareils mobiles

Publié par Le Récit (Canada) ACCES AU SITE

Les technologies supportant l’apprentissage mobile ne sont pas tout à fait arrivées à maturité et sont appelées à évoluer rapidement au cours des prochaines années. C’est pourquoi il est particulièrement important d’explorer les possibilités de l’apprentissage mobile en ayant une intention pédagogique en tête et de se demander comment les technologies mobiles pourraient contribuer à mieux atteindre nos objectifs.

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Un projet pédagogique enrichi par les partenariats européens

Qu’on se le dise, les partenariats européens font partie du quotidien au Lycée technique Jean Boets (Province de Liège, Belgique) ! Elèves puéricultrices en stage dans des structures d’accueil de la petite enfance en Italie (Agliana) ou en France (Lyon), venue d’assistants en langue ou encore projets Comenius : l’Europe est au cœur du projet pédagogique de l’école.
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Évaluer des travaux 2.0

Publié le 1 octobre 2012 par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sur le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) - Michelle Deschênes, enseignante au Collègue O’Sullivan de Québec
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Twittons le manuel de philo !

Les textes sont produits par les classes du cours de philosophie de F. Jourde

Savoir être fidèle aux idées d’un texte, savoir en repérer le vocabulaire clé et en dégager les articulations, savoir en formuler la thèse de manière concise… voici des compétences de base pour tout exercice de lecture.

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