fil-educavox-color1

Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels

Scanner ce code vous amène à la page de Wikipédiaexpliquant ce que sont les QR codes.Si vous n’avez pas de lecteur de QR code,téléchargez i-Nigma maintenant. Les QR codes, qu’est-ce que c’est ?
En savoir plus...

Identité numérique : formation complète en ligne : 7 modules avec conseils et dossier

Posté par Jean-Luc Raymond le Mercredi 5 décembre 2012 sur NetPublic

L’identité à l’ère du numérique est une formation complète et gratuite en ligne sur cette thématique qui a la particularité de se préoccuper de la citoyenneté en ligne. 7 modules de formation et de conseils (décrits ci-dessous) ainsi qu’un dossier : l’identité à l’ère du numérique (16 pages, en pdf) sont proposés par Communautique, organisme non lucratif au Québec qui a réalisé l’ensemble de ce dispositif pédagogique.

En savoir plus...

Des « Cas d’Ecoles » pour la création de demain

Ils sont étudiants et viennent de terminer leurs travaux de fin d’année. Demain, ils poursuivront leur formation, rentreront sur le marché du travail, ou se lanceront dans des projets personnels.
En savoir plus...

La place de l’enseignant dans un monde de MOOCs

Imaginons qu’il y ait un réel développement des MOOCs dans les prochaines années. Certains y voient l’imminence de la fin des universités. Je n’y crois pas. La question qui se pose aux universités est certainement de comment se réorganiser face à ces nouvelles ressources
En savoir plus...

Un regard sur le Social Learning

On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. En savoir plus...

Des e.learning center au service du e.learning

J’évoque régulièrement dans ces colonnes les questions pédagogiques liées au e.learning. Notre système de formation, comme le reste de la société, est en tension (1) notamment parce qu’il oscille entre un monde ancien qui se fracture et un monde nouveau qui peine à se dessiner. Ce mouvement pendulaire qui va du modèle vertical vers le modèle horizontal recompose les espaces de formation.
En savoir plus...

Mariage réussi entre enseignement traditionnel et numérique au CP

Article publié sur LUDOVIA TV - Dans la classe de CP de Bernard Liberman à l’école les Perrières d’Aulnay-sous-bois, le numérique a fait son entrée et se confond désormais avec les méthodes d’enseignement traditionnelles. TNI, tableau interactif mobile, Mobiview et boîtiers de réponse sont les indispensables de cet enseignant convaincu par l’usage du numérique en classe. Le petit dernier arrivé « le logiciel Flow », fait l’unanimité auprès de notre enseignant.

En savoir plus...

Visioconférence et baladeurs MP3 au service de l’apprentissage des langues au CM

A l’école Croix Jean Robert de Châlons-en-Champagne (51), Fabienne Meunier associe des séances de visioconférence avec l’école anglaise Michael Drayton Junior School deNuneaton (comté du Warwickshire) à des travaux de groupes en autonomie utilisant un album multimédia et des baladeurs MP3.
En savoir plus...