fil-educavox-color1

Du numérique en (toutes) lettres

Compte rendu de l’expérimentation du numérique dans une classe de Première L
L’article ci-dessous a été publié sur mon site drmlj.net. J’essaie de tenir un carnet de bord des expérimentations que je tente avec mes élèves.
En savoir plus...

La crise économique revue par des élèves de première

En ces temps où la crise économique reste sur toutes les lèvres, des élèves de première ont décidé de traiter eux-même le sujet à l’occasion de leurs Travaux Pratiques Encadrés.
Ils nous proposent un véritable décryptage des origines de la crise, de son impact sur la consommation française et s’intéressent plus particulièrement au cas du e-commerce en France, "intouché" selon Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad.
En savoir plus...

Culture technopédagogique chez les étudiants en L2 : Ils sont prêts !

Des observations à la mise en place d’un dispositif éducatif moderne : La table est mise ; servons-nous ! Dans le domaine des TIC en L2, de nombreux étudiants feraient preuve d’initiatives indépendantes des demandes de l’enseignant, ce qui démontrerait bien l’existence d’une culture technologique. Dans ce contexte, il me semble opportun comme pédagogue de tenir compte de ces comportements en vue de découvrir des pistes de projets éducatifs qui tisseraient des ponts entre les mondes de l’enseignement et de l’apprentissage.
En savoir plus...

La carte postale sonore

Publié sur le site Desartssonnants, site d’écologie sonore créé par des artistes et créateurs sonores environnementaux - Cécile Regnault enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon Vaulx-en-Velin. Elle est également est post doctorante, chercheuse au Cresson, et directrice d’Aciréne (Association d’Information et de Création pour L’Écoute d’un Nouvel Environnement).

En savoir plus...

Dossier spécial : l’école à l’ère du numérique

Alors que la semaine du numérique bat son plein, Lettres numériques a souhaité se pencher sur l’utilisation du numérique appliquée à l’enseignement et plus communément appelée les TICE - Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
En savoir plus...

Au delà du miroir

Photographie de Jean-François CAUCHE via Instagram / Creative Commons  - 
La rentrée, c’est la journée bien souvent des peurs, des appréhensions, des promesses ou des déceptions. C’est le moment pour beaucoup d’élèves de la rencontre avec le Tableau Blanc Interactif, TBI pour les intimes.
En savoir plus...

L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

L’Agence européenne http://osha.europa.eu pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), en collaboration avec le consortium Napo, présente un nouveau projet visant à communiquer des informations de base relatives à la santé et à la sécurité à des enfants d’école primaire.
En savoir plus...

Le blog de l’école : une entrée en douceur vers l’ENT

Publié sur le site LUDOVIA - Il fait partie du décors de l’école de Serres sur Arget, petit village de la vallée de la Barguillère en Ariège. Qui est-ce ? le blog de l’école appelé « la vie de l’école » par les enfants. Mais ce n’est pas un blog comme les autres ; celui-là se trouve sur l’ENT qui est expérimenté depuis septembre 2011 par les trois classes de l’école. D’après les échos et les témoignages, entrer dans l’ENT via le blog semble être un moyen de faire adopter l’outil progressivement par tous les membres de la communauté éducative.
En savoir plus...

Inviter les élèves à “taguer” le cours

Je suggère souvent aux élèves d’indexer leurs documents tout au long de l’année (élaborer une liste de mots-clés renvoyant aux numéros des pages manuscrites et des photocopies ; les élèves prenant des notes numériques via un blog peuvent associer des “tags/étiquettes/libellés” à leurs billets). Cette pratique présente plusieurs avantages (la liste suivante restant ouverte).
En savoir plus...

Usages et ressources pour utilisation d’un TNI

Voici quelques sélections d’usages, d’analyses et de ressources pour l’utilisation des Tableaux Numériques en classe. Pour une vision proactive et pertinente du tableau numérique en classe de français

En savoir plus...