fil-educavox-color1

Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... - Le débat

 Vidéo publiée le 22 juil. 2012 par Skolanet Skolanet

Mlearning, mobile-learning, apprentissage nomade... Les nouveaux supports de formation sont-ils de nature à renforcer notre capacité à apprendre ? Les outils mobiles sont-ils adaptés à tous les usages ?

En savoir plus...

Formation « Accès pour tous au numérique – Enjeux dans une perspective européenne »

Publié le 3 août 2012 par La Fabrique à Liens - 
En Février 2012, la Fabrique à liens a mis en place pour le Conseil Français des Personnes Handicapées (CFHE) une formation de deux jours dont le thème était « Accès pour tous au numérique – Enjeux dans une perspective européenne ». Le CFHE est la courroie de transmission entre les personnes handicapées françaises, via leurs associations représentatives et la Plate-Forme Européenne des Personnes Handicapées (FEPH/EDF), « organisation parapluie » des personnes handicapées en Europe.
En savoir plus...

Annotations vocales de copies d’élèves

Portfolio d’un enseignant de philosophie au secondaire - La correction des copies est l’occasion de fournir aux élèves quantités d’informations leur permettant d’améliorer leurs performances. Mais bien souvent nous n’avons ni l’espace d’écriture ni le temps d’annoter convenablement les travaux écrits de nos élèves.
En savoir plus...

Des chaussures intelligentes et connectées pour guider les malvoyants

Publié par Proxima mobile : accès à tous les services

Près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles et, comme le souligne The Economist, les outils susceptibles de les aider à se déplacer ont peu évolué depuis les années 1920. Date à laquelle les cannes furent peintes en blanc pour permettre aux autres piétons de les remarquer.

En savoir plus...

Les parents au cœur du système éducatif

Le région Picardie nous communique : Pour la première fois en France, un conseil régional conventionne avec une fédération de parents d’élèves, et la finance pour lui donner les moyens de jouer un rôle actif dans la réussite éducative. Parce que la réussite des jeunes Picards constitue une priorité régionale ; parce que l’ambition de la Région est de permettre à chaque jeune de construire son projet de vie.
En savoir plus...

Le Blended Learning " l’apprentissage mixte "

Elearning, Blended learning, Mobile Learning, Rapid Learning le monde de la formation et de l’éducation évolue vers de nouveaux modes d’apprentissage utilisant des technologies et des outils (LMS et web 2.0) au service des apprenants. Le blended Learning est l’une de ces modalités pédagogiques qui permet à l’apprenant de suivre un apprentissage mixte ou » hybride » mêlant à la fois des sessions en présentielles et des sessions distancielles l’ensemble rythmé avec un savant dosage de synchrone et asynchrone.
En savoir plus...

Définition des mondes virtuels

La somme de mes travaux et observations me permet de proposer une définition : Le monde virtuel est un monde en trois dimensions (3D) créé à l’aide d’un logiciel et d’une programmation spécifiques.
En savoir plus...

Usages pédagogiques avec les tablettes numériques dans le domaine des sciences au collège

© Ludovia.com - Publié le 17/07/2012 par Ludovia.com - Julien Lefebvre, enseignant expérimentateur apprentissage en mobilité (tablette) a mis en place, avec une équipe d’enseignants, une expérimentation depuis deux ans sur les niveaux 5e et 4e, sur l’utilisation de l’iPad, au collège La Boètie, dans l’académie de Créteil. Afin de voir quelle utilisation pouvait avoir ce type d’appareils et comment ces outils peuvent améliorer nos pratiques pour enseigner. Il nous présentera son travail sur un atelier ExplorCamp lors de l’Université d’été de Ludovia, le mercredi 29 août.
En savoir plus...

DYMO/Mimio soutient l’initiative European Schoolnet en qualité de partenaire industriel.

Méconnu en France, le projet European Schoolnet (EUN) regroupe pourtant trente et un ministères de l’éducation en Europe. Il ambitionne de favoriser l’innovation dans les pratiques pédagogiques et encourage l’utilisation des TICE en milieu scolaire. L’EUN organise des projets, des concours, des activités, des échanges de communication et d’information à tous les niveaux de l’enseignement scolaire en utilisant des technologies innovantes et de grands portails européens pour l’enseignement, l’apprentissage et la coopération.
En savoir plus...

Baladodiffusion en anglais et ouverture internationale

Dans un témoignage vidéo publié sur le site de l’agence nationale des usages des TICE, Ghislaine Ivaldi, professeure d’anglais au collège Vallon-de-Toulouse de Marseille, présente des usages variés de la baladodiffusion permettant à ses élèves de cinquième et de quatrième de réaliser des productions multimédia et de développer leurs compétences linguistiques et leurs connaissances culturelles.
En savoir plus...